autorisations (suite)

joumier

Membre actif
7 Février 2000
270
0
En lisant le forum, j'ai vu que quelqu'un signale un pb que j'ai aussi, mais je n'ai pas vu la réponse.
Voilà. Je suis "administrateur", mais je n'ai pas l'autorisation de modifier le dossier Applications. Pour y placer une application, je dois me loguer en root!
Une fois logué en root, j'ai voulu changer les autorisations, mais impossible: elles sont en grisé sur l'Inspecteur.
Je précise que j'en suis encore à 10.0.4. J'ai réinstallé le système, d'abord 10.0 puis la màj 10.0.4. Une fois revenu à 10.0. le problème a disparu (J'ai comme autorisation pour admin: lecture et écriture). Mais une fois la mise à jour faite, rebelote (j'obtiens: autorisation pour wheel: lecture seulement)
Précision encore: je fais ma màj 10.0.4 en "root" parce que je n'y arrive pas autrement. Ça non plus, ça n'est peut-être pas normal?
confused.gif

Euh la je comprend pas d'ou vient le problème, je ne me souviens pas de ca sous X.0.4..
le problème est résolu sous OsX.1..

mais en attendant, tu peux aller dans le terminal et faire un petit :

cd /
sudo chmod 774 Applications

Et voilà..

ca donne les droits d'écriture aui admin.

si ca ne marche pas encore, au lieu de faire un 7774, tu fait un 777...
wink.gif

2 bon conseils :
1- ne jammais se connecter avec le user root autrement que part le terminal
2- ne jammais toucher au autorisation d'un fichier via le pomme-I surtout quand on a fait le 1

j'ai fais le 1 et le 2 suivit d'une réinstalle complete.. depuis j'utilise que le terminal. (je vous accorde que ce n'est pas normal pour un systeme cense etre simple, mais essayé plutot de contourner le probleme)

Merci encore, je prends note de tout ça et je vais me retrousser les manches pour remettre tout en ordre dès que possible.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> 2 bon conseils :
1- ne jammais se connecter avec le user root autrement que part le terminal
2- ne jammais toucher au autorisation d'un fichier via le pomme-I surtout quand on a fait le 1 <HR></BLOCKQUOTE>

Le point n°2 m'étonne! Le 1, d'accord, je ferai plus. Mais le 2?? C'est vraiment déconseillé?? Si oui, un mauvais point pour Mac OS X!

en fait je suis resté sur une derniere utilisation douloureuse des autorisations via le pomme I...surtout que le cas 1 etait en meme temps que le cas 2
wink.gif

peut etre que ca marche correctement depuis le 10.1

Merci d'abord pour la réponse. Si le pb est résolu sous 10.1, je vais tout simplement d'attendre que mon fournisseur ait reça la màj. Ça devrait bien finir par arriver.
rolleyes.gif

Juste une question encore: c'est normal ou pas de ne pas pouvoir faire la màj (celle vers 10.0.4, et même celle du logiciel de màj) dans ma session administrateur? Je croyais que se loguer en root était à éviter...

je pense que le probleme vient du fait que tu as fait la maj 10.0.4 en root… alors pour le systeme, l'admin, c'est root.

je le rappelle, root n'est à utiliser que le plus rarement posible, pour le reste du temps, il vaut mieux utiliser sudo qui est moins dangereux… !

ma solution, reinstaller os 10.0 en faisant attention au nom et mot de passe que tu mets à a fin de l'install (repars carrément de zéro avec une initialisation du disque - attention aux données…) puis une maj 10.1 (n'actve pas root dans 10.0) que tu auras obtenu hez ton revendeur… !

voila !

Je ne voudrais pas ennuyer tout le monde en revenant encore sur mon cas mais… maintentant que mon pb est résolu, ce n'est peut être pas inutile que j'explique comment j'y suis parvenu.

J'ai opté pour la solution radicale: réinitialisation du dd, re-partition, réinstallation de Mac OS 9 puis de Mac OS X (10.0), re-configuration de ma session… MAIS, tenez vous bien, LE PROBLÈME N'AVAIT PAS DISPARU. Càd qu'il m'était toujours impossible de procéder à une mise à jour (à commencer par celle du logiciel de màj) depuis ma session (la seule qui existe pour l'heure).

Qu'est-ce que vous dites de ça?

Alors j'ai a nouveau réinstallé (uniquement Mac OS X sur la partition qui lui est consacrée), re-configuré et cette fois, ça marche! Tout est normal.
Qu'est-ce qui a changé lors de ma dernière installation? Deux choses seulement:
1/ mon diminutif (jusque là, je me contentais de la première lettre de mon nom, maintenant je l'écris en entier)
2/ Mon mot de passe (il comportait 4 caractère dont un espace, il comporte désormais 6 caractères sans espace)

En fait, je suppose que c'est ça qui déplaisait au système: un mot de passe avec espace. Ce n'est peut être pas prévu. Mais pourquoi alors a-t-il été accepté? Pourquoi semblait-il fonctionner parfaitement depuis environ un an (eh oui, déjà!) càd sur la bêta puis sur 10.0 (tant que je faisais pas de màj)?

Enfin l'important c'est que ce soit réglé. Et puis ça occupe, c'est déjà ça