Avis aux amateurs de rugby

Je n'ai guère suivi le Top 14 (pas davantage la Coupe d'Europe, de fait).
 
Bon. La coupe du monde a donc démarré avec une cérémonie ridicule et pompeuse (normale) et une victoire du pays hôte sans trembler.

Pour aujourd'hui : bonne victoire de la Géorgie qui a bien joué son match.

Mais le vrai premier frisson c'est la victoire du Japon sur l'Afrique du Sud. Victoire vraiment méritée par une équipe qui ne s'est pas contentée de défendre et a joué à fond sa chance, avec talent.
L'Afrique du Sud n'est pas bien en forme et n'a pas réussi à jouer avec constance et a cru que sa méthode bourrin habituelle suffirait [et on a quand même eu l'impression pendant 65 minutes qu'il leur suffisait d'accélérer pour planter un essai de plus]. Habana n'a pas eu un vrai ballon et Mvovo en a peu touché.
Bref : ça leur apprendra !
Les Nippons ont eu du culot et c'est bien sympa que cela ait payé.
Le match JPN-SCO va être de première importance.
 
Ca fait un quart d'heure que je regarde France-Italie, ben c'est pas la joie: du pick-and-go, du brouillon indigne d'un niveau de CdM, et quelques actions construites mais rien de fulgurant. Globalement ça bourrine mais rien d'étonnant depuis que les 3/4 ont des gabarits de première ligne
Ah, pile au moment où l'EdF plante un essai, du coup j'apprends qu'applatir le ballon contre la protection du poteau, donc devant la ligne, c'est comme si tu avais applati derrière.
Bon la France va gagner, mais je ne vais pas fêter ça à la bière.
 
Disons que le XV de France a fait un match sérieux, avec moins d'erreurs que d'habitude mais avec un peu trop de déconcentration.
Lors d'un premier match de CdM, ce n'est pas non plus la peine de jouer comme des dieux : il faut pouvoir durer toute la compétition.

Ceci étant, je me dis que :
a) c'est peut-être ainsi que le XV de France peut être champion du monde (en jouant avec une certaine constance, avec une défense plutôt solide)
b) son jeu est digne de celui du XV anglais d'il y a quelques années : vraiment pas marrant ; c'est quand même un peu navrant de trouver le jeu anglais plus plaisant que le jeu français !
 
c'est peut-être ainsi que le XV de France peut être champion du monde
avec un peu trop de déconcentration
Il y a contradiction, non ?:)

C'est un des reproches que je leur fais : confondre 'lever le pied juste ce qu'il faut, pour durer' et 'prendre à la légère pour se ménager' face à des équipes a priori, mais a priori seulement, plus faibles. J'ai pu regarder seulement les 25 dernières minutes et dans ce court espace de temps l'EdF a bien failli se faire prendre par la patrouille (mes hommages à R. Couderc et P. Albaladejo :merci:) plus d'une fois.

Il n'y a pas que l'Irlande, en face.
 
Dernière édition:
Disons que le XV de France a fait un match sérieux, avec moins d'erreurs que d'habitude mais avec un peu trop de déconcentration.
Le défaut de concentration n'est-il pas le principal défaut des français ? Leurs adversaires le savent, c'est là dessus qu'ils les "travaillent", une fois acquise ça déroule et nos compatriotes pédalent dans la semoule.
 
Pour la déconcentration, c'est, disons le problème de la compétition : on est parti pour (au mieux) sept matchs en quelques semaines et il faut absolument se préserver pour pouvoir durer. Il faut donc savoir se ménager sans perdre le fil. Exactement l'erreur des Sud-Africains qui ont cru pouvoir gérer et ont raté leur coup (sans compter qu'ils n'ont pas trop le moral en ce moment). Les Français y sont mieux parvenus, malgré tout.

Mais jusqu'au mitan de la seconde mi-temps, les joueurs ont été sérieux dès l'entame du match et n'ont pas fait beaucoup de fautes : il y a du progrès [il y a peu, le XV de France mettait vingt minutes avant de se mettre en action].

Reste que c'est vraiment tristounet. D'autant que Huget s'est blessé, que Fofana n'est pas encore au top. Donc on risque de voir du rugby de bûcheron, quoi.
 
La France est effectivement tombée dans une poule à sa portée et devrait finir seconde sans trop forcer.
Pour l'Afrique du Sud, ça va être intéressant, contre les Samoans et les Écossais.

Mais j'attends avec impatience AUS-ENG : ça pourrait être un beau match.

Quand aux Argentins : ce n'était donc pas encore pour cette fois-ci. Les Blacks ne sont pas encore à 100%, eux non plus.
 
La France est effectivement tombée dans une poule à sa portée et devrait finir seconde sans trop forcer
Pour Fabien Galthié, elle y est déjà en quart (Rance2 ce soir). Sauf que quand je vois le Japon taper les boks et les pumas accrocher les blacks, je trouve que les milieux autorisés devraient s'autoriser à penser que ce n'est pas forcément dans la poche, la glorieuse incertitude du sport, toussa. Surtout quand les mêmes milieux autorisés rabachent que l'EdF peut être championne sur un coup de génie. Pourquoi serait-elle la seule a pouvoir en sortir un ?

Mais d'accord avec toi, la poule est à sa portée :chicken:
 
Si on regarde les résultats depuis quelques années, on voit que l'Argentine à son meilleur est dure à battre. Les Boks l'ont d'ailleurs bien senti il y a quelques semaines ; lors de la précédente CdM, les Argentins, en quart, avaient aussi inscrit le premier essai et embêté les Blacks quelques temps. Mais ils étaient un peu moins forts qu'aujourd'hui (les Argentins) tandis que les Blacks l'étaient davantage [je ne les vois pas prendre un troisième titre ; je vois plutôt les Anglais et (éventuellement) les Aussies, pour peu qu'ils gagnent en constance].

Quant aux Japonais, j'ai regardé quelques matchs de préparation et on voit bien qu'ils progressent ; ils sont d'ailleurs devant l'Italie au classement IRB (classement d'avant la CdM).

Pour revenir à la Poule D : le Canada vient de perdre (et durement) 9 matchs sur les dix derniers ; le Canada et la Roumanie n'ont plus battu la France depuis l'ère professionnelle. On peut légitimement penser qu'après avoir vu l'Afrique du Sud se prendre les pieds dans l'herbe verte d'Albion, le XV de France ne va pas faire la même bêtise.
 
Bravo au Japon, j'ai vu la seconde mi-temps. Quelque soit le sport ce sont des gens qui vont toujours au bout, quelque soit leur niveau.
Assez bon début de l'Angleterre devant un étonnant pack fidjéen, une France moyenne, un Nouvelle Zélande moyenne aussi ...
 
Dernière édition:
J'attends avec impatience l'élimination de la France pour ne plus voir la gueule de PSA.
Sa tête n'est pas pire qu'une autre. Ses plans de jeux, par contre...
Tu mises sur un exploit de la Roumanie ?

À part ça, demain on aura peut-être la chance d'avoir deux matchs intéressants :
- AUS-FIJ : pour du spectaculaire, avec des gens qui savent se faire des passes et qui aiment le jeu [ça ne va pas rigoler pour les Fidjiens : Pockock et Hooper sont tous les deux sur le terrain...]
- SCO-JPN : ça pourrait être la première victoire des Nippons contre les Écossais ; ça pourrait être aussi une sévère déculottée parce qu'ils ont dû être en surrégime pendant tout le match contres les Gazelles. Bref : suspense.
 
benmerdalors ils produisent du jeu les jap !! Mi-temps 12 à 7 pour l'Ecosse

Edit : Bon dommage.. ils craquent complétement en 2ème...
 
Dernière édition:
Yep dommage, mais bon ils ne peuvent pas être au top tout le temps. Ils sont crevés après l'Afrique du Sud ;)

Quand la France gagne contre un gros, en général le match d'après est mort ...