Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Bonjour à tous,

Pour moi, le premier "contact" remonte à ma première année de lycée (1981-1982 :cool:), où l'on a déballé des Thomson (T09 je crois)... c là que j'ai découvert le basic, en même temps que mon prof d'éco. sensé nous enseigner l'informatique :eek:
En 85 je pianote pour la première fois le clavier d'un mac et découvre au passage la laserwriter.
Mais j'avais pas les moyens de m'en offrir un... je récupère alors un Amstrad CPC 6128... et ses fameuses disquettes 3"...

Mais le véritable commencement se déroula en 1991 avec l'achat d'un Mac Classic couplé à une stylewriter.
Et c'est sur un écran 9" à 256 niveau de gris, 2 Mo de ram et 40 Mo de DD, que j'ai fait mes gammes avec Word, Excel, Works, FileMaker, Ragtime, Photoshop, Illustrator, Canvas, PageMaker, Xpress, Director, et Hypercard...
Et ce fut le début d'une nouvelle vie. :D
 
Et c'est sur un écran 9" à 256 niveau de gris, 2 Mo de ram et 40 Mo de DD, que j'ai fait mes gammes avec Word, Excel, Works, FileMaker, Ragtime, Photoshop, Illustrator, Canvas, PageMaker, Xpress, Director, et Hypercard...
Et ce fut le début d'une nouvelle vie. :D

Tout ça sur un écran de 9 pouces !

Moi, je dis respect ! :zen:

Quand je sors le mien du placard, j'ai comme un problème d'habitudes de travail face à cet écran !
(Même si je ne m'en débarrasserais pour rien au monde... :love:)
 
Tout ça sur un écran de 9 pouces !

Moi, je dis respect ! :zen:

Quand je sors le mien du placard, j'ai comme un problème d'habitudes de travail face à cet écran !
(Même si je ne m'en débarrasserais pour rien au monde... :love:)
Évidement, quand j'ai découvert la couleur sur un LCIII (mieux qu'un 475 car avec FPU) avec écran 13" ce fut pas loin de l'extase... mince, il tournait quand même à 25 mhz et 512 ko de memoire video !!!:eek:
Imaginez le pied de faire tourner Zoom et Artlantis :D
 
un Mac Classic … Et c'est sur un écran 9" à 256 niveau de gris

Euuuh … Nan ! Le Mac Classic, c'est un écran 9 pouces à … 1 niveau de gris, c'est un écran noir et blanc, affichage "1 bit", comme tous les Mac à écran "9 pouces"* (qui utilisaient, amusante annecdote, le même modèle de tube vidéo que nos bon vieux minitels 1 et 2, dont un certain nombre fut retourné "vidéo out" à France Télécom avec un écran mort … Sur un Macintosh, après qu'il eut été procédé à un échange standard :D) !

(*) Avant d'avoir une remarque, je précise que les Macintosh "Classic Color" et "Classic Color II" avaient un écran de 10 pouces ! :p
 
Dernière édition:
Euuuh … Nan ! Le Mac Classic, c'est un écran 9 pouces à … 1 niveau de gris, c'est un écran noir et blanc, affichage "1 bit"
C vrai... ma mémoire me joue des tours... c à cause du fait que j'utilisais les motifs tramés pour créer des nuances dans mes documents... :nailbiting:
A postériori, on pourrait penser que les millions de couleurs c presque un peu "too much"... :D
 
A postériori, on pourrait penser que les millions de couleurs c presque un peu "too much"... :D

Pour des motifs, sûrement...
Mais pour travailler les photos qui sont prises dans la vraie vie... il me semble tout de même que c'est pratique... :siffle:
 
Bonsoir

Oui dolmenhir mais pas Photoshop, Illustrator, Xpress on était en 256 niveaux de gris quand même !

Pas à l'écran, même sur mes vieux portables, qui ont eux des écrans à niveaux de gris (16 niveaux de gris, l'équivalent de 256 couleurs, affichage 8 bits), je ne peux pas afficher 256 niveaux de gris (ce qui correspond à un affichage 16 bits quand même). L'écran ne pouvait qu'utiliser des trames pour simuler les gris, et il n'y avait pas 256 possibilités de trames.
 
Mon premier ordinateur :
Un Atari 520 STe, avec 512Ko de mémoire vive, et pas de disque dur. C'était en 1991.

Une vraie bombe, surtout pour la MAO.

Mon premier mac :
Macbook blanc late 2009, le 24 décembre 2009. Vieux motard que jamais, dit-on.
 
Du coup j'ai remonté le sujet pour voir, je me doutais qu'il s'agissait de l'éternel combat Amiga / Atari. L'Atari était moins bon d'un point de vue technique / sonore, mais niveau hardware, il avait un énorme avantage : les deux prises midi in/out sur le coté.
Ajoutons à ça son prix... C'était une affaire.

Un article illustre la supériorité en MAO de l'Atari ST sur la concurrence (meme PC / Mac...) parfaitement : http://www.espace-cubase.org/page.php?page=atarild1
 
Ah l'Amiga 500 (mon premier ordi), ses 32 couleurs (voire même 4096), son multitâche et ses «Guru Meditation». :p
 
Mac classic puis nien vite SE puis SE30

et miracle du Mac II CI avec carte millions de couleurs
20 à
30 mn le filtre photoshop !!

ps j'ai toujours photoshop 1 sur disquette :)