10.14 Mojave Autoriser les applications téléchargées

Kontarkos

Membre confirmé
12 Juin 2020
28
0
Bonjour à tous
Sur Mojave 10.14.6, je rencontre des difficultés avec le tableau de bord "Sécurité et confidentialité".
Premièrement sur des logiciels déjà installés, lorsque je les lance, ils me demandent de les autoriser dans "Sécurité et confidentialité". Pas au niveau de l'onglet "Confidentialité" mais dans l'onglet "Général". Or rien ne s'affiche sous la mention "Autoriser les applications téléchargées". Donc je suis bloqué pour utiliser cette application. Cela intervient sur pas mal d'applications.
Pour exemple, je viens d'installer Tuxera NTFS. Lors de l'installation il me demande d'accepter l'autorisation dans "Sécurité et confidentialité", mais rien ne s'affiche. Pour tous ces softs, je les ai déjà autorisés dans l'onglet "Confidentialité".
La seule solution que j'ai trouvée est de ré-installer Mojave à partir de la partition de secours (Cmd-R). Ça marche un certain temps et ensuite le problème revient.
J'ai même essayé avec Onyx de désactiver Gatekeeper, mais rien y fait.
Alors que faire et d'où cela peut-il venir ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déjà essayé de faire apparaitre la mention "n'importe où" avec Onyx, comme je l'ai dit en préambule : désactiver gatekeeper.
Et rien y fait, je n'ai pas le bouton "ouvrir quand même" qui apparait.
J'ai réinstallé Mojave à partir de la partition de secours. Tout marche à nouveau bien.
Il semble que le problème vienne de la mise à jour de sécurité 2020-005, ainsi que son module complémentaire.
Si je peux vivre sans, je ma passe bien volontiers de cette mise à jour.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?
 
Et rien y fait, je n'ai pas le bouton "ouvrir quand même" qui apparait.
Non, je crois que tu n'as pas compris, il semblerait que non content que l'option N'importe où soit active, que ton réel problème vient de la protection SIP que l'on peut aussi désactiver temporairement ou pas, mais en démarrant depuis la partition de récupération... https://www.macg.co/os-x/2018/04/comment-desactiver-sip-et-le-reactiver-102047

Dans ton cas de figure avec une application qui ne ne provient pas d'App Store, en cas de problème avec une application récalcitrante, tu fais un clic droit dessus en sélectionnant Ouvrir, si le problème persiste tu as une option mentionnant Ouvrir quand même. Pour finir, lorsqu'une application demande une autorisation dans les Préférences Système, il y a bien une case à cocher dans Préférences Système/Général en bas à droite, mais cette option ne restera pas active éternellement.

Quoi faire ? Eh bien, tu vas dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité tu sélectionnes Accessibilité, dans la fenêtre à droite tu fais un clic sur le signe + et tu sélectionnes l'application demandant une autorisation.
 
Merci pour ta réponse Locke. J'ai confondu SIP et Gatekeeper…
Bon j'ai ré-installé un système et j'ai fait la connaissance de SuperDuper ! grace au lien dans ta signature. J'ai installé une sandbox et redémarré dessus. Je vais pouvoir testé sans avoir besoin de ré-installer un système à chaque fois. Pratique ce logiciel ! Merci du tuyau…
Je vais désinstaller des softs et les réinstaller pour voir si le problème revient.
Merci encore pour m'avoir corrigé
 
Je viens aux nouvelles.
Le problème est bien intervenu APRÈS avoir installé la mise à jour de sécurité.
J'ai donc désactivé le SIP et le soft marchent à nouveau. Pour info cela m'est arrivé sur VMware Fusion 11.5.6 (la dernière version qui marche sur Mojave).
Donc suis-je condamné a rester sans SIP ? car si je le ré-active, le problème revient sur VMware Fusion…
 
Donc suis-je condamné a rester sans SIP ? car si je le ré-active, le problème revient sur VMware Fusion…
Non, tu peux activer le SIP depuis la partition de récupération, mais tu vas devoir faire ce que je mentionne pour VMware Fusion...
Eh bien, tu vas dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité tu sélectionnes Accessibilité, dans la fenêtre à droite tu fais un clic sur le signe + et tu sélectionnes l'application demandant une autorisation.
...et tu sélectionneras dans le dossier Applications le logiciel VMware Fusion ou tout autre logiciel demandant une autorisation.
 
Ok Locke
Je viens d'essayer scrupuleusement ta méthode, mais ça ne marche pas.
Le problème vient bien de la mise à jour de sécurité. C'est à propos des kexts. Depuis cette mise à jour (2020-006), les kexts ne sont pas recopiés dans le bon dossier Root/Library/StagedExtensions/Applications. En fait je trouve dans ce dossier les applications qui marchent, mais bien sûr pas de trace de VMware.
J'utilise sur Mojave la dernière version qui peut marcher 11.5.6. Les autres versions concerne Catalina et BigSur. Je doute fort que l'éditeur fasse un correctif des précédentes versions.
Même problème si j'installe Parallels Desktop. Idem avec BlueStacks, mais un correctif de l'éditeur a corrigé le problème.
C'est Apple qui a changé l'emplacement des kexts.
Je veux bien essayer la version 007 d'aujourd'hui et on verra bien.
Pour l'heure la seule solution est de désactiver le SIP.
 
Mise à jour 007 effectuée et le problème reste le même. Fallait s'y attendre…
J'ai essayé re recopier manuellement le fichier VMware Fusion dans le dossier /Library/StagedExtensions/Applications, que j'avais dans une sauvegarde d'avant la mise à jour 005, mais c'est toujours niet pour exécuter VMware…
Pis-aller, Je désactive le SIP
 
J'utilise sur Mojave la dernière version qui peut marcher 11.5.6
Mise à jour 007
Bonjour,
J'ai VMware 11.5.7 avec Mojave 10.14.6 (18G7016), mais il était déjà installé.
https://docs.vmware.com/en/VMware-Fusion/11.5.0/rn/VMware-Fusion-1157-Release-Notes.html

Capture d’écran 2020-12-16 à 03.19.02.png

VMware 12 ne nécessite plus d'extension (et il est gratuit dans la version player) mais il faut Catalina ou Big Sur.


Edit : j'ai testé sur Mojave à Jour 10.14.6 (18G7016). VMware 11.5.7 s'installe sans problème.

Capture d’écran 2020-12-15 à 18.54.49.pngCapture d’écran 2020-12-15 à 18.54.59.pngCapture d’écran 2020-12-15 à 18.55.49.png
Bloc de code:
csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci maxou56. J'ai mis à jour VMware en 11.5.7, remis le SIP et… VMware me refait les même erreurs quand je le lance la machine virtuelle.
Capture d’écran 2020-12-16 à 10.08.25.jpgCapture d’écran 2020-12-16 à 10.08.35.jpgCapture d’écran 2020-12-16 à 10.08.43.jpg
Quand je désactive le SIP, tout va bien et VMware lance la machine virtuelle sans problème.
 
Merci maxou56. J'ai mis à jour VMware en 11.5.7, remis le SIP et… VMware me refait les même erreurs quand je le lance la machine virtuelle.
Sous macOS Mojave que j'ai encore, je n'ai jamais rencontré un tel problème en ayant fait toutes les mises à jour proposées pour VMware Fusion. La seule différence est que moi j'autorise aussi l'Accès complet au disque dur.
 
La seule différence est que moi j'autorise aussi l'Accès complet au disque dur.
Chose qui était faite depuis le début.

Donc pour résumer mon cas. Sois je ré-installe Mojave et ne fais les mise à jour de sécurité QUE jusqu'à la 2020-004, avec le SIP. Et je ne devrais plus avoir de problèmes.
Soit je reste avec la mise à jour 2020-007 et le SIP désactivé
Dans les 2 cas cela marchera. Pis-aller !
J'ai eu des problèmes avec BleuStacks, Parallels Desktop, Tuxera NTFS mais j'ai résolu ces problèmes. Reste VMware…
 
J'ai eu des problèmes avec BleuStacks, Parallels Desktop, Tuxera NTFS mais j'ai résolu ces problèmes. Reste VMware…
Bonsoir,
Il doit y avoir un souci sur ton OS. Car j’ai installé VMware 11.5.x sur Mojave, Catalina. Sans problème.
Voir l’exemple ci-dessus sur une clean install (mis à jour avec la derniére MAJ) sur un SSD externe et iMac 27 2012, RAS pour l’installation.

Sois je ré-installe Mojave
Clean install, ou réinstallation par dessus une version de macOS ?

Tu devrais peut-être contacter VMware ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu des problèmes avec BleuStacks, Parallels Desktop, Tuxera NTFS mais j'ai résolu ces problèmes. Reste VMware
Eh bien tu devrais en faire une désinstallation complète et chercher tous les fichiers résiduels avec EasyFind. Ton histoire est assez curieuse, car en 10 ans je n'ai jamais rencontré le moindre problème avec ce logiciel et jamais dans les autorisations et macOS Mojave est bien la version la plus stable que j'ai utilisé !
 
Bonsoir,
Merci pour ta réponse maxou56. Pour l'instant j'ai pratiqué les ré-installations de Mojave à partir de la partition de secours. Pratique car je retrouve toutes mes préférences (y compris Hélas, le bug que je trimballe !).
Locke, j'ai déjà utilisé l'excellent EasyFind pour désinstaller proprement VMware (j'en avais de même pour désinstaller Tuxera).
Je n'ai pas contacté encore VMware car le problème touchant plusieurs logiciels, je me suis concentré sur l'origine : Sécurité et confidentialité. Mon hypothèse est qu'il se peut que les préférences (multiples) de ces réglages soient corrompus.
Pour l'heure je fonctionne sans le SIP et tout va bien.
Je suis d'accord avec toi pour la stabilité de Mojave, mais difficile de comprendre COMMENT ce problème est arrivé. Je m'en suis aperçue après l'installation de la MAJ 2020-005.

Question : Si je fais une clean install de Mojave, dois je ré-installer toutes les versions successives des MAJ de sécurité : de la 001 à 007 ? Ou seulement la dernière ?
Si j'utilise l'assistant migration pour remettre toutes mes préférences de logiciels, vais-je importer le problème en question ?
Faut-il ré-importer manuellement chaque préférences pour chaque logiciel ? J'ai déjà procédé ainsi par le passé, mais j'ai actuellement plus beaucoup de cheveux à m'arracher !!

Merci pour vos réponses et passez de bonnes fêtes !
 
Question : Si je fais une clean install de Mojave, dois je ré-installer toutes les versions successives des MAJ de sécurité : de la 001 à 007 ? Ou seulement la dernière ?
Seulement la dernière. Après 10.14.6, les mises à jour de sécurité sont des « combo » qui comprennent tous les correctifs précédents.
 
Seulement la dernière. Après 10.14.6, les mises à jour de sécurité sont des « combo » qui comprennent tous les correctifs précédents.
OK merci du conseil. Il n'y a plus qu'à…
Je suppose que je dois zapper l'assistant migration ? Et ré-installer toutes mes applications pas à pas… galère mais sain…