J'ai effectivement lu et l'un et l'autre point de vue concernant Dusautoir.
J'ai du mal à me faire mon idée sur le sujet.
Pour la portion du match que j'ai vue (je n'ai pris le match qu'au moment d'un raté de Bergamasco, à une demi-heure de la fin), c'est plutôt collectivement que l'équipe m'a paru faible. Pas bien coordonnés, pas bien inspirés, pas de réel impact physique. Disons que l'envie et la cohésion étaient côté italien et que côté français, cela donnait une impression d'absence.
Je ne suis pas plus inquiet que ça pour la coupe du monde parce que ce qui a apparemment cassé la mécanique du XV de France (la défaite sèche contre les Australiens) peut être inversé par, soudain, un déclic positif. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une grande équipe de France lors de la dernière CdM et pourtant (à mon grand désespoir), ils ont battu les Néo-Zélandais.
Bien entendu, il faudrait qu'on fiche la paix à tout ce petit monde pour qu'il se prépare un peu tranquillement.
Reste que, hier, les Anglais ont montré que eux aussi peuvent déjouer. Ils ont eu de la chance que les Écossais se mettent soudain à se débarrasser trop rapidement du ballon, par un jeu au pied maladroit. Et on peut aussi noter que, le match précédent, l'entrée de Dan Parks avait revitalisé le jeu écossais et les Irlandais avaient eu chaud. Cette fois-ci, son entrée a eu l'effet inverse (et n'a pas réussi à compenser la baisse de régime et d'inspiration de son équipe).
Ce week-end, j'ai quand même bien aimé les essais de Sean Maitland.
PS : je trouve navrantes et condescendantes les réactions françaises tendant à minimiser la victoire italienne (limite si on ne les a pas laissé gagner, quoi) ou à tout centrer sur notre petit nombril. On ne peut que féliciter les Italiens : ils travaillent, ils sont valeureux et ils se surpassent. C'est éminemment respectable. Aux Français de prendre leur revanche l'an prochain aux Stade de France.