Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Vic 20...souvenir souvenir...

007_Commodore_VIC_20.sized.jpg
 
Ben moi, j'suis vieux, alors d'abord un kit d'evaluation 6800 (!!), puis un TRS80 de chez Tandy, puis enfin un APPLE II avec un lecteur de disquette (5500 F de l'époque, le lecteur 116K )
 
Oulà... si on compte pas les vieux ordis sur windows 3.1 qu'on avait en CE1, je dirais.... un vieux pc sous windows 95 pas plus de 5Go de DD, pentium 133 à l'époque c'étais top :D
pas plus de 16 ou 32 Mo de ram, je ne m'en souvient plus... mais quand on voit ce qu'on a today on trouve que c'étais ridicule :D
 
Milieu des 80's : l'Etat tente de sauver la branche de Thomson micro en achetant via l'Education Nationale des tonnes de MO5 et de TO7.
Mes parents pris dans ce mouvement de "modernité décrétée" par l'Etat m'achètent un MO5 pour me mettre à la page, alors que je ne demandais rien. Il n'y avait pas grand chose d'autre à y faire que de la programmation en Basic. Tout le ludique (jeu) ou graphique (stylo optique) était en option. Je suis vite gavé et même rebuté par la programmation (çà dure toujours). Dans mon collège rural ce sont des profs de maths, tristounes, qui s'occupent de l'initiation à l'informatique. Ils ne la voient que par la programmation. Les quelques élèves qui s'éclatent chez eux avec leurs jeux sur Commodore et autres Atari y sont plus ou moins considérés comme des débiles. Pas très folichon. Tristement sérieux. Mon premier contact avec l'informatique n'est donc pas des plus réussis.
J'y reviens très tardivement et considère comme mon premier vrai ordi ce PC IBM 385 d'occase que j'ai acquis en 1996 pour rédiger sur Word mes mémoires de fin d'études.
 
Mais sinon j'avais touché des pc datant de 1986 et puis win 3.1 ..... en fait le mini est mon remier ordi acheter mais pas le remier ordi utilisé :p
 
Dans l'ordre :

MSX (Sony)
Amstrad CPC 6128 (mes premiers pas en programmation Basic/Assembleur :love:)
Amiga 500
Plusieurs PC
iBook
iMac
 
bugman a dit:
Dans l'ordre :

MSX (Sony)
Amstrad CPC 6128 (mes premiers pas en programmation Basic/Assembleur :love:)
Amiga 500
Plusieurs PC
iBook
iMac

Le MSX quelle belle machine:love: Dommage je je ne l'ai pas connu...:(
 
Charlub a dit:
Oulà... si on compte pas les vieux ordis sur windows 3.1 qu'on avait en CE1, je dirais.... un vieux pc sous windows 95 pas plus de 5Go de DD, pentium 133 à l'époque c'étais top :D
pas plus de 16 ou 32 Mo de ram, je ne m'en souvient plus... mais quand on voit ce qu'on a today on trouve que c'étais ridicule :D

Ben mon vieux, moi j'ai eu aussi le top : Atari 1040 STf 1 Mo de Ram, 20 Mo de disque dur (externe), et je parles pas de mon ZX 81, 1 Ko de Ram, étendu à 16, puis 64 Ko.

A l'époque, même les auteurs de science fiction n'osaient pas penser qu'on pourrait faire un jour tenir un film entier sur un disque en plastique de 12 cm.
 
début sur un apple IIe en 83, ecran monochrome vert d'abord
puis carte chat mauve et ecran couleur
plein de bidouilles programmatiques
puis en 84 sortie de Mac et là une belle claque...j'en suis pas revenu
et je continue sur Mac depuis
Le Mac 128 coutait une fortune, j'ai du vendre mon apple II
Un seul lecteur de disquette, pas de DD silence royal
Pour sortir un texte avec des illustrations incluses il fallait
savoir jouer de la disquette (400 k simple face au debut...)
insertion - ejection, insertion - ejection, insertion - ejection....
D'ou le surnom de Toaster que portait le Mac 128...
 
Premier ordinateur : un UNIVAC 1110 (Univac est devenue aujourd'hui UNISYS).

Premier ordinateur personnel au travail : un Apple II.

Premier ordinateur privé : un Macintosh LC475
 
Premier ordi; un ATARI 520 ST...:love:

puis bien plus tard, un Performa 630 début 1996...et je l'ai encore ... en déco...:rateau: