Je l'ai peut-être déjà dit, mais moi ça a été très tardif : un machin sous celeron 500, avec un disque de 10Go et, je crois 64mo de ram. Windows 98 + un SE que je n'ai jamais réussi à installer proprement. Une cousine avait fait la connerie de me réinstaller le système qui était sans doute déjà installé. J'ai commencé direct avec des coups de fil à la hotline. Et j'ai découvert les joies des problèmes mixtes matériels/logiciels avec cette bécane.
- la ram ne suffisait pas pour faire tourner l'antivirus que l'on m'avait refilé -> changement d'antivirus pour AVP, ancêtre de Kaspersky et ajout de ram.
- des fuites de ram sous 98 SE qui étrangement ont cessé avec le changement de DD.
- tous les problème de 98SE réglés quand j'ai installé ce système direct et non en mise à jour. Ça m'a fâché avec le principe de la mise à jour. Leopard m'a fait le même coup sur Mac.
La machine est passée :
- à 320 Mo de ram
- à 20go de DD
S'est vu octroyer :
- un combo lecteur / graveur de cd
- même chose en DVD un peu plus tard.
Elle a connu :
- windows 98, 98SE, ME (pas si pourri que ça) et XP. Pas testé 2000.
- BeOS
- RedHat (sympa), Mandrake, Mandriva (jamais marché correctement), Ubuntu et pas mal d'autre truc (Knoppix, BSD, et même par exemple Open Solaris - l'a pas traîné, celui-là).
Partitionnée, repartionnée.
Encore eu quelques portables sous Windows, qui n'ont malheureusement jamais réussi à faire tourner correctement un Linux (le wifi et la mise en veille non opérationnels à chaque fois). Ça m'a donné le temps de le dégoûter profondément de ZardoZ et de ses forums de gamerZ.
Palm m'a fait réaliser qu'on pouvait faire un système simple, direct, économe et que MS se foutait vraiment de notre gueule.
Mac m'a donné la même chose avec le duo Tiger/PPC.
Depuis Intel, ça se complique et ça de dégrade.