Autorisations sur les fichiers sous-jacents

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 776
Montrouge
Autorisations

Il y a des autorisations sur les fichiers sous OS X. Sous OS 9, les fichiers héritent de celle du dossier qui les contient. Ce n’est pas le cas sur X. Il est impossible de modifier ces autorisations en lot via Aqua
blush.gif
. Modifier les autorisations de chaque fichier d’un site WEB… Au secours !
C’est quand la mise à jour ?

Vous allez me dire qu’un petit script récursif en Shell ferait l’affaire, mais moi je suis plutôt IHM graphique !


 
Si, tu peux faire ça.
smile.gif


Tu faire un "Lire les Informations" sur le dossier parent, tu change les autorisations, et en bas de la fenêtre, tu as un bouton du style : "Appliquer les changements sur tout le contenu du dossier".
Clique dessus et c'est réglé.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
OK, alors tu te logues en root, tu lances le Terminal, et tu tapes dedans :

chmod -R 777 path_du_dossier

et tu valides.

Voila, c'est récursif et tu as mis toutes les autorisations à tout le monde...

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X

[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 30 Mars 2001).]
 
Comment on fais pour se connecter root ?

Moi lors de l'install j'ai créé un compte qui a l'air d'avoir pas mal de droit mais c'est pas un "root". Je pensais qu'en tappant mon mot de passe sur celui de root ça marcherai... mais apparement je crois encore un peu au père noël...
 
pour root, il faut l'activer, il ne s'active pas tout seul :

dans NetInfoManager : Domaine : Sécurité : Authentifier
tu tapes ton mot de passe
et puis tu Domaine : Sécurité : Activer le compte root et ohp, c'est bon.

esuite tu ferme la session et tu tapes root et ton mot de passe ou alors dans une fenetre de terminal, tu mets su et tu tapes ton mot de passe
 
BAH non !
Il y a effectivement un bouton. Mais il est comme celui d'OS9 : "Appliquer ces autorisations aux dossiers inclus". Et c'est ce qu'il fait. Mais tous les fichiers inclus ne sont pas touchés
frown.gif
Normal sur OS 9 ou même ASIP, on ne peut pas affecter d'autorisation aux fichiers. Mais ce n'est pas le cas sous UNIX et donc sous OS X.
Je rêve déjà qu'un beau matin, la mise à jour sera téléchargée, installé et que j'aurais un beau bouton : "Appliquer ces autorisations aux éléments inclus"
cool.gif

 
Merci les gars : c'est bo la solidarité mac...

PS : c'est effectivement un peu plus compliqué que ce que j'avais imaginé...
 
oups !

[Ce message a été modifié par MarcMame (edited 31 Mars 2001).]