C'est difficile de rattraper en 4 mois plus de quatre ans d'errance [je continue de penser que le mal du XV de France date du temps de Lièvremont]. Changer de tactique ne se fait pas si simplement, en tout cas pas sans changer de staff technique.
L'Australie de Cheika semble avoir réussi sa reconversion assez rapidement (mais tout n'est pas encore parfait) ; le Japon d'Eddie Jones a considérablement progressé (mais son remplacement est un sujet difficile).
Reste à espérer que Novès va réussir là où tant d'autres se sont plantés.
Hier, les Blacks n'ont pas fait beaucoup de fautes : on ne les a pas suffisamment gênés pour qu'ils ratent leurs passes. Un gars comme Aaron Smith, qui est prompt et précis, il ne faut pas le laisser respirer ; là il était tranquille comme tout.
À mon avis, contrairement à d'autres fois, les Français y sont allé avec un complexe d'infériorité et les ont donc trop laissé jouer puis ont baissé les bras rapidement. Après, tout s'enchaîne : on sait qu'ils sont tous capables de faire des chisteras ou des passes sur un pas, pas comme nous. Je trouve aussi qu'ils hésitent moins à faire des passes ; pendant toute la CdM on a trop vu les Français ne pas faire la passe qui permet le décalage (Fofana est assez coutumier du fait ; et quand il veut faire une passe, il n'y a pas de soutien...)
Par exemple : on compare souvent Savea à Lomu, mais (avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lomu) il est bien meilleur que lui car il a un meilleur sens du collectif et n'hésite pas à faire une passe pour assurer l'essai plutôt que de viser l'exploit personnel. On le voit souvent en Super XV(III).
Enfin, PSA a dit que la France était à sa place (bizarrement, 7ème nation mondiale). C'est vrai sur le plan théorique. Mais je pense que ce n'est plus vrai dans les faits depuis plusieurs années.