Avis amélioration Macbook

nicolaslievens

Membre confirmé
12 Décembre 2009
15
0
Bonjour à tous,
voila j'ai actuellement un macbook early 2009 A1185 (non unibody), core2duo 2ghz, 2gb de ram et un DD 500go 5400t/min.

C'est une machine d'appoint dont je me sers pour peaufiner mes projets sur illustrator/photoshop et indesign et beaucoup d'onglets web ouverts.

La ram dispo tombe souvent à moins de 20mo, et je voudrais donc l'améliorer un peu, mais j'hésite entre un SSD ou 4gb de ram ou les deux...

Considérant l'âge de la machine et les performances que je pourrait obtenir (ex: ram à 667 mhz contre 1800 mhz sur les nouveau macbook pro, 1600 sur les air etc...), que faut il privilégier sans pour autant dépenser une fortune ?

Un "genius" de l'Apple Store de Montpellier m'a dit qu'il fallait privilégier le SSD car si le système a besoin de swapper de la RAM sur le SSD, ce dernier serait de toute façon plus rapide que de la RAM (667mhz contre 3gb pour le SSD). C'est vrai ça ?

Merci d'avance
 
Si je prend un SSD, ça sera un 120go, je n'ai jamais plus de 100go utilisés. A moins qu'il y ait un intérêt autre que le stockage ?

Mais que penser de ce qu'à dit le genius de l'apple store ?
 
Même si tu n'utilises que 100 Go, un SSD de 120 Go est un peu juste : il faut en effet laisser 10 à 15 % de place libre sur son dd (SSD), soit pour que l'OS tourne bien.
Donc, sauf si la différence de prix est énorme, privilégie plutôt un SSD de 250 Go.

Quant à la remarque de genius, elle se tient si tu dois faire le choix entre RAM ou SSD.
 
Actuellement je suis sur Snow Leopard, si la machine le permet et qu'il y a un réel avantage, pourquoi pas Yosemite.

Mais alors ce que je comprends pas, c'est pourquoi mettre de la RAM si le SSD est équivalent ? De ce que je comprend, rajouter 4gb de RAM revient donc à laisser 4go d'espace dispo sur le SSD, non ?
Car en plus ma RAM n'est qu'à 677mhz, et le sata II à 3gb/s
 
La ram n'as pas la même fonction que la mémoire disque.
La Ram permet de charger en mémoire les programmes et les données sur la machine afin d'en exécuter les instructions. Ces programmes peuvent être de type utilisateur (Safari, mail etc) ou système (les logiciels qui assurent le fonctionnement de la machine).
Pour Yosemite par exemple 4 Go est le minimum pour travailler agréablement.

La mémoire disque permet de conserver les programmes et les données prêts à être utilisés par la machine et chargés en Ram.
Un SSD donne beaucoup plus de confort, les temps de chargements ou sauvegarde étant fortement diminués par la technologie SSD par rapport à un disque "classique".

C'est pour cela que la conjonction Upgrade ram et SSD ont le plus de chance de rendre ton Mac plus agréable à utiliser.


Voir ICI pour + d'infos sur ces technologies.
 
ok, donc la ram, même celle que j'ai qui est limitée à 677mhz reste plus rapide que celle swappée sur un SSD, c'est bien ça ?

et sinon est ce qu'un SSD+RAM peut soulager le processeur de quelques façons ? car je vois qu'il est régulièrement sollicité à 80-90%
 
L'augmentation mémoire peut lui éviter par exemple des aller/retours disque conséquents (swap, mémoire virtuelle)
Le SSD va accélérer les opérations de lecture/écriture sur disque.

Ensuite c'est sûr que tu n'auras pas une machine neuve, mais bien plus rapide que l'actuelle.
 
Le swap implique un échange entre la mémoire et le disque. Dans tous les cas il faudra rapatrier en mémoire ram les données ou programmes avant de pouvoir les utiliser.
Quel est ton budget pour cette opération?
 
150€ max car je dois remplacer ma batterie.
J'ai vu des SSD Sandisk et Kingston en 120go pour moins de 60€, et en 240go pour moins de 90€
La RAM coute entre 50 et 60€ apparemment
 
Perso, petit bras sur des vieux Mac, j'ai acheté un disque hybride (+/- 60€ pour 500Go) et j'ai trouvé de la Ram d'occaze (2*2Go pour 30€)
Mais ce MacBook restera sur Snow. Il est très réactif, il ventile un peu mais ça reste raisonnable.

Pour un Os supérieur à Snow, je trouve que le SSD devient une nécessité.

Ce qui n'empêche pas de chercher de la Ram d'occaze sur LBC par ex. De plus avec ces MB il est assez simple d'essayer les barrettes.
J'ai eu 2 rdv, au premier les barrettes empêchaient le boot, et bingo pour le second.
Pour aller aux rdv, j'enlevais la petite plaque métallique (2 vis qui restent sur la plaque, tournevis phillips 0 ou 00, je ne me souviens pas) et j'essayais les barrettes.
Après l'achat, les gens ont un peu les boules en se disant qu'ils auraient pu vendre ces barrettes plus chères puisque MAC !!! Hahaha ;)

Dans ton cas, pour les barrettes il faut des SO-DIMM 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM, non ECC, non registered ou non buffered
 
J'avais repéré un Sandisk, 43€ le 120gb, 70€ le 240gb
Tu en penses quoi ?

Pour la RAM, merci du conseil Invité, mais je préfère la prendre neuve, elle est à 50€ les 4go chez macway

Faut il vraiment mettre plus cher pour du crucial ? Qui d'ailleurs semble beaucoup plus lent en écriture pour le SSD
 
Tu prends ce qui te convient. De toutes façons tu ne verras pas la différence.
SanDisk est très bien aussi.
 
Je viens de commander 4go chez crucial, si j'en ressens le besoins, je monterais un SSD ensuite.

merci pour vos conseils ;)

Au passage, je dois remplacer ma batterie, est ce que les batteries de Macway sont de bonne qualité ? ou sinon où en acheter ?
 
Pour les batteries, c'est un peu la jungle. Faut fouiller un peu sur le net, regarder les avis et se lancer.
Perso j'ai toujours été déçu par les batteries de remplacement.
Bonne chance.
 
Au passage, je dois remplacer ma batterie, est ce que les batteries de Macway sont de bonne qualité ? ou sinon où en acheter ?
J'ai plutôt une bonne expérience des batteries de chez eux : achat en 2010 d'une batterie pour un MBP2007; la batterie d'origine aura tenu 3 ans et celle de Macway 5 ans.
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63