10.11 El Capitan "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises"

sparx49

Membre confirmé
29 Décembre 2015
24
0
33
Bonjour à tous,

Voilà je souhaite modifier le fichier "Contents" de l'application Bootcamp dans Applications>Utilitaires
lorsque je clique sur lire les informations, j'ouvre le cadenas, je veux modifier les titres des trois fichiers en lecture et écriture plutôt que lecture seule, mais il refuse et une boite de dialogue s'ouvre avec la mention suivante : "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises"

J'ai navigué un peu sur le web et j'ai vu qu'en passant en utilisateur Root, cela me laissait le choix de modifier tout les dossiers, hors même en étant utilisateur Root, le résultat est le même, impossible de modifier quoi que ce soit !

Avez-vous une solution ?
Merci d'avance.

Je précise que je suis sur un Mac Book early 2008 El Capitan Os X 10.11.4
 
Salut sparx

Le blocage que tu rencontres est dû au SIP : System Integrity Protection, qui s'active automatiquement au démarrage d'«El Capitan» et verrouille en mode "lecture seule" certains répertoires du Système avec leur contenu. Ce verrouillage résiste y compris à l'utilisateur root (ta tentative d'écriture en mode graphique équivalait, d'ailleurs, à passer en droits root momentanés via le Finder) - d'où le sobriquet de "rootless" du SIP = "destitution de root".

Pour désactiver le SIP, il n'y a pas d'autre moyen que de re-démarrer par ⌘R sur le Système de la «Recovery HD», aller à la barre supérieure des menus : menu Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, saisir :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle le nouvel utilitaire csrutil (configuration security rootless utility) avec le verbe disable (désactiver), ce qui va modifier 6 paramètres de la mémoire NVRAM chargés par l'EFI au démarrage. Après re-démarrage sur l'OS, le SIP sera désactivé.

[Pour réactiver le SIP, dans le «Terminal» de la «Recovery HD» passer la commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable
et re-démarrer sur l'OS].
--------------------​

Cela dit, l'idée de modifier des autorisations de fichiers internes au paquetage de l'application native Apple «Assistant BootCamp» (soit l'exécutable BootCamp Assistant, soit des fichiers .plist de préférences de lancement ou encore des fichiers de Resources) me paraît une TRÈS MAUVAISE IDÉE => c'est le meilleur moyen de planter cette application.

Si jamais tu persistais dans ton idée, je te recommande de faire une COPIE AU PRÉALABLE de l'application intouchée par un glisser-déposer dans le volume d'une clé USB par exemple. En cas de plantage de ton application, il te resterait à la restaurer par re-copie depuis ta clé USB (SIP désactivé). Puis, dans le «Terminal» de l'OS, à passer la commande de restauration de l'user et du group propriétaires de tout le paquetage :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/Utilities/Boot\ Camp\ Assistant.app
sans quoi tu risquerais te sérieux ennuis de fonctionnement...
 
  • J’aime
Réactions: le geek taré
Salut sparx

Le blocage que tu rencontres est dû au SIP : System Integrity Protection, qui s'active automatiquement au démarrage d'«El Capitan» et verrouille en mode "lecture seule" certains répertoires du Système avec leur contenu. Ce verrouillage résiste y compris à l'utilisateur root (ta tentative d'écriture en mode graphique équivalait, d'ailleurs, à passer en droits root momentanés via le Finder) - d'où le sobriquet de "rootless" du SIP = "destitution de root".

Pour désactiver le SIP, il n'y a pas d'autre moyen que de re-démarrer par ⌘R sur le Système de la «Recovery HD», aller à la barre supérieure des menus : menu Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, saisir :
Bloc de code:
csrutil disable
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle le nouvel utilitaire csrutil (configuration security rootless utility) avec le verbe disable (désactiver), ce qui va modifier 6 paramètres de la mémoire NVRAM chargés par l'EFI au démarrage. Après re-démarrage sur l'OS, le SIP sera désactivé.

[Pour réactiver le SIP, dans le «Terminal» de la «Recovery HD» passer la commande inverse :
Bloc de code:
csrutil enable
et re-démarrer sur l'OS].
--------------------​

Cela dit, l'idée de modifier des autorisations de fichiers internes au paquetage de l'application native Apple «Assistant BootCamp» (soit l'exécutable BootCamp Assistant, soit des fichiers .plist de préférences de lancement ou encore des fichiers de Resources) me paraît une TRÈS MAUVAISE IDÉE => c'est le meilleur moyen de planter cette application.

Si jamais tu persistais dans ton idée, je te recommande de faire une COPIE AU PRÉALABLE de l'application intouchée par un glisser-déposer dans le volume d'une clé USB par exemple. En cas de plantage de ton application, il te resterait à la restaurer par re-copie depuis ta clé USB (SIP désactivé). Puis, dans le «Terminal» de l'OS, à passer la commande de restauration de l'user et du group propriétaires de tout le paquetage :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/Utilities/Boot\ Camp\ Assistant.app
sans quoi tu risquerais te sérieux ennuis de fonctionnement...


Merci pour ton aide macomaniac, en fait si je dois modifier ces fichiers c'est parce que mon Boot Camp ne propose pas de créer une image disque de Windows 7, il me propose uniquement de l'installer via le DVD, sauf que je n'ai pas de lecteur... D'où la raison de modifier ces fichiers. Je ne pense pas que cela altérera le logiciel car c'est une manipulation qui a été faite pas plusieurs et qui n'a pour l'instant du moins à ma connaissance engendré aucun soucis par la suite. Bref, je vais tester ta technique ce soir quand je rentrerai du boulot :) merci encore !
 
Je précise que je suis sur un Mac Book early 2008 El Capitan Os X 10.11.4
c'est parce que mon Boot Camp ne propose pas de créer une image disque de Windows 7
Tu es mal parti, sous El Capitan ce sera une version de Windows 8 ou 10, mais pas de la version 7. De plus les bidouilles de modification de fichier .plist ou autre ne fonctionneront pas. A l'époque il fallait resigner les fichiers pour que le système les acceptent et fonctionnent. C'est fini ce temps là.
car c'est une manipulation qui a été faite pas plusieurs
Cite tes sources, car je pense qu'on risque d'avoir de grosses surprises.
 
Tu es mal parti, sous El Capitan ce sera une version de Windows 8 ou 10, mais pas de la version 7. De plus les bidouilles de modification de fichier .plist ou autre ne fonctionneront pas. A l'époque il fallait resigner les fichiers pour que le système les acceptent et fonctionnent. C'est fini ce temps là.

Cite tes sources, car je pense qu'on risque d'avoir de grosses surprises.


Bonjour,

Tout d'abord pour la source la voici : http://www.youtips.com/sen-sortir-avec-bootcamp/
après quand je dis plusieurs, c'est que j'ai vu 2 personnes sur divers forums dirent qu'ils sont passés par cette technique et que ça fonctionnait... Bref, concernant la version de Windows, je suis bien sous El Capitan et Bootcamp me propose uniquement Windows 7 via le CD, je n'ai pas Windows 8 ou 10 de suggéré...

Du coup si pour toi la technique citée par macomaniac et elle de ma source youtips sont obsolètes, que me conseilles-tu pour créer une partition Windows avec une clef Usb Bootable en fonction de ma config que j'ai précisé dans mon premier post ?
 
Ton lien date de 2012 et à cette époque c'était Mountain Lion 10.8.5, donc il n'est plus possible de bidouiller comme ça sous El Capitan.

Pour Windows 7 c'est fort possible, vu que mon MBP date de 2008, mais ça ne fonctionnera pas sous El Capitan.
Du coup si pour toi la technique citée par macomaniac et elle de ma source youtips sont obsolètes, que me conseilles-tu pour créer une partition Windows avec une clef Usb Bootable en fonction de ma config que j'ai précisé dans mon premier post ?
Il te faudra impérativement un lecteur DVD, sorti de là, même avec une clé USB, l'installation ne se fera pas, que sur les derniers modèles, en fait à partir de 2012.

Avec mon iMac 27 de 2011, j'avais tout essayé, modifier tous les fichiers possible sans aucun résultat. La seule possibilité était d'utiliser un DVD avec le lecteur interne ou externe si ce dernier est HS.
 
Ton lien date de 2012 et à cette époque c'était Mountain Lion 10.8.5, donc il n'est plus possible de bidouiller comme ça sous El Capitan.

Pour Windows 7 c'est fort possible, vu que mon MBP date de 2008, mais ça ne fonctionnera pas sous El Capitan.

Il te faudra impérativement un lecteur DVD, sorti de là, même avec une clé USB, l'installation ne se fera pas, que sur les derniers modèles, en fait à partir de 2012.

Avec mon iMac 27 de 2011, j'avais tout essayé, modifier tous les fichiers possible sans aucun résultat. La seule possibilité était d'utiliser un DVD avec le lecteur interne ou externe si ce dernier est HS.


Ha ok... Donc il me reste plus qu'a acheter un lecteur externe. Et si j'achète une version de Windows 7 d'occasion (donc qui a déjà servi pour un ou plusieurs utilisateurs), la licence avec la clef sera toujours valide lors de l'installation ? Simple question pour savoir s'il faut que j'achète une version neuve ou si un dvd d'occasion sera identique ?

Merci en tous cas pour tes précisions !
 
je suis dans la même situation (je déterre un vieux topic).
As tu réussi finalement et si oui comment?

merci d'avance