Avantage Librairie Aperture

Pikachoux

Membre confirmé
1 Novembre 2010
74
3
46
Brest
bonjour à tous,

je viens d'installer Aperture, et j'hésite encore sur le choix du fonctionnement de stockage des mes photos.

Quels sont les avantages à avoir ses photos dans la librairie Aperture par rapport à laisser mes photos dans les répertoires sur mon DD (avec mon propre classement) ?

Si je met des photos dans la librairie : Pas d'accès direct à mes photos comme sur mon DD, rangement "made in Aperture" dans son paquet. Et si je décide de revenir au PC (improbable :love: ) ou de changer de logiciel photos, je vais devoir ré-exporter mes photos sur mon DD.

Bonsoir,
Que ce soit iPhoto ou Aperture, on peut toujours accéder aux photos d'une manière directe.
Finder ; Sélectionner la librairie ; Click droit ; Aperçu du contenu du paquet
Les photos originales sont dans le dossier Masters.
On peut les copier ailleurs...
Ne pas les déplacer sinon la librairie...

Merci de ta réponse.

je connais cette fonction, mais cela ne permet de copier d'un coup ma bibliothèque de photos. Je serai obligé de copier événements par événements si un jour je veux l'exporter.

Je crois que l'avantage de garder ses propres dossiers est de pouvoir changer d'application un jour.

Si tu laisses Aperture gérer tes photos, tu es un peu "contraint" de rester sous le joug des applications Apple (pas facile de passer sous Lightroom, par ex.)

Je dis ça, mais je laisse Aperture gérer mes photos :D

Je crois que l'avantage de garder ses propres dossiers est de pouvoir changer d'application un jour.

Si tu laisses Aperture gérer tes photos, tu es un peu "contraint" de rester sous le joug des applications Apple (pas facile de passer sous Lightroom, par ex.)

Je dis ça, mais je laisse Aperture gérer mes photos :D

C'est ce que je me dis, mais il dois bien y avoir des avantages à laisser ses photos dans la librairie APERTURE. c'est ca que j'aimerais comprendre. J'ai environ 40 Go de photos et je ne voudrais pas me planter...

La simplicité. On laisse Aperture gérer les dossiers comme il l'entend (emplacement physique des photos). Si on veut transférer la photothèque, il n'y a besoin de transférer qu'un seul fichier.

Mais cette simplicité est à mettre en parallèle avec la nécessité de laisser les applications Apple s'occuper "de tout".

je connais cette fonction, mais cela ne permet de copier d'un coup ma bibliothèque de photos. Je serai obligé de copier événements par événements si un jour je veux l'exporter.

Ah ben si, on peut exporter toutes les photos d'un coup, après les avoir sélectionnées, plein pot avec tout, en gardant la structure adoptée par événements ? disons par projets ... commande MAJ+CMD ensuite on sélectionne ce qu'on veut .

Merci de ta réponse.

Mais non!
Tu copies le dossier au premier niveau de Masters…
L'arborescence (par événement) est conservée dans le dossier.

Si tu n'as pas de problème de place sur tes disques sur, le plus simple est de laisser Aperture géré.
Si comme moi tu veux changer d'application un jour, il te suffira de déplacer les originales (menu fichier je crois) et tu lui demandera de les classé comme tu le veux.

Mais non!
Tu copies le dossier au premier niveau de Masters…
L'arborescence (par événement) est conservée dans le dossier.

L'arborescence n'est pas conservé dans le dossier Master, les photos sont rangées par année / date.... Et non par projet.
Et c'est justement un des inconvénients que je trouve à la librairie Aperture ou Iphoto.

Mais quels sont les avantages à part la sauvegarde facile et le transfert d'une machine à une autre ?

Est ce que c'est plus rapide, plus stable... ?

Sinon quelqu'un a déjà testé Photoshop Element ?

Dernière édition:
Tout ça c'est trop vouloir pinailler.
Tes photos tu les mets telles qu'elles où tu veux (disque interne, disque(s) externe(s) ), l'essentiel étant d'avoir tes photos originales bien sauvegardées. Après, que tu utilises Aperture, iPhoto, LR, C1 ou n'importe quel logiciel qui fera du traitement, du catalogage, du raw et tout et tout, avec les bonnes préférences de ceux-ci tu pourras jongler, mais tes photos seront en principe intactes et si jamais détériorées, l'original sera toujours disponible.
Si tu as de la place stockage, rien n'empêche d'avoir un dossier "photos" organisé à ta guise, plus une sauvegarde, et une bibliothèque Aperture ou LR ou iPhoto qui conserve aussi les originaux.
Tu auras ainsi originaux originaux dans une sauvegarde DD + sauvegarde originaux dan AP, iPh ou LR.
Néanmoins, quelques rudiments AP ou LR et autres tutos à ce sujet t'aideraient mieux que moi :zen:
Edit: Photoshop Elements testé, peu utilisé, mais ce n'est pas ça qui "rangera" tes photos, évènements etc, on est plus dans la retouche que dans l'organisation

Edit: Photoshop Elements testé, peu utilisé, mais ce n'est pas ça qui "rangera" tes photos, évènements etc, on est plus dans la retouche que dans l'organisation

Idem : juste qu'avec la version boite, on a en plus une application "Organize" qui va classer les photos dans un fichier Image par > années > mois > jours . Tout cela sur le HD, donc pas de sauvegarde externe qui reste à prévoir

Merci les gars !!!

Dans l'immédiat je vais importer mes photos dans Aperture en les gardant dans leur répertoire d'origine. Et je verrai comment se comporte le logiciel. :D