10.15 Catalina Fichiers en lecture seule ou protégé ou mode de compatiblité après etre passé de Moajave à Catalina

J'ai refait tous le processus que tu m'avais indiqué et obtenu mon cadeau de Noel! Tout à l'air de fonctionner.....
Sur Finder mes dossiers personnels ont disparu mais je les trouve sous mon HD..../utilisateur/antoine.. Je suppose que je peux les faire glisser en première page à coté de récents et téléchargements etc...
Un grand merci car cela m'évite d'avoir à repasser sous Mojave.
 
Formidable !

- content pour toi et Bonnes Fêtes !​

Note : si tu parles des dossiers affichés dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder => barre de menus du Finder > Finder > Préférences > Barre latérale : coche les cases dont tu veux voir affichés les dossiers.
 
Tout est parfairement en ordre et je pourrais apprécier Catalina.. Après un début un peu difficile j'ai beaucoup apprécier votre Forum et sais comment l'utiliser maintenant.
Encore merci et bonne année à toi aussi
 
bonsoir, je rencontre le même problème. puis je avoir de l'aide s'il vous plait

Bloc de code:
Last login: Thu Dec 16 19:59:49 on ttys000
You have new mail.

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MBP-de-Styv:~ Shydston$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  484.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                526.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Elements                2.0 TB     disk2s1

MBP-de-Styv:~ Shydston$
 
Bonjour Styv

Je vois que tu as une distribution à 5 volumes de Catalina. Avec un volume-Données de 484,3 Go --> en additionnant les 15 Go des 4 autres volumes = 499,3 Go occupés pour un Conteneur d'une capacité de 499,9 Go. Tu n'as donc quasiment plus d'espace libre.

- je suppose que c'est cette saturation de l'espace du Conteneur qui constitue ton problème ?​
 
Bonjour Styv

Je vois que tu as une distribution à 5 volumes de Catalina. Avec un volume-Données de 484,3 Go --> en additionnant les 15 Go des 4 autres volumes = 499,3 Go occupés pour un Conteneur d'une capacité de 499,9 Go. Tu n'as donc quasiment plus d'espace libre.

- je suppose que c'est cette saturation de l'espace du Conteneur qui constitue ton problème ?​
Bonjour,
merci pour ta réponse. En faite le problème est avec mon disque dur externe, le dernier écrit sur le bloc code. Le problème est que je veux transférer des dossiers sur mon bureau vers le DDE et je ne peux pas, malgré le faite que j’ai l’autorisation de lecture et d’écriture. Je rencontre ce problème avec deux DDE depuis que j’ai fait la mise à jour vers Catalina.
 
Le volume externe Elements dépend d'un type de partition Windows_NTFS. Ce type de partition supporte les formats NTFS (pas d'éciture nativement sur Mac au volume) & exFAT (écriture possible). Il se peut que ton volume soit de format NTFS.

- ton DDE branché > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Vol*/Ele*
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume Elements

Poste le retour.
 
Le volume externe Elements dépend d'un type de partition Windows_NTFS. Ce type de partition supporte les formats NTFS (pas d'éciture nativement sur Mac au volume) & exFAT (écriture possible). Il se peut que ton volume soit de format NTFS.

- ton DDE branché > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info /Vol*/Ele*
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume Elements

Poste le retour.
Bonsoir,
voici mon poste de retour :
Bloc de code:
You have new mail.

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MBP-de-Styv:~ Shydston$ diskutil info /Vol*/Ele*
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Elements
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /Volumes/Elements

   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   NTFS
   Type (Bundle):             ntfs
   Name (User Visible):       Windows NT File System (NTFS)

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               A2E83CDA-D6DC-41DA-86CA-6B32A3F984BA
   Partition Offset:          1048576 Bytes (2048 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 2.0 TB (2000395698176 Bytes) (exactly 3907022848 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        2.0 TB (2000395694080 Bytes) (exactly 3907022840 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         1.7 TB (1738184962048 Bytes) (exactly 3394892504 512-Byte-Units) (86.9%)
   Volume Free Space:         262.2 GB (262210732032 Bytes) (exactly 512130336 512-Byte-Units) (13.1%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Yes

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Info not available

MBP-de-Styv:~ Shydston$
 
Voici la réponse à ton problème d'écriture au volume Elements -->
Bloc de code:
   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   NTFS
   Type (Bundle):             ntfs
   Name (User Visible):       Windows NT File System (NTFS)
  • le volume Elements est formé par un système de fichiers NTFS > dont la caractéristique est qu'il ne permet pas nativement d'écriture sur Mac > mais qu'il ne monte qu'en lecture seule.

Comme tu as 1,7 To de données dans ce volume --> tu ne peux pas le reformater. Pour pouvoir y écrire sur Mac > il faut que tu utilises un logiciel comme Paragon (payant) qui installe un pilote permettant l'écriture à un volume NTFS.
 
Bonsoir, je suis tombé sur ce forum en rencontrant, je crois le même problème que vous en faisant la dernière mise à jour macOS Ventura (version 13.0). Mon disque dure externe qui en SSD et accessoirement mon outil de travail est en lecture seul depuis. Je n'arrive ni y glisser des fichiers, ni les modifier, alors que avant la mise à jour tout roulait... J'ai essayé de regardé les permissions en faisant "Lire les informations" mais je ne peux là non plus rien modifier.

J'ai donc essayé la commande sur le terminal, si quelqu'un peut m'aider ce serrait cool x).

Bonne soirée,
Noam

You have new mail. The default interactive shell is now zsh. To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`. For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050. macbook-pro-de-noam:~ noamvulcan$ diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0 1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk2 250.7 GB disk0s2 /dev/disk1 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_APFS Container disk3 999.9 GB disk1s2 /dev/disk2 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk2 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Macintosh HD - Données 181.2 GB disk2s1 2: APFS Volume Preboot 1.8 GB disk2s2 3: APFS Volume Recovery 1.1 GB disk2s3 4: APFS Volume Macintosh HD 8.8 GB disk2s4 5: APFS Snapshot com.apple.os.update-... 8.8 GB disk2s4s1 6: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s6 /dev/disk3 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +999.9 GB disk3 Physical Store disk1s2 1: APFS Volume Noam_Puissance - Don... 37.0 GB disk3s1 2: APFS Volume Noam_Puissance 166.8 GB disk3s2 3: APFS Volume Preboot 80.2 MB disk3s3 4: APFS Volume Recovery 20.5 KB disk3s4 /dev/disk4 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *4.0 TB disk4 1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1 2: Apple_HFS SauvegardeNoam 4.0 TB disk4s2 macbook-pro-de-noam:~ noamvulcan$
 
J'ai oublié peu être un petit détail , le problème peut peu être venir de là. J'ai changé mon identifiant Apple pour me synchroniser avec le compte de mon Iphone... Peux être que mon disque SSD ne me reconnais plus à cause de cela ??
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Noam:~ noamvulcan$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Noam_Puissance - Don... 37.1 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Noam_Puissance          166.8 GB   disk3s2
   3:                APFS Volume Preboot                 80.2 MB    disk3s3
   4:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk3s4
MacBook-Pro-de-Noam:~ noamvulcan$
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai oublié peu être un petit détail , le problème peut peu être venir de là. J'ai changé mon identifiant Apple pour me synchroniser avec le compte de mon Iphone... Peux être que mon disque SSD ne me reconnais plus à cause de cela ??
Vérifie que dans ce compte Apple tu as bien l'iPhone ET ton ordi macqqchose et aussi sors le de l'ancien identifiant.
 
bonjour, je tente de modifier un fichier de fond d'écran de connexion qui est là : /System/Library/PrivateFrameworks/SystemDesktopAppearance.framework/Versions/A/Resources/DefaultBackground.jpg

Je suis en SIP désactivé et connecté en utilisateur ROOT mais rien à faire "Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises." le fichier reste en lecture seule et est impossible à remplacer. Qu'ai-je mal fait ?
 
RIEN on ne peut plus modifier le fichier système.

Il faut aller dans TA bibliothèque de TA maison, la tu peux modifier ...

mais pour avoir un fond uni il faut peut être le télécharger en étant dans les preférances système.
 
RIEN on ne peut plus modifier le fichier système.

Il faut aller dans TA bibliothèque de TA maison, la tu peux modifier ...

mais pour avoir un fond uni il faut peut être le télécharger en étant dans les preférances système.
Depuis Catalina non ? Là il est soit en Mojave, soit en HS.
 
Depuis Catalina non ? Là il est soit en Mojave, soit en HS.
pardon ma signature n'est pas à jour je vais la modifier de ce pas. Je suis sur Big Sur macOS 11. Comment ça on ne peut pas modifier le fichier système ???