10.13 High Sierra Autres volumes dans le conteneur

Tu as 85 Gi = 91,2 Go de données d'utilisatrice. Pour un Conteneur d'une capacité totale de 121,1 Go --> ça ne laisse que 30 Go d'espace disponible.

Il faut bien que le Système de l'OS occupe sa propre place : ce qu'il fait avec 24 Go environ de fichiers (applications comprises) --> ce qui n'a rien de démesuré.

Tu n'as plus alors que 6 Go d'espace libre > moins les 2,2 Go d'archivage de la RAM du volume VM > moins les 500 Mo du volume de secours --> il ne reste donc que 3,3 Go d'espace libre.

La seule solution pour toi est de copier des fichiers volumineux de ton dossier de compte (images ou vidéos) --> dans le volume d'un DDE USB (par exemple) > puis de supprimer les originaux du volume Macintosh HD. C'est comme ça que tu regagneras de l'espace.


Salut Macomaniac,
J'ai la semaine dernière réinstallé mon système... et j'ai récupéré 12Go de libre. Ouf ! Mais voilà, à nouveau l'ordi me dit que l'espace est presque plein. Je t'envoie la capture d'écran. Le problème c'est que je n'ai rien chargé de neuf. Au contraire ! L'espace est grignoté. Tu as déjà regardé 2 fois et à chaque fois tu dis que c'est mes doc. Mais mes doc ne se multiplient pas et sans ajouter quoi que ce soit, l'espace libre sur le disque disparaît. Tu verras qu'il y a ce truc bizarre d'autres volumes, que je ne comprends pas. Et y a t'il une possibilité d'arrêter cette notification "disque dur presque saturé" ? Je te remercie ! (encore presque 90Go pour le système - 20Go chez mon mari...gros mystère !)

Capture d’écran 2018-10-14 à 13.54.43.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour naniefrance

Je ne peux que te reproposer de passer dans le Terminal la série de commandes adaptées au problème. Saisis-les l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > Conteneur apfs
  • la 2è mesure (en Go) l'allocation des blocs "occupés" vs "disponibles" au volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang recelés dans le volume. À validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est très lente à passer et paraît même figée par moments --> attends patiemment le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton : nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 4è liste les snapshots (instantanés du volume) éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs > et susceptibles de retenir de l'espace occupé "fantôme"

Poste ces tableaux ici dans des fenêtres de code par ce procédé que je te rappelle
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront l'état des lieux. L'importante bande d'espace gris affichée par le panneau Stockage paraît témoigner d'une sur-occupation de l'espace.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            110.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.7 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.7 MB    disk3s2
Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   110G   7.2G    94%  726181 9223372036854049626    0%   /
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
433M    /usr
164M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,6G    /Library
6,6G    /System
10M    /.fseventsd
2,9G    /private
292K    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
82G    /Users
4,0K    /model
5,5G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
 
Il y a 110 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD. En regard 101,2 Gi = 108,7 Go de fichiers catalogués. S'il y a une sur-allocation de blocs > elle n'est que de 1,3 Go - montant négligeable. Tu n'as pas de snapshots qui rendraient compte de ces 1,3 Go d'écart.

C'est donc comme les fois précédentes la masse des fichiers recensés = 108,7 Go qui rend compte de l'occupation du volume Macintosh HD. Le gros de ces fichiers comme avant est constitué par le dossier Users (Utilisateurs) : 82 Gi = 88 Go de données utilisateur. Le Système (avec les applications) ne fait donc que 20,7 Go - ce qui est raisonnable.

On peut si tu veux explorer la taille des sous-dossiers de ton dossier de compte > pour voir où se concentre la masse des 88 Go.
 
Alors il s'agit de passer une série de commandes du (disk_usage) > qui mesurent les objets contenus dans un dossier > puis dans tel sous-dossier hypertrophié en taille etc.

Voici la 1ère :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste le tableau retourné.
 
Alors il s'agit de passer une série de commandes du (disk_usage) > qui mesurent les objets contenus dans un dossier > puis dans tel sous-dossier hypertrophié en taille etc.

Voici la 1ère :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste le tableau retourné.
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
Password:
16K    /Users/Shared
81G    /Users/monnom
 
Continue de poster dans une fenêtre de code.

C'est donc ton dossier de compte naniefrance qui contient les 81 Gi = 87 Go de données. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/naniefrance/*

  • qui va mesurer les sous-dossiers de 1er rang de ton dossier naniefrance

Poste le tableau.
 
C'est donc la library... j'ai déjà regardé toute à l'heure pour afficher la librairie avec la touche ALT. Mais je ne sais pas ce que je peux supprimer dedans.
Bloc de code:
Password:
  0B    /Users/naniefrance/Applications
143M    /Users/naniefrance/Desktop
2,9M    /Users/naniefrance/Documents
190M    /Users/naniefrance/Downloads
414M    /Users/naniefrance/Dropbox
72G    /Users/naniefrance/Library
2,4M    /Users/naniefrance/Location
160M    /Users/naniefrance/Movies
7,8G    /Users/naniefrance/Music
1,4M    /Users/naniefrance/Pictures
12K    /Users/naniefrance/Public
94M    /Users/naniefrance/dwhelper
 
Oui : tu as 72 Gi = 77,3 Go dans ta bibliothèque personnelle.

Alors on descend d'un cran dans ce dossier avec la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/naniefrance/Library/*

  • qui liste & mesure les sous-dossiers de cette bibliothèque
  • on peut conjecturer une inflation du sous-dossier Application Support

Poste le tableau retourné.
 
Eh bien ! on descend d'un cran dans le sous-dossier Application Support par la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/naniefrance/Library/Application\ Support/*

  • et qu'est-ce qu'on trouve à MobileSync - hein ? - qu'est-ce qu'on trouve ?

Poste quand même le tableau.
 
hallelujah ! j'ai trouvé ! c'est spotify :) que j'ai synchronisé sur tous mes appareils et qui me bouffe la place avec ses caches etc. merci pour ton aide précieuse... je comprends mieux maintenant. quand j'écoute sur mon phone ça synchronise.
pas de mobilesync... mais c'est parce que je viens de vider spotify. Une astuce pour éviter le mobilesync ? Merci
 
Alors ton problème est réglé. Tu avais bien un trop-plein de fichiers > mais c'était des fichiers de ta bibliothèque qui échappaient à ton contrôle.

Est-ce que ta bibliothèque est affichée dans ton dossier de compte naniefrance ? - ou bien est-ce qu'elle est cachée et tu dois la démasquer chaque fois ?
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library

  • qui supprime le flag (drapeau) d'invisibilité de ce dossier > lequel intime au Finder de ne pas l'afficher

Tu devrais voir affichée ta Bibliothèque comme tes autres sous-dossiers --> ça te facilitera l'accès en cas de nouveau problème.
 
bonjour, j'ai oublié comment on fait pour simplement rendre visible sa Library , disparue des Dossiers, seulement quand on le désire. On touche sur quoi ?
merci
 
cmd i(informations) sur la petite "maison" , puis menu finder "présentation", puis cocher la case....

Capture d’écran 2018-10-20 à 13.13.52.png
 
bonjour, merci Peyret ! mais sur quelle petite maison ? parce qu'il y en a plusieurs ! j'ai fait cmi sur chacune, et la fenêtre que tu montres ne s'affiche pas !..peux tu m'indiquer laquelle c'est ?