10.13 High Sierra Autres volumes dans le conteneur

Daansh

Membre enregistré
27 Novembre 2017
8
0
25
Bonjour,
Je viens de remarquer que j'avais 14 Go de stockage de pris par l'intitulé: Autres volumes dans le conteneur.
Je viens de vider mon stockage et tout réinstaller au compte goutte pour éviter les problèmes de stockage alors je comprends pas d'où viennent ces 14 Go.
J'ai vu sur une autre discussion que ce problème était arrivé à d'autre gens mais les solutions apportées ne fonctionnaient pas dans mon cas. Je poste donc ce massage pour essayer de trouver une solution à ce problème.
Merci de vos réponses,
Lucas LF.
 
Salut.
Peux tu depuis le terminal (application/utilitaires) donner les retours de :
diskutil list
diskutil ap list
 
C'est donc la partition VM mémoire virtuelle qui prend 14 go.
Soit trop peu de mémoire installé, soit un paramètre de mise en veille inapproprié.
 
Salut Daansh

Je délaie un peu les indications de Jean.

Les 14 Go correspondent au contenu du 4è volume du Conteneur intitulé : VM.

VM est l'acronyme de Virtual Memory. Ce volume contient le fichier sleepimage (dans lequel se trouve archivé le contexte de la RAM avant la mise-en-sommeil du Système) et éventuellement des fichiers swapfile de swap (délestage au disque de contenus de la RAM en cas de saturation de son espace).

Traditionnellement (dans les OS au format JHFS+) --> la sleepimage et les swapfiles sont localisés dans le volume de l'OS at : /private/var/vm (sous-dossier vm intitulé de l'acronyme de virtual_memory).

C'est une innovation de High Sierra (version APFS) que ce nouveau volume VM dans le Conteneur. Mais si tu es attentif à sa description dans le tableau détaillé > tu lis comme point de montage de ce volume :
Bloc de code:
/private/var/vm

Ainsi donc ce volume indépendant de celui de l'OS ne monte pas dans le répertoire régulier /Volumes (graphiquement invisible : l'espace de montage des volumes non démarrés dans l'OS) > mais a pour espace de son point de montage le répertoire /private/var/vm classique de l'OS Macintosh HD démarré. Donc le sous-dossier vm a désormais pour fonction celle d'être le dossier "point de montage" du volume VM externe. Résultat : pareil qu'avant --> au sens où le fichier sleepimage est disponible à la même adresse qu'auparavant. Et idem pour les éventuels swapfiles.

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle les ingénieurs de la  ont adopté ce nouveau dispositif qui revient au même par des voies détournées.

----------

Même si je n'en donne pas l'impression > j'ai résolu théoriquement ta question :
comment je fais pour m'en débarrasser alors?
si tu y réfléchis bien.

Mais il y a des détails à connaître pour régler la question pratique --> le 1er étant : quel est le modèle de ton Mac (un portable ? un iMac ?)
 
D'accord, mais comment je fais pour m'en débarrasser alors?
C'est sur que sur 60 Go de disque (SSD) cela fait 1/4 de "perdu"
Que renvoie la commande (toujours dans le terminal) :
system_profiler SPHardwareDataType
afin de cerner un peu ta plate-forme matérielle.
 
bonsoir, j'ai le même problème sur mon Mac book pro et je ne sais pas comment le résoudre. Sommes nous beaucoup dans ce cas ? Est-ce un bug ou non ?
 
bonsoir, j'ai le même problème sur mon Mac book pro et je ne sais pas comment le résoudre. Sommes nous beaucoup dans ce cas ? Est-ce un bug ou non ?
Salut

Même question que ci-dessus :
Quelle configuration matérielle :
system_profiler SPHardwareDataType
Et :
diskutil list
pour la taille du disque
 
merci beaucoup.



Last login: Mon Nov 27 20:45:43 on ttys000
macbook-pro-de-donat:~ donat$ system_profiler SPHardwareDataType
Hardware:

Hardware Overview:

Model Name: MacBook Pro
Model Identifier: MacBookPro14,1
Processor Name: Intel Core i5
Processor Speed: 2,3 GHz
Number of Processors: 1
Total Number of Cores: 2
L2 Cache (per Core): 256 KB
L3 Cache: 4 MB
Memory: 8 GB
Boot ROM Version: MBP141.0167.B00
SMC Version (system): 2.43f6
Serial Number (system): C02TRX5QHV22
Hardware UUID: AE98361D-DA5A-5CD9-97C7-8612102DA1A3








Last login: Mon Nov 27 20:52:00 on ttys000
macbook-pro-de-donat:~ donat$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0
1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 121.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +121.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 106.2 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 20.3 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 520.8 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 9.7 GB disk1s4

macbook-pro-de-donat:~ donat$
 
Bonsoir hpetit

Comme j'ai déjà fait une apparition précédemment dans ce fil > j'y reviens en espérant ne pas perturber.

Je suppose que ce sont les 9,7 Go du volume VM qui te chagrinent. Pour la signification et le mode de montage de ce volume --> regarde mon message #6.

Passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/vm/*
(après validation > une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide)

  • qui mesure la taille des fichiers recelés à l'adresse du point de montage du volume VM = /private/var/vm

Pour poster le retour > fais-le en copier-coller dans une fenêtre de Code ainsi -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Tu n'as donc que 3 Go de fichiers dans le volume VM : une sleepimage de 1 Go (ce qui est léger) et 2 fichiers swpafile de 1 Go chacun (qui signalent que tu as eu du swap au disque - tu n'as peut-être pas assez de RAM ?).

Ça fait 3 Go de fichiers et pas les 9,7 Go d'espace alloué comme occupé au volume VM.

Je me demande si ce n'est pas l'indice d'une erreur d'allocation de blocs dans le système de fichiers APFS.

Question : le volume Macintosh HD est évalué de son côté à 106,2 Go d'espace occupé --> est-ce que ça te paraît correspondre à la taille de tes données ?

Pour faire une contre-mesure --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /
(la commande prend du temps à s'exécuter --> attends le retour de l'invite de commande donat$ pour complétion)

  • qui mesure la taille en fichiers du volume Macintosh HD démarré

et poste ici cette mesure.
 
J'ai fait un test chez moi, mais je pense que ça ne sert pas à grand chose, car cette partition, comme toutes les partition APFS sont élastiques : le système adapte leur taille en fonction :
1) des besoins
2) de l'espace disponible dans le container

Voici ce que j'ai fait :
1 suppression de la partition VM (disk1s4 dans vos cas @hpetit39 et @Daansh )
2 recréation de cette même partition :

Voici les commandes qui ne sont utilisables que dans votre cas précis et ne doivent en aucun cas être utilisées telles quelles par d'autres utilisateurs :

1 suppression de la partition VM:
diskutil ap deletevolume disk1s4

2 création de la partition VM:
diskutil ap addvolume disk1 APFS VM -role V

Et on a un nouveau volume APFS VM vidé.
diskutil ap list
Pour s'en assurer.
Mais j'ai peur que ça ne change pas grand chose.

2 outils pour suivre la consommation de mémoire virtuelle :
les commandes
top
et
vm_stat

Pour sortir de top il faut taper q
Ce qu'il est important de regarder sont les valeurs :
swapin et swapout et qui indiquent un manque de mémoire -> transfert vers et depuis disque.
 
Macomaniac:
le volume Mackintosh HD corresponds à la taille de mes données. je remarque que les "autres volumes dans le conteneur" ont une taille qui varie beaucoup (entre 2 et 12 G) cela est sans doute du au temps de calcul mais c'est étrange...

voilà la mesure demandée (désolé je n'arrive pas à envoyer ca autrement):Capture d’écran 2017-11-27 à 21.56.46.png

jeanjd63 j'effectue ta commande et je te dis
 
Il n'y a pas l'air d'avoir de sur-allocation pour le volume Macintosh HD.

----------

Normalement > la taille d'un volume APFS est strictement égale à celle de ses données en fichiers contenus. Or la taille des fichiers de l'actuel volume VM monté at: /private/var/vm est de 3 Go. Mais il se trouve qu'elle est évaluée par diskutil à 9,7 Go d'espace occupé.

Il y a donc un décalage des mesures : espace alloué > taille des fichiers --> ce qui signe une erreur d'allocation des blocs dans le système de fichiers APFS (sur-allocation).

Je pense qu'une commande de vérification du système de fichiers APFS -->
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • pourrait retourner une erreur locale d'allocation des blocs (et pas une erreur finale - car un possible bogue ramène toutes les erreurs locales du système de fichiers à un code de sortie global de la vérification = 0 erreurs).

[Évidemment > supprimer le volume VM puis le recréer avec le rôle correspondant à sa fonction auxiliaire (ce qui lui permettra d'être remonté at: /private/var/vm) règle la question carrément.]
 
jean, après avoir entré la commande diskutil ap deletevolume disk1s4 j'obtiens:
" The volume "VM" on disk1s4 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error: -69888: Couldn't unmount disk "

Impossible de supprimer la partition...

macomaniac, je dois faire quoi du coup ?
 
jean, après avoir entré la commande diskutil ap deletevolume disk1s4 j'obtiens:
" The volume "VM" on disk1s4 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error: -69888: Couldn't unmount disk "

Impossible de supprimer la partition...

macomaniac, je dois faire quoi du coup ?
Regarde avec la commande
top
je parie que tu as du swap sur ta machine.
 
Et en ce qui concerne mon enquête (toute théorique) --> tu peux passer la commande (de simple vérification) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui affiche les phases de la vérification du système de fichiers racine APFS du Conteneur et des systèmes de fichiers dérivés correspondant aux volumes

Efforce-toi de poster cet affichage dans une fenêre de Code (le bouton carré en avec un croix dedans - à la verticale du du bouton : Poster votre réponse si tu la prolonges jusqu'à la petite barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message).