Le problème, selon moi, est strictement mental. Clermont avait la plus belle équipe d'Europe, cette saison.
A une époque, Toulouse avait su cultiver et transmettre une culture de la gagne (qui est toujours là, d'ailleurs). A Clermont, ce qui se passe, c'est l'inverse. Les cadres de l'équipe sont un groupe de traumatisés. Si on veut être froidement professionnel, on se débarrasse des joueurs fragiles.
Pour moi l'exemple n°1, c'est James. Super talentueux, mauvais défenseur, pas de mental. L'exact inverse d'un match-winner. (vous vous rendez compte qu'il se fait sortir pour les 5 dernières minutes de la finale de H-cup ?)
Idem pour Rougerie qui, malgré son talent et son attachement au club, pue la trouille dans les matches "de muerte".
Et tout ça, ça se transmet aux jeunes et à toutes les composantes du club. Ils devraient même virer Lhermet, en fait. Parce que là, bonjour le cercle vicieux. La perf en demi contre Castres, c'est compréhensible mais pas acceptable. Si j'étais supporter auvergnat, je pense que je l'aurais très mauvaise après l'équipe et le staff.