Avis aux amateurs de rugby

Sayai les bleus sont partis en Nouvelle Zélande, bon courage a eux ;)

Le courage, ils vont en avoir besoin.... c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter.

Mais quand tu vois jouer l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Bocks, les Tongas, les Fidjiens, le courage ne suffira pas.

Il nous faudrait un tout autre système de jeu, et surtout un autre entraîneur qui s'est enfermé dans un système clientéliste, en ne discutant pas avec les joueurs, en écartant certains autres au mépris de toute logique ou en sélectionnant des joueurs qui ne peuvent pas ou plus, être au niveau international.

C'est un vrai gâchis.

De toutes façons, son successeur est déjà nommé. C'est dire combien à la Fédération, sont nombreux ceux qui y croient.

Même le Japon, qu'on va rencontrer, nous posera des problèmes..... c'est dire combien nous sommes confiants !

Le courage, ils vont en avoir besoin.... c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter.

Mais quand tu vois jouer l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Bocks, les Tongas, les Fidjiens, le courage ne suffira pas.

Il nous faudrait un tout autre système de jeu, et surtout un autre entraîneur qui s'est enfermé dans un système clientéliste, en ne discutant pas avec les joueurs, en écartant certains autres au mépris de toute logique ou en sélectionnant des joueurs qui ne peuvent pas ou plus, être au niveau international.

C'est un vrai gâchis.

De toutes façons, son successeur est déjà nommé. C'est dire combien à la Fédération, sont nombreux ceux qui y croient.

Même le Japon, qu'on va rencontrer, nous posera des problèmes..... c'est dire combien nous sommes confiants !

Tu verras la Coupe du Monde va bien se passer pour nous je le sens :p

On verra bien mais la france a toujours surpris pendant la coupe du monde donc il faut rester confiant ;)

C'est à ce moment précis qu'on s'aperçoit que la sélection des joueurs a été faite en dépit du bon sens !

Pour quelle raison avoir écarté, par exemple, Julien Malzieux.....?

Palisson est un joueur de talent, mais blessé, que va-t-il nous rester à l'aile ?

Il y a d'excellents joueurs, mais c'est une coupe du Monde bordel, pas un tournoi de pétanques !

:o

C'est à ce moment précis qu'on s'aperçoit que la sélection des joueurs a été faite en dépit du bon sens !

Pour quelle raison avoir écarté, par exemple, Julien Malzieux.....?

Palisson est un joueur de talent, mais blessé, que va-t-il nous rester à l'aile ?

Il y a d'excellents joueurs, mais c'est une coupe du Monde bordel, pas un tournoi de pétanques !

:o

Soit poli avec les joueurs de pétanque :mad: :o

:rateau:

L'Équipe de France n'est pas passée loin de la sanction avec les japonais...

Aurait-on respecté au moins cet adversaire ? Et on aurait pu perdre ce match !

Et que dire, alors que je - et pas qu'ici - prétends que nous n'avons pas de N°10 au niveau international, la preuve en est apportée dans cette fin de match où ce sont deux N°9 qui jouent 9 et 10.

Nous gagnons un match par l'absence de jeu stéréotypé de nos N° 10 sélectionnés.

Maintenant, Parra en N° 10 me plaît mieux qu'en N°9

Pour le reste : Médard exceptionnel !

Mais prendre 21 points par le Japon..... qui démontre que le jeu est debout et non à terre comme on le fait trop

bon... ben c'est quand même gagné ! :-)

Bah! Pour ce qu'on a vu, c'est surtout une question de sérieux et de concentration. Les Blacks ont été sérieux et concentrés et les Tongiens n'ont rien pu faire. Les Français ont été moins sérieux et moins concentrés.
Tout ceci n'est pas bien nouveau non plus.

Par ailleurs, il y a un beau plaquage sans ballon anglais à la fin du match contre l'Argentine, qui a dû agacer, à Buenos Aires...

Tout à fait. Mais quand on voit 47-21 on oublie le 25-21 qui était un moment un peu crispé. Mais l'essentiel est qu'ils se sont remis en ordre de marche in fine.

Mais face à un adversaire plus conséquent, je doute qu'il y ait le moindre problème de motivation ;)

Vivement le match contre les All Blacks on sera fixé de l’état de forme de nos bleus et surtout des convictions qu'on peut espérer avoir lors de cette coupe du monde ;)

perso j'ai suivi la rencontre dans un bar rugby.
arrivé à 07h45 : bar plein de gens, une binouze à la main...

:rateau:

un bon moment passé même si j'ai eu bien peur en seconde mi-temps.

bon ben j'y retourne dimanche en tout cas !

:up:

L

Vivement le match contre les All Blacks on sera fixé de l’état de forme de nos bleus et surtout des convictions qu'on peut espérer avoir lors de cette coupe du monde ;)
Pas évident : le XV de France va-t-il vraiment jouer à fond ? Y a-t-il vraiment intérêt ? Pour les Blacks, l'enjeu est plus fort : c'est presque un point d'honneur national.
Pour les Français, c'est un peu différent : on aurait bien plus intérêt à se consacrer aux deux autres matchs et être fin prêts pour les quarts.

Dans ce genre de situation, je repense à la Coupe du Monde 1954 [de football] où la Hongrie, la meilleure équipe du moment, passe un sympathique 8-3 à la RFA dans les matchs de poule, mais perd 3-2 face à cette même RFA, en finale.

Hier, les Sud-Africains ont joué à se faire peur eux-aussi et les Gallois peuvent s'en vouloir de ne pas avoir passé les points au bon moment.

J'ai un petit peu regardé les tableaux des 4 groupes, et pourra être qualifiée l'équipe qui arrive ou première de son groupe ou qui arrive seconde.

Pour la France, si elle veut arriver première de son groupe, il fait qu'elle remporte tous ses matches. À venir, le Canada, puis les Blacks, puis les Tongas.
Pour ces trois matches, et en particulier les Blacks sur leur terrain, ce ne sera pas simple.

Les statistiques montrent qu'à domicile les Blacks ne perdent que dans 15% des cas.

Si nous arrivons 1er, en 1/4 de finale nous jouerons contre le second du groupe B composé de l'Angleterre, de l'Écosse, le l'Argentine et de la Géorgie. À part la Géorgie, nul ne peut dire quel pourra être le sort d'un match contre nous, les 3 équipes nous ayant déjà battu.

Si nous arrivons 2é de notre groupe, nous jouerons en 1/4 contre le premier du groupe B toujours composé des mêmes équipes : Angleterre, Écosse, Argentine

Quant aux demies finales, si nous atteignons ce stade, cela sera l'Australie selon toute vraisemblance ou les Bocks.

Je pense très objectivement que nous ne battrons pas les Blacks et que cela sera compliqué de battre les Tongas auquel cas on rentre à la maison.

Si donc on passe le second tour, si l'Écosse arrive à se défaire de l'Angleterre et de l'Argentine, cela sera notre meilleur adversaire en 1/4.

Maintenant, sur ce qu'on a montré au niveau du combat, je ne vois pas la France gagner contre les Tongiens....

;-)

...

Hier, les Sud-Africains ont joué à se faire peur eux-aussi et les Gallois peuvent s'en vouloir de ne pas avoir passé les points au bon moment.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce ne sont pas les bocks qui ont joué à se faire peur, ce sont bien les Gallois qui ont fait un très beau match. Ils n'avaient rien à leur envier sur le plan physique, et ils ont fait vivre le ballon, comme ils savent le faire depuis pas mal d'années maintenant. Je craignais vraiment qu'ils aient du mal à se sortir de cette poule piège, mais je suis très rassuré quant à leur représentation possible en 1/4. Mais leurs matchs à venir seront durs, très durs.

Quant au match Argentine-Angleterre : que de bonnes nouvelles : ils sont déjà tout cassé. Donc je pense qu'il y a quelques chances pour que l'EDF puisse se sortir d'un quart très piégeux, quel que soit l'adversaire, parce qu'ils (argentine ou Angleterre) auront vraiment reçus d'emblée.

Et n'oubliez pas : au rugby l'important ce n'est pas forcément la victoire, c'est juste de battre l'Anglois.

• J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
Pas évident : le XV de France va-t-il vraiment jouer à fond ? Y a-t-il vraiment intérêt ?

Intérêt de jouer "à fond" ? Mais encore faudrait-il le pouvoir !

Et à propos de pouvoir, il est où dans cette équipe ? Nous n'avons pas de boss dans cette équipe !

Il nous manque grosso modo 5 choses qui nous permettraient - peut-être - d'être aux premières places dans cette coupe du Monde, et qui vont probablement faire qu'on ne gagnera pas contre les Tongas et les Blacks et qu'on rentrera plus tôt que prévu à la maison... où le Top14 attend tout le monde....

1) Une équipe de Rugby s'analyse par ces postes : 2, 8, 10, 15

Pour le deux, pas de souci, "La Bûche" est un des meilleurs talonneurs au monde, si ce n'est le meilleur.
Le Flanker ? On ne sait pas trop, bilan plus que mitigé. Un jour sans, un jour bon.

L'ouvreur ? C'est à mon avis le point le plus faible et le plus évident de cette équipe, entre Skrela et Trinh Duc, on ne peut pas dire que cela rivalise avec les autres N° 10, à un tel point que la rentrée de Parra (normalement demi-de-mêlée, donc N°9) a considérablement modifié notre jeu et remis tout ce beau monde dans le bon sens de la marche. C'est peut-être la solution d'ailleurs à nos soucis, mettre Parra N°10 !

L'arrière, un peu à l'image du flanker ne se distingue pas non plus par une constance collective.

2) Le Rugby est un sport collectif et ce, durant toute la durée d'un match et non quelques minutes où effectivement l'équipe tourne comme il faut. Constance dans le jeu, constance dans le combat. Combien de fois ai-je entendu cela lorsque je jouais.

3) Un style de jeu. C'est là où on ne peut qu'être inquiet. Les Blacks, les Wallabies, les Bocks, les Anglais, cette magnifique équipe de Galles - extraordinaire, non ? Et quel jeu ! Quel combat ! - et même les Fidjiens ont quelque chose que nous n'avons pas : un style qui leur est propre. Je cherche encore quel est notre style. Déjà, on ne joue que très rarement debout et nos rares (trop) lancements de jeu sont complètement stéréotypés....

4) Il faut arrêter de rêver, nous n'avons pas de grande équipe de France, sauf si un type comme Parra ou La Buche viennent taper du poing sur la table, l'un pour la mêlée, l'autre pour l'attaque.

5) Tous nos bons joueurs ont trop d'humilité. Il en faut, mais pas trop. Ce qui fait que lorsque dans le combat, on se révolte, ce n'est pas par orgueil mais par vanité.

Maintenant, cela reste un jeu, où tout peut arriver, où notamment nous battons les Blacks plus souvent que les autres équipes (sur les 15% de matches perdus à domicile le dernier c'est contre la France), le jeu où ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne.

Je me souviens en particulier de l'entame du tournoi des 6 nations sous l'ère Laporte où nous perdons d'entrée contre l'Écosse, équipe réputée à l'époque la plus faible des 6, alors que nous remportons tous nos autres matches.

L'envie. Cela s'appelle l'envie. Collectivement, je ne suis pas certain que tout ce beau monde ait envie de jouer ensemble.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce ne sont pas les bocks qui ont joué à se faire peur, ce sont bien les Gallois qui ont fait un très beau match. Ils n'avaient rien à leur envier sur le plan physique, et ils ont fait vivre le ballon, comme ils savent le faire depuis pas mal d'années maintenant. Je craignais vraiment qu'ils aient du mal à se sortir de cette poule piège, mais je suis très rassuré quant à leur représentation possible en 1/4. Mais leurs matchs à venir seront durs, très durs.

Quant au match Argentine-Angleterre : que de bonnes nouvelles : ils sont déjà tout cassé. Donc je pense qu'il y a quelques chances pour que l'EDF puisse se sortir d'un quart très piégeux, quel que soit l'adversaire, parce qu'ils (argentine ou Angleterre) auront vraiment reçus d'emblée.

Et n'oubliez pas : au rugby l'important ce n'est pas forcément la victoire, c'est juste de battre l'Anglois.
J'étais évidemment pour les Gallois, dont l'énergie et la volonté collectives de créer du jeu étaient épatantes.

Mais, in fine, on peut se dire que les Boks ont fait un match quasi-parfait dans le sens où ils ont marqué quand il a fallu (début de match, fin du match) et pris peu de points au vu de la domination très longue des Gallois. C'est triste mais leur (triste) rugby réaliste a prévalu. Un peu comme, à une époque, le football italien prévalait (je plante un but et je laisse venir).

Pour les Gallois, ce qui est positif est qu'au début de seconde mi-temps, ils ont eu l'intelligence de changer de stratégie. Donc la domination stérile de la première mi-temps s'est transformée en domination plus productive en seconde. C'est déjà ça.

Au final, c'est quand même les bourrins qui ont gagné [quand on voit les joueurs talentueux qu'ont les Boks, quel dommage...]