Pas évident : le XV de France va-t-il vraiment jouer à fond ? Y a-t-il vraiment intérêt ?
Intérêt de jouer "à fond" ? Mais encore faudrait-il le pouvoir !
Et à propos de pouvoir, il est où dans cette équipe ? Nous n'avons pas de boss dans cette équipe !
Il nous manque grosso modo 5 choses qui nous permettraient - peut-être - d'être aux premières places dans cette coupe du Monde, et qui vont probablement faire qu'on ne gagnera pas contre les Tongas et les Blacks et qu'on rentrera plus tôt que prévu à la maison... où le Top14 attend tout le monde....
1) Une équipe de Rugby s'analyse par ces postes : 2, 8, 10, 15
Pour le deux, pas de souci, "La Bûche" est un des meilleurs talonneurs au monde, si ce n'est le meilleur.
Le Flanker ? On ne sait pas trop, bilan plus que mitigé. Un jour sans, un jour bon.
L'ouvreur ? C'est à mon avis le point le plus faible et le plus évident de cette équipe, entre Skrela et Trinh Duc, on ne peut pas dire que cela rivalise avec les autres N° 10, à un tel point que la rentrée de Parra (normalement demi-de-mêlée, donc N°9) a considérablement modifié notre jeu et remis tout ce beau monde dans le bon sens de la marche. C'est peut-être la solution d'ailleurs à nos soucis, mettre Parra N°10 !
L'arrière, un peu à l'image du flanker ne se distingue pas non plus par une constance collective.
2) Le Rugby est un sport
collectif et ce, durant toute la durée d'un match et non quelques minutes où effectivement l'équipe tourne comme il faut. Constance dans le jeu, constance dans le combat. Combien de fois ai-je entendu cela lorsque je jouais.
3) Un style de jeu. C'est là où on ne peut qu'être inquiet. Les Blacks, les Wallabies, les Bocks, les Anglais, cette magnifique équipe de Galles - extraordinaire, non ? Et quel jeu ! Quel combat ! - et même les Fidjiens ont quelque chose que nous n'avons pas : un style qui leur est propre. Je cherche encore quel est notre style. Déjà, on ne joue que très rarement debout et nos rares (trop) lancements de jeu sont complètement stéréotypés....
4) Il faut arrêter de rêver, nous n'avons pas de grande équipe de France, sauf si un type comme Parra ou La Buche viennent taper du poing sur la table, l'un pour la mêlée, l'autre pour l'attaque.
5) Tous nos bons joueurs ont trop d'humilité. Il en faut, mais pas trop. Ce qui fait que lorsque dans le combat, on se révolte, ce n'est pas par orgueil mais par vanité.
Maintenant, cela reste un jeu, où tout peut arriver, où notamment nous battons les Blacks plus souvent que les autres équipes (sur les 15% de matches perdus à domicile le dernier c'est contre la France), le jeu où ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne.
Je me souviens en particulier de l'entame du tournoi des 6 nations sous l'ère Laporte où nous perdons d'entrée contre l'Écosse, équipe réputée à l'époque la plus faible des 6, alors que nous remportons tous nos autres matches.
L'envie. Cela s'appelle l'envie. Collectivement, je ne suis pas certain que tout ce beau monde ait envie de jouer ensemble.