macOS Monterey Time capsule en lecture seule

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour,
j'essaie de faire un dépannage à distance pour un problème que m'a soumit un ami. Depuis quelques jours il ne peut plus faire de sauvegarde sur sa time capsule (sur un iMac fin 2015). Après avoir vérifié les informations du disque en question (un ssd de 4 To) il s'avère que l'autorisation administrateur (appelée système ici) est en "lecture seulement". Il est impossible de repasser en lecture/écriture. Il m'affiche "Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises". La session est bien ouverte en administrateur. Je suis resté sous bigsur et je ne connais pas monterey. Est-ce que cette mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un? Y'at'il une manip? une ligne de commande? Merci de vos lumières. Bonne journée
 
Bonjour,
La sauvegarde TM peut être en format HFS+ ou APFS depuis Big Sur.
En APFS elle est en lecture seulement et c'est normal, seul Time Machine sait écrire dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Amesopair
Bonjour,
La sauvegarde TM peut être en format HFS+ ou APFS depuis Big Sur.
En APFS elle est en lecture seulement et c'est normal, seul Time Machine sait écrire dessus.
Merci de la réponse. Il faudrait donc la reformater? Elle a été formatée au départ en Mac OS étendu.
 
Time Capsule je ne connais pas, je n'utilise pas, je réagissais juste sur ton étonnement que la sauvegarde soit en lecture seule, qui n'est pas un défaut si elle est en APFS.
Par contre en HS c'est un dommage de mettre un SSD de 4 To dans un Time Capsule, un HDD suffit bien, tu es sûr que c'est un Time Capsule qu'il utilise ?
 
Après avoir vérifié les informations du disque en question (un ssd de 4 To) il s'avère que l'autorisation administrateur (appelée système ici) est en "lecture seulement". Il est impossible de repasser en lecture/écriture. Il m'affiche "Impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises". La session est bien ouverte en administrateur.
Bonjour,
Time Capsule? Comment tu vois les informations du disque? Tu as démonter le disque de la tien capsule et branché directement sur le mac.
Pour gérer le stockage de la time capsule c'est avec "Utilitaire Airport".

Elle a été formatée au départ en Mac OS étendu.
C'est la time capsule qui formate le disque, et de mémoire il plusieurs partitions, pour le système, swap... Et le système de fichier n'a pas d'importance, car les sauvegardes "Time Machine" ce font dans des images disques, qui peuvent être en HFS+ ou APFS.

Donc tu parles du Disque dur/SSD de la Time Capsule, ou de l'image disque?
Si tu parles de l'image disque, il n'y a aucun formatage à faire, c'est Time Machine qui l'a créer. Si tu souhaites supprimer la sauvegarde, tu accède à la Time Capsule, via le Finder et tu supprime le fichier xxxx.sparsebundle ou xxxx.backupbundle correspondant.

Quel modèle de Time Capsule?

BigSur ou Monterey, c'est pareil pour les nouvelles sauvegardes Time Machine, elles sont faites en APFS (soit directement sur un disque dur/SSD, soit dans une image disque pour les NAS/Time Capsule), les sauvegardes peuvent être chiffrées ou non.
 
Dernière édition: