macOS Monterey Partage et permissions Monterey

Uncle_Drew

Membre enregistré
18 Juillet 2016
7
0
31
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une nouvelle machine qui tourne sur Monterey mais je suis bloqué. J'ai besoin de modifier des permissions sur des fichiers/dossiers, donc de les passer en lecture et écriture. Quand je fais un clic droit sur le fichier en question, puis "partage et permissions", je change le privilège pour chaque utilisateur en "lecture et écriture", mais il est toujours indiqué "lecture seule" sous le titre de l'onglet.
Y-a-t-il un moyen de résoudre cela? Existe-t-il un moyen de donner ces permissions à l'ensemble de mes fichiers/dossiers pour ne pas avoir à faire la manip à chaque fois?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 
Merci de votre réponse, en sélectionnant le disque dans le finder, je vois toujours "lecture seule", l'utilisateur "système" est bien en lecture et écriture, "wheel" et "everyone" sont en lecture seulement. Si j'essaie de modifier ces privilèges après avoir déverrouillé, j'ai le message "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises.
 
Merci de votre réponse, en sélectionnant le disque dans le finder, je vois toujours "lecture seule", l'utilisateur "système" est bien en lecture et écriture, "wheel" et "everyone" sont en lecture seulement. Si j'essaie de modifier ces privilèges après avoir déverrouillé, j'ai le message "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises.
Et dans les préférences système dans Partage - Partage de fichiers - vous vous avez accès dans la fenêtre de droite aux préférences de partage…
 
Merci de votre réponse, en sélectionnant le disque dans le finder, je vois toujours "lecture seule", l'utilisateur "système" est bien en lecture et écriture, "wheel" et "everyone" sont en lecture seulement. Si j'essaie de modifier ces privilèges après avoir déverrouillé, j'ai le message "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises.
Dans Pomme - Préférences système - Partage de fichiers - modifier dans dossiers partagés..
 
Même cas ici.
Je viens d'acheter un Mac Mini M1 et j'ai Monterey installé (Mini sous 11 mais Apple m'a fait faire la mise à jour, suite à un pb avec Apple TV+.
Je veux effacer mon dossier de sauvegarde iTunes et Média sur mon NAS et j'ai le message "impossible de … blabla bla autorisation etc." et le propriétaire du dossier … est inconnu par le système (cf. copie d'écran).
J'ai essayé d'ajouter mon compte utilisateur, de modifier en entrant mon nom d'utilisateur ou celui du Mac à partir duquel les sauvegardes ont été faites mais rien y fait: impossible de l'effacer, il refuse de partir à la Corbeille.
Je vais contourner le problème en créant un second dossier en attendant mais j'aimerai comprendre et régler ce problème rapidement. Dois-je le virer à partir de la page web de mon compte Synology ? Sur mon Mac précédent, je n'avais pas ce problème et je le faisais directement dans le Finder.
Des idées ?
(purée, ça faisait un moment que je n'avais pas posté sur Macgé dans les fofos techniques ;) )
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-16 à 16.19.05.png
    Capture d’écran 2022-02-16 à 16.19.05.png
    147,7 KB · Affichages: 59