Avis aux amateurs de rugby

Pauvres Bordelais. Vaillants mais pas encore assez.

Le petit résumé de AFS-NZL était intéressant... Finalement, la seule équipe à avoir vraiment menacé les All Blacks depuis un an, c'est le XV de France. ;)

Les Toulousains ont une capacité de réaction certaine. Il est clair aussi que la rentrée de quelques cadres, plus frais, a bien aidé leur retour à la marque. Au premier chef, celle de Luke McAlister ; décidément un joueur formidable (précis au pied, régulier même sous la pression, talentueux à la main et pugnace sur l'homme).
Quand on pense que les Blacks peuvent se passer d'un tel joueur...

Je peux pas m'empêcher de tilter quand je lis certains propos sur le RC Toulon.
On a le droit de ne pas apprécier le personnage Boudjellal. C'est mon cas, d'ailleurs. Mais je ne vois vraiment pas en quoi ce club serait une sorte de "cas d'espèce" de la professionnalisation à outrance du rugby.

Aujourd'hui, tous les clubs s'arrachent les meilleurs joueurs du monde. Bayonne, Perpignan, Toulouse et tous les autres... ils ne recrutent que peu de bras cassés, quand même.
Que Carter laisse subtilement entendre qu'il n'exclue pas l'idée d'aller encaisser la monnaie pendant une autre demi-saison en France, et immédiatement il y a le Racing et l'ASM qui dégainent le chéquier.
Pourquoi ce label "mercenaires" sur les toulonnais ?

Trop d'étrangers ? Jetez un œil aux compos des autres équipes : il n'est pas rare que nos gentils clubs du gentil sud ouest alignent cinq ou six français dans leur quinze de départ. Combien de sélectionnables dans le XV aligné par Grenoble ?

En outre, il est quand même important de rappeler que le RCT est un des gros clubs formateurs du pays. Au sein des effectifs des équipes de France jeunes, il y a toujours au moins un représentant du club.
Depuis le début de la saison, il y a régulièrement quatre ou cinq joueurs formés au club sur chaque feuille de match. Sans oublier que Maestri et Fickou ont été embauchés par le Stade Toulousain (le premier nommé est maintenant international).

Je ne vois pas pourquoi ce club serait coupable de tous les maux, alors qu'il fonctionne exactement comme les autres.

+1.

Et si Boudjellal est excessif (et jure peut-être un peu par rapport à d'autres présidents, plus feutrés) il a une motivation et une envie qui donnent du peps (j'aime bien l'idée du pilou-pilou, d'ailleurs).
D'une manière générale, il y a pas mal d'hypocrisie dans toutes ces critiques.

Il y a eu d'abord les réticences du Sud-Ouest envers les clubs de la capitale. Maintenant, c'est envers Toulon. D'une manière générale, c'est envers les clubs qui pourraient remettre en cause la suprématie dudit Sud-Ouest [on peut légitimement estimer que depuis quelques années le RCT est plus dangereux pour le Stade Toulousain que le Stade Français].

Bon, le Toulonnais (même expatrié) est susceptible? ;)
Faut pas, et c'est un Grenoblois (expat aussi, mais moins loin) qui le dit.
Longue histoire entre Toulon et Grenoble, et parfois douloureuse. La tribune Charles Finale est là pour le rappeler..

On ne prête qu'aux riches (même si Toulon n'a pas le plus gros budget).
C'est vrai qu'on a tendance à ne voir que des étrangers à Toulon. Certainement dû au fait que ce sont tous des stars.
Vrai aussi que son président ne laisse pas indifférent.
Tout ça fait que Toulon est médiatiquement le club le plus exposé du Top 14.

Maintenant, Toulon fait partie des équipes que j'aime regarder.
Ah oui, dans le cadre du maintien du FCG, si Toulon pouvait envoyer ses espoirs à Grenoble...:siffle::siffle:
Pour les paris, il parait que Boudjellal a été vu au PMU à côté de Mayol, et qu'il a parié pour la défaite du RCT face au FCG. A la mi-temps seulement...:D

+1.

... Maintenant, c'est envers Toulon. D'une manière générale, c'est envers les clubs qui pourraient remettre en cause la suprématie dudit Sud-Ouest [on peut légitimement estimer que depuis quelques années le RCT est plus dangereux pour le Stade Toulousain que le Stade Français].

En bon gascon tu me permettras de ne pas souscrire à cette affirmation : Toulon A TOUJOURS fait partie de NOTRE planête rugby au même titre que tous les autres clubs du sud, Béziers, Narbonne et d'autres ! C'est vrai que l'ostracisme envers la capitale existe bien, mais leur condescendance le vaut bien :rolleyes::D:D

Le clône n°3 défile au SDF cet aprem avec 1.200 autres gamins, en ouverture du match Stade français vs Stade toulousain :cool:

C'est bien pour les Français.

Mais il faut être un commentateur incompétent de France 2 pour s'étonner du niveau des Australiens.
Quiconque a suivi le Four Nations a pu constater la faiblesse actuelle des Wallabies. Si on ajoute encore les absences de Genia, Quade-Cooper et de quelques autres (Mitchell, O'Connor, Ioane etc.), on a une équipe puissante mais sans aucune imagination. Et je me demande où ils ont vu que la mêlée australienne avait concassé (je cite) qui que ce soit dans l'hémisphère sud. :rolleyes:

Ça n'enlève rien au mérite des Français qui ont bien joué en défense et en mêlée et qui m'ont semblé bien soudés et compacts en général. Mais il ne faut pas trop s'enflammer, hein ? ;)

Mais il faut être un commentateur incompétent de France 2 pour s'étonner du niveau des Australiens.
De France 2 ou d'ailleurs...
Les commentateurs ne s'appuient que sur les statistiques, et comme l'EdF avaient perdu les 5 matchs précédents, elle allait forcément prendre la patée ! Sauf qu'entretemps l'entraineur et l'équipe a changé (ici comme sans doute en Australie aussi), et les règles également. Tellement plus facile de s'appuyer sur les chiffres que de réflechir et analyser !

Sinon beau match, oui :)

Et n'oublions pas Clermont ;)