Aux Etats-Unis, Microsoft réussit à breveter l'"invention" du clic !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oizo
  • Date de début Date de début

Oizo

Membre expert
Club iGen
3 Août 2002
3 656
232
43
Près de Metz (France)

Cliquer sur une icône ou un bouton pour ouvrir un document ou lancer un programme : l'idée est si excellente qu'elle gouverne tous les systèmes informatiques depuis de nombreuses années. Excellente, elle n'en était pas moins en souffrance d'inventeur, puisque personne n'avait revendiqué ou obtenu, jusqu'à présent, la paternité de cette "invention".

C'est maintenant chose faite. Le 27 avril, l'US Patent and Trademark Office (Uspto) a en effet accordé au géant Microsoft, sous le numéro 6 727 830, un brevet protégeant le clic et toutes ses déclinaisons possibles, dès lors que celles-ci concernent un programme développé pour un ordinateur de poche aux "capacités limitées", c'est-à-dire un appareil du type assistant personnel numérique (PDA).

Aux Etats-Unis, la firme de Bill Gates est par conséquent fondée à demander une rétribution à tous ses concurrents qui développent des systèmes permettant "l'ouverture d'applications différentes selon la durée de temps durant laquelle un bouton est pressé". Le brevet obtenu par Microsoft couvre ainsi le simple clic, mais également le clic long - caractérisé par une unique pression d'"au moins une seconde" sur le bouton.

Quant au double clic, bien connu de tous les utilisateurs d'ordinateurs individuels, il est également protégé. "Une autre fonction peut encore être lancée si le bouton est pressé plusieurs fois en l'espace d'un court instant", précise le résumé du brevet.

Le double clic, mais également le triple, le quadruple voire le quintuple clic ! Ils ne pourront être à l'avenir utilisés sans l'aval de l'entreprise de Redmond, une fois de plus maître du jeu. Interrogée par le New Scientist, la porte-parole de l'Uspto a déclaré que le brevet serait réexaminé si quiconque apportait la preuve d'une antériorité de cette "méthode intellectuelle" dont Microsoft revendique la paternité.

Pour l'heure, de tels brevets - qui protègent la mise en ½uvre d'idées et non des réalisations techniques - ne sont pas reconnus dans les pays de l'Union européenne, comme c'est le cas aux Etats-Unis et au Japon.

Fin septembre 2003, le Parlement européen s'était déclaré opposé à l'extension du champ de la brevetabilité aux "inventions mises en ½uvre par ordinateur". Cette question a cependant fait l'objet d'un accord, mardi 18 mai, entre les ministres européens de la compétitivité. Selon ses détracteurs, le texte adopté ouvre la voie au dépôt, en Europe, de brevets aussi "pertinents" que celui obtenu par Microsoft pour le clic.

Stéphane Foucart

Source : lemonde.fr

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
C'est dans les labos de Xerox que la souris est née, mais peut être qu'ils s'étaient inspirés d'autres choses....je ne crois pas, il me semble bien que ce sont eux "l'interface graphique". Là n'est pas vraiment le sujet et je m'égare alors:

Je dépose le clavier azerty et qwerty d'ailleurs je dépose "la touche".

A vous de déposer le cable.

C'est vraiment triste que certains Etats (et malheureusement peut-être un jour l'Europe?) en arrive à délivrer pour des raisons mercantiles des brevets pour des choses aussi "banales" ! :(

Personnellement, je dépose les armes... :heu:

Je ne vois pas comment ils pourrait oser revendiquer la paternité d'une telle chose dans un procès, puisque la souris avec un bouton (fait pour faire des clics donc) est apparue dans les années 80..

Delusive a dit:
Je ne vois pas comment ils pourrait oser revendiquer la paternité d'une telle chose dans un procès, puisque la souris avec un bouton (fait pour faire des clics donc) est apparue dans les années 80..

Personnellement, ce qui me dérange ce n'est pas que Microsoft ait obtenu ce brevet mais qu'UNE entreprise quelle qu'elle soit ait pu l'obtenir !

Si les brevets avaient existé à l'époque des hommes des cavernes, quelqu'un aurait certainement réussi à breveté le silex... :rolleyes:

Jusqu'où iras la connerie humaine (et américaine encore plus...)? Où va-t-on? Dois-je rétribuer M$ à chaque clic de souris???!!!
Y son fous ces américain...Ils vont finir par breveter la terre et l'univers et foutre tout le monde dehors... :eek:

La nouvelle mode c'est de pouvoir breveter des espèces vivantes (végétales ou animales). Bientôt, pour cultiver des haricots dans son jardin, il faudra verser des droits d'auteurs à une entreprise.... :rolleyes: :( :( :(

De toute façon nous sommes tous des putes...à leur place j'aurais fait pareil et j'aurais déposé toute sortes de brevets inimaginables. Y'a pas de petits profits et c'est marche ou crève.

Delusive a dit:

Le terme souris a été utilisé plusieurs fois dans ce thread, et dans d'autres discussions sur cette affaire, comme s'il s'agissait d'un brevêt ayant trait aux ordinateurs personnels, alors qu'il concerne les assistants numériques (sans doute sous Windows CE) possédant des "boutons d'applications" déclanchant des actions en fonction du nombre de clicks et de leur durée.

Le brevêt est justifié, ou pas, j'en sais rien, mais en tout cas il ne concerne pas la souris, dispositif inventé dans les années 60 par Douglas Engelbart. :)

300x400inventoremouse.jpg

enfin c'est quand même fou comme histoire... C'est comme si je décidais de déposer le fait d'appuyer sur la touche 's' du clavier...

Est-ce qu'ils ont aussi breveté la combinaison de touches "Control-Alt-Delete" ?! :D

molgow a dit:
Est-ce qu'ils ont aussi breveté la combinaison de touches "Control-Alt-Delete" ?! :D
Bah ca, c'est moins grave, parce que ca ne nous sert pas trop sur mac :D

mad'doc a dit:
l vaut mieux breveter l'appui de la touche "e", elle sert le plus et dans beaucoup de langue
Effectivement, c'est sur...

golf a dit:
Pour l'inflation des dépôts de brevets, allez lire cet article de vnunet...

Intéressant ! :up:

Mis à part ça, je me demande comment fonctionne la procédure pour l'obtention d'un brevet aux USA. Ayant fait un petit peu de droit (suisse) de la propriété intellectuelle. Si je ne me trompe pas, un brevet doit être approuvé par un magistrat qui peut s'entourer d'experts pour "bien" juger". Dès lors, est-ce qu'il n'y a aucun contrôle aux USA ? ou est-ce que la justice et le gouvernement tolèrent ce genre de brevets abusifs en pensant que c'est dans leur propre intérêt ?