AVCHD sur Final Cut pro X : quel type d'importation/transcodage ?

pitosse

Membre enregistré
19 Février 2015
9
0
37
Bonjour à tous ! Et d'avance merci à ceux qui pourront m'aider...

Je suis débutant et j'envisage de commencer un gros prémontage vidéo sur mon OS X 10.7.5 Lion de 2011, mais je doute un peu de la fiabilité de mon macbook pour cela : je dois faire un bout à bout d'1h à partir d'une cinquantaine d'heures de rushes en format AVCHD et MP4...

Ma question est la suivante : au moment d'importer mes vidéos, Final Cut me propose de les transcoder en créant un média proxy (prores 422 allégé si j'ai bien compris), un média optimisé (prores de qualité?) ou de ne pas transcoder du tout.
A votre avis, que dois-je choisir pour faire épargner le plus possible mon ordi, que je sens déjà ralentir et buguer ?...
 
Avec un minimum de recherche, tu serais sans doute tombé sur ce post qui t'aurait largement éclairé sur le sujet…:D
 
Bonjour JLB21 et merci pour ta dispo.
J'ai fait un minimum de recherches afin de comprendre cette histoire de transcode proxy ou optimisé, même si le post que tu me transmets est effectivement le plus intéressant sur le sujet.

Mais il ne répond pas à ma question, que j'ai dû mal poser, et que donc je reformule : dans le cas de mon ordi et de sa puissance, pensez-vous que je puisse travailler en natif ou dois-je transcoder, quitte à devoir acheter un DD externe 4To étant donné la taille de mes rushes?...
 
Cela dépend des caractéristiques de ton MBP dont on ne sait rien sinon qu'apparemment, il est de 2011… i5 ? i7 ? RAM ?
Comment dans ces conditions veux-tu que l'on te donne des conseils ?

C'est à toi de voir en fonction de tes exigences en terme de montage. Désires-tu que les rendus se fassent en arrière plan ou non ? Désires-tu disposer durant le montage du plus haut niveau de visualisation ou non ? Tes rushes sont ils importés en direct de caméra ou non (car s'ils sont importés depuis le Finder, ils le sont en l'état, avec l'audio en AC3 nuisant à la fluidité de lecture. Ce qui peut être surpassé par un en-capsulage en .mov avec audio PCM avant import) ?

Par ailleurs, il faudrait que tu indiques ta version de FCP X. Sachant que les dernières permettent à tout moment d'effectuer les transcodages soit en Proxy, soit en ProRes 422.
Mais je ne me souviens plus si c'était possible dans les versions antérieures.

Egalement quelles sont les caractéristiques de tes rushes, 720p ? 1080p ? 25 ips ? 50 ips ? Où sont ils stockés , Si en externe, sur quels types de DDE, et avec quel type de connexion ?

Ce qui est certain, c'est que si tu transcodes en Proxy, ton montage va être complètement cool (il s'agit d'un format image par image justement destiné au montage).
Et sans trop alourdir le poids de tes rushes (je crois qu'il sera double quand-même).
Et tu pourras basculer sur les originaux pour exporter.

En revanche, si tu as des travaux importants d'étalonnage, peut-être vaudra-t-il mieux transcoder en 422 ? Mais avec un poids de rushes multiplié par au moins cinq…

Comme tu peux le voir, avec la meilleure bonne volonté du monde, difficile de t'apporter les réponses sans s'épuiser en conjectures…:grumpy:
 
  • J’aime
Réactions: pitosse
Comment dans ces conditions veux-tu que l'on te donne des conseils ?

Pour un newbie c'est pas si simple de savoir quelles sont les infos essentielles à donner je t'assure ! J'aurais sans doute pu tout mettre dans mon premier message mais je voulais pas non plus écrire un gros pavé rébarbatif...
Mais pas de soucis, je peux étayer.

Mon mac est un i5, avec 4Go de RAM pour le moment mais je compte passer à 8Go avant de commencer. C'est nécessaire, non ?

Mes rushes sont sur un DDE, un Lacie 1To tout ce qu'il y a de plus classique, connecté à l'ordi par MP3. J'ai vérifié avec VideoSpec, effectivement le son est en AC3... Si je transcode, je n'ai pas besoin d'encapsuler c'est bien ça ?

J'utilise FCP X 10.0.8, pas la plus récente donc.
Les rushes sont en 1920*1080, 25p. La majorité sont en AVCHD (filmés avec une sony Nex VG30), les autres sont MP4 (gopro) mais les 2 sont du H264.

C'est pour un bout-à-bout donc pas d'étalonnage de prévu, en tout cas pas sur ma machine. Quant à mon montage, comme je le disais c'est seulement un pré-montage, sans effet ni rien, avec son natif. Je veux juste que l'ordi tienne le coup tout en assurant à l'image une meilleure qualité possible... On partirait plutôt sur proxy alors ?

Merci merci en tout cas, tu m'aides beaucoup, ne serait-ce qu'à m'y retrouver ! :)
 
Mon mac est un i5, avec 4Go de RAM pour le moment mais je compte passer à 8Go avant de commencer. C'est nécessaire, non ?
Indispensable.
Si cela peut t'aider, je monte du 1080 50p en natif, mais après ré-encapsulage .mov audio PCM, avec un iMac mid 2011 i5 et 12 Go de RAM. Je neutralise le rendu en arrière plan et je choisis le mode d'affichage 'Meilleure Performance'.
Dans ces conditions, la fluidité lors du montage est très satisfaisante pour l'amateur que je suis. Quant au rendu, je le lance avant d'éditer, et ce n'est pas un problème. C'est assez rapide.
Et si j'ai quand même budgété l'iMac 27" retina pour la mi 2015, c'est plus pour le fun que par nécessité technique (et parce que je change de machine tous les 4 ans).
Mes rushes sont sur un DDE, un Lacie 1To tout ce qu'il y a de plus classique, connecté à l'ordi par MP3. J'ai vérifié avec VideoSpec, effectivement le son est en AC3... Si je transcode, je n'ai pas besoin d'encapsuler c'est bien ça ?
Non, l'encapsulage en .mov permet juste une meilleure compatibilité de lecture, surtout si par la-même on transcode l'audio de AC3 en PCM (non compressé).
Lors du transcodage, il y a reconstitution, à partir des groupes d'images plus ou moins complètes de l'AVCHD (GOP), de chaque image indépendamment de l'autre.
D'où la fluidité lors du montage. L'ordinateur n'a pas à recalculer en temps réel chaque image au fur et à mesure où tu les lis, ce qui demande une très grande puissance de calcul.
En fait, la compression des images est incomparablement plus faible, d'où un poids (débit vidéo) très supérieur à celui des rushes.
J'utilise FCP X 10.0.8, pas la plus récente donc.
Vérifie si tu ne peux pas upgrader en 10.0.9
Les rushes sont en 1920*1080, 25p. La majorité sont en AVCHD (filmés avec une sony Nex VG30), les autres sont MP4 (gopro) mais les 2 sont du H264.
C'est pour un bout-à-bout donc pas d'étalonnage de prévu, en tout cas pas sur ma machine. Quant à mon montage, comme je le disais c'est seulement un pré-montage, sans effet ni rien, avec son natif. Je veux juste que l'ordi tienne le coup tout en assurant à l'image une meilleure qualité possible... On partirait plutôt sur proxy alors ?
Oui, tu peux partir sur du proxy. Et avant d'exporter, tu bascules sur les originaux (même si le ProRes proxy est déjà d'excellente qualité)…
Avec de l'USB3, tu peux très bien mettre tous tes documents sur ton DDE, il n'y aura pas de problème (je m'appuie personnellement sur une connectique e-sata).