macOS Big Sur Autorisations systeme Mac.

Statut
Ce sujet est fermé.
et ma question on depart c'etait commen deverouiller les dossier systeme, mon idée etait bcp plus simple de juste remplacer un fichier
Si tu modifies le système, tu ne pourras plus démarrer avec : le processus de démarrage inclut désormais un contrôle de validité, au bit près, entre ton système et ce qu'il doit être.

Le fichier que tu veux renommer et remplacer doit se trouver dans le sous-volume Data, pas Système.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et peyret
il y a modifier et modifier, je voulais juste dupliquer un fond d'ecran et le remplacer par un autre...c'est pas ça qui va planter mon ordi..
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Duplique ton fonds d'écran en le copiant vers le dossier Images, puis choisis le fonds d'écran qui est dans Images. Vérifie aussi dans les prefs système que la case "changer le fond d'écran toutes les x minutes" n'est pas cochée.
 
  • J’aime
Réactions: baron
il y a modifier et modifier, je voulais juste dupliquer un fond d'ecran et le remplacer par un autre...c'est pas ça qui va planter mon ordi..
C'est un fait, mais c'est si dur que ça à comprendre que le dossier Macintosh HD/Système/Desktop Pictures est verrouillé en écriture, voir en 1) ?

Capture-000.jpg

Ce qui fonctionne bien est de faire une copie d'un fond d'écran qui t'intéressa et de le placer dans Macintosh HD/Utilisateurs/Ta Maison/Images. Si, si, ça fonctionne très bien et on ne touche pas à un dossier système. ;)
 
il y a modifier et modifier, je voulais juste dupliquer un fond d'ecran et le remplacer par un autre...c'est pas ça qui va planter mon ordi..
Il y a juste modifier.
Une fois la sécurité enlevée, n’importe qui ou quoi peut modifier le système, que ce soit par une manipulation volontaire qui se passe mal, ou involontaire.
Et c’est donc ça que l’on te fait remarquer depuis le début. D’ailleurs, comme tu as pu le constater, tu as résolu tes problèmes sans avoir à modifier un fichier système.
 
je n'ai pas resolu mon probleme fond d'ecran, j'ai pas encore testé, j'ai du laisser mon ordi tourné cette nuit
et je le SAIS que la sécurité c'est bien pour protéger l'ordi, je vais pas y foutre le bazar comme ça pour rien on dirait que vous me prenez tous pour une debutante, mais je connais un peu quand meme, et j'irai pas toucher a des fichiers que je ne connais pas
 
je n'ai pas resolu mon probleme fond d'ecran, j'ai pas encore testé, j'ai du laisser mon ordi tourné cette nuit
et je le SAIS que la sécurité c'est bien pour protéger l'ordi, je vais pas y foutre le bazar comme ça pour rien on dirait que vous me prenez tous pour une debutante, mais je connais un peu quand meme, et j'irai pas toucher a des fichiers que je ne connais pas
Et si ce n’est pas toi qui touche aux fichiers système ?

Y’a pas besoin de redémarrer l’ordinateur pour vérifier que c’est corrigé. Relance le processus du Dock et ça te dira si ça fonctionne, c’est lui qui gère le fond d’écran.

Dire connaître et ne pas comprendre que le réglage du fond d’écran de la session est un réglage utilisateur et non système en dit quand même beaucoup.
Dire que tu sais que c’est pour la sécurité mais quand même désactiver SIP en connaissance de cause…, pareil.

D’ailleurs, qu’est-ce qui t’a poussé à aller chercher comment désactiver SIP ? Tu as essayé quoi avant ?
 
je vais pas y foutre le bazar comme ça pour rien on dirait que vous me prenez tous pour une debutante
Je crois que tu n'as toujours pas compris. Et si, tu me sembles être une débutante vu ta non-connaissance du fonctionnement de macOS à ce niveau.

macOS est depuis plusieurs versions maintenant, un volume APFS signé et verrouillé numériquement et dont la signature et verrouillage est vérifié au démarrage. Au démarrage, le boot vérifie que ça correspond avec ce qu'Apple à fourni.
Démarrage pendant lequel ce volume est monté en lecture seule (donc non-modifiable)

Pour modifier ce volume, il faut "casser" la signature du volume, ce "seal", qui assure le fait que le volume de démarrage n'as pas été modifié par quelqu'un (on parle pas de toi, mais par exemple un programme malveillant, comme un virus). C'est que permet en partie la désactivation de SIP par exemple.

Par contre, faire cela empêche dans beaucoup de cas la mise à jour pure et simple du système pour commencer.
Encore une fois, les solutions pour le fond d'écran t'ont déjà été données, pareil pour les sons.
 
Je le sais que c'est depuis le APFS que c'est verrouillé, je me demandais si c'était quand meme possible de pouvoir le débloquer

Ensuite "si ce n’est pas toi qui touche aux fichiers système " il n'y a que moi qui utilise mon ordi donc personne n'y a accès, et si j'ai désactivé le SIP c'était pour installé certain logiciel, donc je sais ce que je fais
Le problème de fond d'écran c'était quand j'allumais l'ordi apres une nuit éteint, normal que je trouve ça bizarre que ca me le change alors que pas défaut j'en avait sélectionné un autre

Apres si vous préférez m'envoyer balader avec vos savoir faire plutôt que de me dire que c'est pas possible, ça sert a rien de répondre. Que quelqu'un clos ce post parce que j'en ai marre de vous entendre me faire la morale parce que je veux faire un truc qui ouhlala pas touche au système
 
Moi, ce qui m'inquiéte un peu, c' est çà:

fond d'ecran animé Big Sur

Un fond d' écran animé!!!,

un truc à me faire fuir, çà me rappelle un peu mon neveu a qui j' avais donné un mac, j' avais revu le mac ensuite, toute une customisation abominable.. la fléche de la souris, c' était une seringue...!!!
Un fond d' écran moche comme tout!!

J' avais l'impression que le mac avait été transformé en PC !!!!
 
plutôt que de me dire que c'est pas possible, ça sert a rien de répondre.
qu’est-ce qui n'est pas possible ? Des solutions ont été apportées aux deux problèmes que tu as expliqué en ouvrant ce sujet, et ce en restant dans l’espace utilisateur.

A propos de SIP :
Warning
Disable SIP only temporarily to perform necessary tasks, and reenable it as soon as possible. Failure to reenable SIP when you are done testing leaves your computer vulnerable to malicious code.


Quels sont tes logiciels qui ont besoin d’avoir SIP désactivé ? Pour le coup je suis curieux.
 
Moi, ce qui m'inquiéte un peu, c' est çà:



Un fond d' écran animé!!!,

un truc à me faire fuir, çà me rappelle un peu mon neveu a qui j' avais donné un mac, j' avais revu le mac ensuite, toute une customisation abominable.. la fléche de la souris, c' était une seringue...!!!
Un fond d' écran moche comme tout!!

J' avais l'impression que le mac avait été transformé en PC !!!!
Ce n'est pas un fond d'écran animé, mais dynamique. Il change au lever et au coucher du soleil.
 
Apres si vous préférez m'envoyer balader avec vos savoir faire plutôt que de me dire que c'est pas possible, ça sert a rien de répondre. Que quelqu'un clos ce post parce que j'en ai marre de vous entendre me faire la morale parce que je veux faire un truc qui ouhlala pas touche au système

Cela fait 50 messages qu’on t’a donné cette réponse et que tu l’ignores. Ce n’est pas seulement ce fil de « discussion » que je vais clore.
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Statut
Ce sujet est fermé.