autorisations sous osX

christo.rousset

Membre confirmé
7 Février 2005
43
0
50
bonjour,

J'ai un petit réseau de 3 macs à l'agence ou je travaille et j'ai des problèmes d'autorisations. J'ai créée 3 comptes administrateur sur chaque poste pour que tout le monde est accès à tous les fichiers. J'ai mis tous les fichiers de tous les postes en lecture et écriture mais parfois un des postes n'a plus l'autorisation d'accès ou d'écriture sur le fichier. Comment puis-je faire pour avoir accès à tous les fichiers depuis n'importe quel poste sans problèmes d'autorisation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Le mieux est sans doute de mettre tous les fichiers dans les dossiers "Partagé" (situé dans le dossier Utilisateurs")

Je dirais que le mieux, est de mettre les fichiers partagés sur un disque externe ou une partition et d'indiquer à MacOS d'ignorer les authorisations sur ce volume (pomme+i sur le lecteur en question)

r e m y a dit:
Le mieux est sans doute de mettre tous les fichiers dans les dossiers "Partagé" (situé dans le dossier Utilisateurs")

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce dossier : je suis seul utilisateur de ma machine avec mon gamin de 7 ans qui a son compte mais bon, on échange peu ;)

En fait, cela m'intéresse pour une raison très simple : ma bibliothèque iTunes m'appartient et est potentiellement dans mon compte perso. En l'état, je ne peux pas la partager avec mon gamin.
Si je l'externalise (sur une autre partition), je la rend disponible à mon gamin mais alors, il peut effacer un peu trop facilement (je l'aime bien le petit, il se débrouille plutôt bien mais bon...)
Mais alors, si je la place dans Partagé, quels sont ses droits ? lecture seule ? ce serait le bonheur !

J'essaierais volontiers chez moi ce soir, mais tout est en vrac car démanagement samedi.

Sur un dossier du disque, tu fais pOmme I, tu affiches les autorisations et tu mets tout en lecture/ecriture

Par contre le faire sur le disque entier, ce n'est pas possible pour le disque de démarrage

Si tu mets ta bibliothèque iTunes dans Partagé depuis ta session administrateur, une fois dans la session du fiston (qui je suppose n'est pas administrateur mais utilisateur normal), il pourra lire les musiques et en ajouter, mais si il veut en supprimer il ne pourra le faire que pour celles qu'il aura lui-même ajouté.

Pour celles installées par l'administrateur, il lui sera demandé de saisir le nom et mot de passe d'un utilisateur ayant le statut "administrateur"

Ca te va comme niveau de sécurité?

sinon, il y a aussi l'excellent utilitaire Batchmod pour paufinner le réglage des autorisations sur un dossier/fichiers

r e m y a dit:
Si tu mets ta bibliothèque iTunes dans Partagé depuis ta session administrateur, une fois dans la session du fiston (qui je suppose n'est pas administrateur mais utilisateur normal), il pourra lire les musiques et en ajouter, mais si il veut en supprimer il ne pourra le faire que pour celles qu'il aura lui-même ajouté.

Pour celles installées par l'administrateur, il lui sera demandé de saisir le nom et mot de passe d'un utilisateur ayant le statut "administrateur"

Ca te va comme niveau de sécurité?

Idéal ! Je pensais d'ailleurs créer un utilisateur à droit réduit pour laisser les gens utiliser le vénérable iMac comme jukebox lors de la soirée fête du samedi soir après le déménagement et cela répond exactement à mes besoins !

Tu es cordialement invité à la sauterie si tu passes à Nancy samedi 19 et tu seras dispensé de portage de cartons :D.

Réserve la Place Stan et le Parc de la Pépinière! j'arrive avec mes potes! (pour le coucher, l'Hôtel de la Reine m'ira tout à fait)!

r e m y a dit:
Réserve la Place Stan et le Parc de la Pépinière! j'arrive avec mes potes! (pour le coucher, l'Hôtel de la Reine m'ira tout à fait)!

Bon, pour la Pépinière, je crois que c'est possible, mais la place Stan est en travaux alors faudra trouver autre chose ;)

S'agissant de l'hotel de la reine, c'est un peu surfait mais bon, si tu insistes...

Au fait, j'aurai besoin de ton n° de carte bleue pour la réservation :D

Avec "sharepoint" tu peux creer un dossier et le partager simplement en réseau (c'est un soft qui permet de configurer le serveur samba d'osX).

tu peux donc partager un dossier sur chacun des postes ou sur un seul, ça devrait regler tes problemes d'autorisation normalement.

tiens va voir là : http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=63