macOS Big Sur Impossible de supprimer un dossier (malgré les droits et session admin)

alkemystt

Membre confirmé
21 Septembre 2011
35
1
41
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances, car je bloque sur un problème sous Mac OS Big Sur.
Je n'arrive pas à supprimer un dossier (composé d'autres dossiers, et de fichiers).

Etat des lieux :
  • Je suis en session administrateur.
  • J'ai bien vérifié les droits (lecture et écriture pour tout, en incluant les sous dossiers.)
  • J'ai également tenté la suppression via le terminal, par la commande "sudo -rm R" mais le retour est "command illégal"
Quand je tente de supprimer un dossier, MAC me demande mon mot de passe, (OK), mais malgré cela, il m'indique ensuite un message d'erreur "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments."

Du coup :
  • Impossible de supprimer les dossiers.
  • Impossible de les déplacer.
  • Par contre je peux renommer les dossiers
  • Et Je peux supprimer les fichiers
Piste ? :
Il s'agit d'un ancien dossier synchronisé ONE DRIVE (mais qui ne l'est plus donc devrait être libre), et le problème vient peut être de la ? (l'icône du dossier principal comporte un nuage, type ONEDRIVE)

Bref, j'ai 12GO que j'aimerai bien voir disparaitre de mon MAC :)

Merci d'avance pour votre aide !

Kevin
 
Hello
Je pense à un conflit de propriétaire.
Tu peux partager les infos du répertoire racine ? Fait les copes d’écran en anonyme.
Je pense que tu as une propriété admin qui n’est pas ton compte.
Sinon tu as un sous fichier que le système utilise quelque part
 
Hello
Je pense à un conflit de propriétaire.
Tu peux partager les infos du répertoire racine ? Fait les copes d’écran en anonyme.
Je pense que tu as une propriété admin qui n’est pas ton compte.
Sinon tu as un sous fichier que le système utilise quelque part
Salut Moderno,
Merci pour ton retour !

Voici les infos du répertoire principal.
NB, même en descendant dans l'arborescence de ce dossier, aucun dossier ne peut être supprimé.

Je suis le seul à utiliser le Mac, donc oui, peut être un problème d'admin, mais pour sur j'ai tous les accès.

Ensuite, tu parles d'un sous-fichier, c'est à dire ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-25 à 21.34.24.png
    Capture d’écran 2023-02-25 à 21.34.24.png
    79,8 KB · Affichages: 20
Le seul à utiliser je te crois. Mon propos est toujours sur le fait que ce dossier que tu essaide supprimer est
  • soit lié à un processus oneDrive de Microsoft. Si tu dis : création était de toi physiquement sans faire appel à Microsoft alors piste suivante
  • essaie de faire afficher tous les fichiers. Je pense que tu dois avoir une sorte de fichier caché qui te bloque la suppression. Une fois m’est arrivé. Thumb.db qui bloquait car dans les permissions on avait pas écriture sur mon ID

Je n’y connais pas en permission mais une fois j’ai mal bidouillé mes permissions et j’avais des soucis. J’essaie de l’actualiser.
Le fait que tu aies lecture écriture partout me perturbe. Vérifie avec d’autre répertoires que tu as créé toi pour voir.

Sur un mac que je viens de restaurer en Mojave j’ai
Admin / moi en Lecture écriture
Staff : lecture seulement
Everyone : lecture seulement
 
Voici un article qui raconte que staff est par defaut. De ma compréhension il faut le conserver en lecture uniquement. Peut-être qu’un processus system le requiert pour contrôler bien ne m’y connait pas assez pour te confirmer.


un autre de la communication peut donner un avis.
 
Salut,

Essaie de changer les permissions. Ton dossier utilisateur s'appelle "a" c'est ça ? Il est de type admin ou non ? S'il est admin, tu peux supprimer le user admin dans les permissions, qui du coup n'est pas toi et qui t'empêche de supprimer le dossier. Et tu crées un user staff en lecture seule. everyone tu le passes également en lecture seule.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31