autorisations sous OS X

Kalamarrrrr

Membre confirmé
29 Février 2000
66
0
Sous mac OS X, je n'arrive pas à modifier les autorisations d'accès aux partitions qui ne contiennent pas le système. Je fait pomme-I sur le disque en question, puis "autorisations" et là, si je veux changer quelque chose, j'ai un message d'erreur, "code 54".
S'agit-il d'un bug où y a-t-il un moyen d'interdire l'accès aux disques à d'autres utilisateurs?

Fred
 
S'il s'agit d'un bug je l'ai aussi
wink.gif


Mais je ne suis pas sur que cela soit possible de faire ça. Par contre tes fichiers (c-à-d ceux qui sont dans ton dossier) ne sont pas visibles par d'autres utilisateurs, sauf pour le root
grin.gif
 
Chez moi OS X est sur une partition Mac OS Extended et Classic également et sur ces partitions je ne peux pas modifier les privilèges
Par contre mon autre disque dur avec une partition sous Mac OS Standard et ben lui je peux lui faire changer tout ce que je veux...

KillerDeMouches il me semble qu'on ne peut pas installer OS X sur autre chose qu'un disque formaté
en HFS+ ou au format UNIX ?
 
Cette erreur arrive lorsqu'on tente de changer les autorisation d'un fichier situé sur une partition non os x.

La gestion des droits d'accès sous os 9 et os x est radicalement différente. Du coup, la méthode de changement de droits sous os x (unix) ne fonctionne plus sous os 9.

Du coup, le système n'est plus d'accord, et tu ne peux changer tes accès qu'à partir du système ayant servi à créer la partition.

bye
 
Merci de vos réponses; si je comprends bien, ça veut dire que pour gérer les accés à toutes les partitions depuis mac OS X, il faut partitionner le disque en utilisant l' utilitaire disques depuis le cd d'installation de macOS X?

Fred
 
C'est un peu plus compliqué (ou simple, à toi de voir
smile.gif
) que ca :

OS 9 gère les droits d'accès de facon différente d'os x. Tu ne peux donc pas changer les droits d'accès d'un fichier créé sous os 9 à partir d'os x.

Si tes partitions os 9 et os x sont en HFS+, Apple te permet la "passerelle" suivante :

Tu peux changer les droits d'un fichier dans os 9 à pârtir du moment où c'est os x qui l'a créé. Ca veut dire qu'un fichier copié d'os x vers os 9 pourra etre modifié, ainsi qu'un fichier créé sous os 9 copié vers os x, puis re-copié vers os 9. Il faut kil soit passé au moins une fois par os x.

Si ta partition os x est UFS, et sauf erreur de ma part (à confirmer kan meme), je crois ke ca pose certains pb... Je préfère ne pas m'avancer dans ce domaine, étant donné que je n'ai pas fait l'essai personnellement.

Ce principe s'applique aussi aux partitions, si ce n'est que le copier/coller de partition, ben.... Bon
wink.gif


Maintenant, il est fort possible, en effet, qu'en formatant tes partition os 9 avec l'outil disque de os x, tu puisses changer les autorisations puisque c'est x qui est maitre du jeu, dans ce cas... A essayer. Bye.
Nexx.