10.11 El Capitan avec clones yosemite et snow leopard ??

Je ne trouve pas de sauvegarde de 10.6.8 quelle que soit la méthode de recherche...;A moins que je ne sois pas dans le bon système pour faire cette recherche (dois-je être dans Yosemite ou dans el capitan ?? Quelle est la méthode, je rappelle qu'au début j'avais plusieurs sauvegardes et que maintenant je n'ai plus que les dernières avec El capitan que c'est-il passé?
A+

Je ne trouve pas de sauvegarde de 10.6.8 quelle que soit la méthode de recherche...;A moins que je ne sois pas dans le bon système pour faire cette recherche (dois-je être dans Yosemite ou dans el capitan ?? Quelle est la méthode, je rappelle qu'au début j'avais plusieurs sauvegardes et que maintenant je n'ai plus que les dernières avec El capitan que c'est-il passé?
A+
Salut

Comment a été faite la sauvegarde ou le clone de SL?

Bon.... Comme il s'agit d'avoir un disque de boot sous SL, plutot que de s'évertuer à restaurer une vieille sauvegarde, je suggere de repartir des DVD de Snow Leopard et de faire une installation sur un disque externe vierge.
Ensuite redémarrer sur ce disque, faire les mises à jour disponibles, puis installer le logiciel demandant SL.

Bon.... Comme il s'agit d'avoir un disque de boot sous SL, plutot que de s'évertuer à restaurer une vieille sauvegarde, je suggere de repartir des DVD de Snow Leopard et de faire une installation sur un disque externe vierge.
Ensuite redémarrer sur ce disque, faire les mises à jour disponibles, puis installer le logiciel demandant SL.

Cher Remy ça je sais le faire mais comme François le rappelle je ne sais plus où j'ai foutu le disque d'installe; autrement je ne m'enchoserai pas à chercher à récupérer une sauvegarde.

FrançoisMacG, post: 13004127, member: 48613"]Ça va être dur =[/QUOTE]
Bien vu François MacG.

"jeanjd63, post: 13004055, member: 1099514"]Salut, comment a été faite la sauvegarde ou le clone de SL
Bon c'est pas si loin mais je vais tout de même essayer de reraconter l'historique du truc

L'HISTORIQUE:

Il y'a un an j'étais sous 10.6.8. (disque interne de démarrage) puis J'en ai fait un clone (sur disque dur externe) et suis passé à 10.10.5 et gardé le clone de snow leopard (disque dur externe) pour des raisons de montage (avec FCP 7);

Depuis 10 jours je suis passé sur le disque de démarrage (où il y avait 10.10.5) à El Capitan en clonant Yosemite (10.10.5) sur un autre disque externe

Donc en récapitulant je devrais avoir 3 systèmes sur mon ordi :

a) SL sur un clone (disque externe) pour me permettre de faire du montage avec FCP7

b) Yosemite sur un autre clone (autre disque externe) que je garde en attendant d'avoir résolu tous les pb relatifs à l'installation d'El capitan (ce qui devrait prendre fin d'ici une petite semaine)

c) El Capitan sur mon disque principal avec lequel je travaille hors montage (un système qui me pose quelques pb (reconfiguration, mots de passe,récupération de données, migration d'images etc.) avec certains logiciels.[/QUOTE]

Dernière édition:
Oui j'avais bien ca en tête.... Mais comme tu ne mets plus la main sur tes sauvegardes non plus, je me dis que tu trouveras peut être plus facilement ton DVD de SnowLeopard, ou un ami qui pourrait t'en passer un

LE PROBLEME :

lorsque je veux
redémarrer sur le clone avec SL, pour retrouver FCP7 afin de faire du montage, le système ne me propose plus le clone avec SL. En conséquence:

je suis allé rechercher la dernière sauve garde avec SL sur TM
l'ai copiée sur une partition vierge d'un autre disque externe

puis j'ai effacé le clone qui n'apparaissait plus et là j'ai via superdumper refait un clone de cette sauve garde TM où il y a SL.

Or lorsque je redémarre (Option enfoncé) si l'ordi me propose bien ce clone avec SL lorsqu'il s'ouvre ce n'est pas avec SL mais avec EL CAPITAN.
Ton problème est que tu ne peux pas démarrer sur le clone de SL.
Ta solution a été de passer par la sauvegarde Time Machine de SL.
Notre problème est de ne pas comprendre comment tu as "copié cette sauvegarde sur une partition vierge d'un autre disque externe", selon tes termes.

D'un autre côté, il y a des gags de démarrage entre les disques SL et les deux derniers OS X.
Alors, essaie de démarrer sur ton clone Yosemite et d'y demander dans ses Préférences Système de Démarrage à redémarrer sur le clone SL, s'il y est visible… (je suppose que SL n'est pas visible dans El Capitan)

Et vérifie avec Utilitaire de Disque (de 10.10 ou 10.11) que schéma de partitionnement et format de partition sont corrects pour ton clone SL (Schéma GUID et Mac OS étendu) ; tu peux aussi Vérifier le Disque sur la partition SL clonée.

Oui j'avais bien ca en tête.... Mais comme tu ne mets plus la main sur tes sauvegardes non plus, je me dis que tu trouveras peut être plus facilement ton DVD de SnowLeopard, ou un ami qui pourrait t'en passer un
passer par un ami serait une solution effectivement plus facile si je ne retrouve pas le dvd. je vais donc dans un premier temps continuer à mettre mon appart sans dessus dessous et si cela ne donne rien je ferai appel à un ami. Merci en tous cas de ton indication.

Ton problème est que tu ne peux pas démarrer sur le clone de SL.
Ta solution a été de passer par la sauvegarde Time Machine de SL.
Notre problème est de ne pas comprendre comment tu as "copié cette sauvegarde sur une partition vierge d'un autre disque externe", selon tes termes.

D'un autre côté, il y a des gags de démarrage entre les disques SL et les deux derniers OS X.
Alors, essaie de démarrer sur ton clone Yosemite et d'y demander dans ses Préférences Système de Démarrage à redémarrer sur le clone SL, s'il y est visible… (je suppose que SL n'est pas visible dans El Capitan)

Et vérifie avec Utilitaire de Disque (de 10.10 ou 10.11) que schéma de partitionnement et format de partition sont corrects pour ton clone SL (Schéma GUID et Mac OS étendu) ; tu peux aussi Vérifier le Disque sur la partition SL clonée.
merci pour cette réponse, mais aujourd'hui, , j'ai hélas effacé le contenu de ce clone SL fabriqué à partir d'une sauvegarde TM. Effacé car il ne fonctionne pas, même après vérification avec l'utilitaire de disque. je pense donc continuer à chercher le dvd d'installation qui me semble la solution la plus adéquate pour la raison que je ne trouve plus de sauvegarde dont la date remonte à avant l'installation de Yosemite.

Attention c'est une version 10.6.3 qui n'est compatible qu'avec les Macs antérieurs à cette version 10.6.3.

Si on a un Mac qui était livré d'origine avec une version supérieure (10.6.4 par exemple), on ne peut pas booter sur ce DVD pour installer SnowLeopard!
merci mais j'ai déjà acheté cette Maj (sur laquelle je n'arrive plus à mettre la main) je ne vois donc pas la nécessité de redépenser 25 euros alors que je suis sur el capitan pour 90% de mes activités et que 10.6.8 ne me servirait qu'à faire du montage avec FCP7 en attendant de pouvoir pécuniairement acheter FCP X qui est compatible avec el capitan
Attention c'est une version 10.6.3 qui n'est compatible qu'avec les Macs antérieurs à cette version 10.6.3.

Si on a un Mac qui était livré d'origine avec une version supérieure (10.6.4 par exemple), on ne peut pas booter sur ce DVD pour installer SnowLeopard!
Certes mais si je me rappelle ce que j'avais fait, on peut upgrader 10.6.3 jusqu'à 10.6.8 (je travaille avec un Mac Pro 4.1 (début 2009) avec 8Go de RAM.
Mon espoir est de pouvoir retrouver une sauvegarde TM de ce système (10.6.8) mais je ne sais pourquoi je ne retrouve plus aucune sauvegarde ancienne depuis que je suis passé à el capitan voire la capture de TM file:///Users/marco/Desktop/sauvegardes.tiff alors que précédemment je trouvais des sauvegardes remontant plus avant que le 11 février date à laquelle j'ai commencé à installer el capitan

A+
Re bonjour à tous,
Bon j'ai une idée: j'ai une clé usb de 8Go formatée en mac OS étendu journalisé. Est-ce que je peux en faire une clé bootable si je mets dessus Système de la sauvegarde TM du mois de février (qui s'appelle SLEO) http://image.noelshack.com/fichiers/2016/09/1457259816-tm-systeme-4-4-go.png Si oui quelle est la meilleure façon de le faire?
Merci

Dernière édition:
1) Bon j'ai une idée: j'ai une clé usb de 8Go formatée en mac OS étendu journalisé. Est-ce que je peux en faire une clé bootable si je mets dessus Système de la sauvegarde TM du mois de février (qui s'appelle SLEO).
2) file:///Users/marco/Desktop/TM%20système%20(4,4%20Go).tiff Si oui quelle est la meilleure façon de le faire?
1) Non
2) Si tu veux insérer une copie d'écran, dans ta réponse utilise l'option Transférer un fichier avant de cliquer sur Poster votre réponse.

Si tu veux insérer une copie d'écran, dans ta réponse utilise l'option Transférer un fichier avant de cliquer sur Poster votre réponse.[/QUOTE]

OK Mais pourquoi non ?
Autrement pourquoi transferer un fichier le lien que je mets ne fonctionne pas ??

Dernière édition:
1) O=K Mais pourquoi non ?

2) Autrement pourquoi transferer un fichier le lien que je mets ne fonctionne pas ??
1) Parce que ce n'est pas possible
2) Maintenant oui, mais tu as édité ton message, relis le contenu de 2) de la réponse #34

1) Parce que ce n'est pas possible
2) Maintenant oui, mais tu as édité ton message, relis le contenu de 2) de la réponse #34
Bon mais tes réponses, certainement justes, ne m'explique pas le pourquoi ce qui pour moi serait pourtant intéressant pour avancer dans la compréhension du comment ça marche. Merci tout de même pour ces réponses.

Autrement pourquoi transferer un fichier le lien que je mets ne fonctionne pas ??
Le lien pointait sur un fichier situé sur TON ordinateur. Tu es le seul à y avoir accès. Pour que la copie d'écran puisse être affichée pour tout le monde, il faut que le fichier image soit situé sur un serveur accessible par Internet comme ImageShack où tu l'as finalement transférée. (ou sur les serveurs de MacG en cliquant sur "Transférer un fichier")

Dernière édition:
Est-ce que je peux en faire une clé bootable si je mets dessus Système de la sauvegarde TM du mois de février (qui s'appelle SLEO)
NON car le système MacOS X comporte beaucoup plus de fichiers et dossiers pour être complet (dont un grand nombre de dossiers invisibles) que le seul dossier nommé "Système" (ca c'était bon du temps de MacOS 9 et antérieurs)

Si c'est en transférant ce seul dossier "système" que tu pensais avoir créé des partitions bootable sous SnowLeopard, je comprends mieux pourquoi ca ne fonctionnait pas

NON car le système MacOS X comporte beaucoup plus de fichiers et dossiers pour être complet (dont un grand nombre de dossiers invisibles) que le seul dossier nommé "Système" (ca c'était bon du temps de MacOS 9 et antérieurs)

Si c'est en transférant ce seul dossier "système" que tu pensais avoir créé des partitions bootable sous SnowLeopard, je comprends mieux pourquoi ca ne fonctionnait pas
Non les autres fois je transférai la totalité. J'ai fait mention de cette proposition parce que la clef n'est que de 8Go alors que la sauvegarde entière pèse 110 Go. Merci pour toutes les explications...y a plus qu'a trouver 10.6.8