Avis aux amateurs de rugby

Les problèmes du rugby français sont les problèmes du rugby, pas de la France. À la limite on peut étendre aux instances sportives en France et à leurs dirigeants ; dès qu'il y a de la notoriété, donc de l'argent, les types sont plus préoccupés de conserver leurs fauteuils que de faire avancer leur sport dans la bonne voie. Le rugby français n'a toujours pas digéré sa professionnalisation.

Les problèmes du rugby français sont les problèmes du rugby, pas de la France.

Certes mais dans les deux cas, il faut virer tous les mauvais qui dirigent ;)

Ceci dit d'accord avec ce coté moyen et professionnalisme. Plus on est bon en club, plus on est mauvais au niveau de l'équipe nationale ... et puis notre style de jeu centré sur le défi physique, qu'in fine on assume pas, est éculé, surtout quand on voit comment ça bougeait dans les autres matchs. C'est à tel point que c'est infiniment plus plaisant de voir les américains jouer au rugby, que les français !

Je trouve dommage qu'une place en quart soit donné à une équipe aussi ridicule, alors qu'il y en 5 ou 6 autres qui auraient probablement fait un beau match contre les blacks.

Faut pas négavitiser à mort, face aux blacks l'EDF a eu son temps de jeu… mais il a été très court c'est vrai. :rolleyes: :p :cool:

Tu veux dire que personne ne les a prévenus que les mi-temps ne duraient pas que 10 minutes ? :D :D :D

• J’aime
Réactions: Moonwalker
je me permets de rappeler une nouvelle fois que dans d'autres sports collectifs la France brille
009.jpg

Joubert avait déjà reconnu (de lui-même) qu'il avait fait une erreur sur la dernière pénalité, accordée aux Waratahs, lors de la finale 2014 du Super XV (Waratahs contre Crusaders). Pénalité sifflée contre Ritchie McCaw et permettant à Foley de faire gagner son équipe sur ce coup de pied.
Comme quoi Joubert ne siffle pas toujours en faveur des mêmes (les Blacks) ; d'ailleurs il a assez tendance à pénaliser McCaw, voire lui permettre de se reposer dix minutes :).

Personnellement, cette pénalité en faveur des Australiens, de mon fauteuil, je l'aurais sifflée aussi.
Mais dans un autre match, dans une situation similaire, l'arbitre (un Français, il me semble) n'a accordé qu'une mêlée ; et là encore, j'aurais plutôt mis une pénalité.

Faudrait voir s'il n'y a pas eu une erreur d'arbitrage contre nous dans le match contre les Blacks :D

Dernière édition:
J'ai tiqué quand j'ai vu Joubert arbitre du match, sur le coup, je me suis désolé pour les Écossais mais je n'ai pas pensé à une erreur. C'est en voyant les images que la faute apparaît. Monsieur Joubert aurait sans du prendre le temps de visionner l'action. Il me semble que l'enjeu en valait la peine. Comme quoi, malgré la technologie, et quoiqu'en pense Michel "j'veux-le-fric" Platini, l'erreur reste humaine.

Sur les forums de l'équipe, d'aucuns ont critiqué le carton jaune, mais je ne suis pas assez au fait des complexes règlements du rugby pour prendre parti. Sur TF1, B. Laporte avait trouvé cette décision normale.

Monsieur Joubert aurait sans du prendre le temps de visionner l'action

Sauf que :( :
l'article a dit:
World Rugby a toutefois rappelé que le recours à l’arbitrage vidéo (TMO) était avant tout réservé à la validation des essais ainsi qu’au visionnage du jeu déloyal.

On peut ergoter sur "l'avant tout", mais il est vrai qu'avec une place en demie en jeu ça pouvait se justifier. Toujours est-il qu'au vu de sa sortie du terrain il ne devait pas être trop fier, a posteriori, de sa décision...

Il l'a peut-être vue sur le grand écran et ses ralentis...

C'est très dur pour les Écossais mais c'est quand même passablement tordu à arbitrer. Je ne suis pas très fan de C.Joubert qui a parfois des décisions étranges mais sur ce match, il m'a semblé cohérent.
Pour le carton jaune, il m'a paru logique aussi : si le joueur coupe volontairement une passe en faisant un en-avant sans aucune chance de rattraper la balle, c'est carton. Et là, c'est le cas. Maitland fait un geste volontaire et n'a aucun moyen de se saisir de la balle, même acrobatiquement.

Bonjour,

je suis d'accord avec bompi et trouve la commission gonflée de ne pas soutenir Joubert, au rugby l'anti-jeux a toujours été sévèrement puni, c'est ce qui fait le rugby, je suis désolé mais c'était une tentative de triche volontaire, on n'est pas au foot ou ce genre de micmac est toléré, ni au volley ball.

La polémique vient du fait que les deux équipes étaient au taquet et on essaye de se servir de cela pour discréditer la décision de l'arbitre qui est tout a fait cohérente, qu'il y ait "eu" un australien au milieu ne change rien, la tentative de tricherie aurait pu passer, c'est ce que l'arbitre a puni, "l'idée même de départ".

Cordialement.

Ce NZE-RSA était bien un match de tableau final de Coupe du Monde : haché, tendu, pas tellement d'envolées lyriques.
On a quand même pu constater les limitations du rugby sud-africain actuel : les Boks n'ont jamais réussi à s'installer dans la moitié de terrain des Blacks et encore moins dans les 22. Au jeu du combat physique, les Blacks ont finalement été plus efficaces qu'eux.

Pour autant, s'ils sont forts, les Blacks concèdent un nombre important de pénalités évitables. Ça ne les a pas condamnés mais c'était juste. On a l'impression que cette année, c'est, enfin, la Coupe du Monde de Daniel Carter : il enchaîne les matchs sans blessures, il a retrouvé de l'allant et de l'inspiration, et aussi de la précision.
Si on compare avec ses dernières saisons (tant pour les Crusaders que pour l'équipe nationale), c'est le jour et la nuit. Et en plus, maintenant il sait que claquer un drop n'a rien de déshonorant...
Néanmoins, il n'a pas la capacité d'attaquer la ligne de Beauden Barrett ou de Sopoaga.

On pourra noter que SBW a lui aussi bien retrouvé son niveau à XV après son détour à XIII. Et avant son passage à VII pour les jeux de Rio !

Pour cet après-midi, je suis bien incapable de faire un pronostic, finalement. Si les Argentins sont au niveau de la semaine dernière, ça va être vraiment compliqué pour les Wallabies.

Finalement difficile de savoir pour Joubert, mais j'étais pour les ecossais, donc c'est forcément injuste ;)

Pour le match, gros gros match mais les Boks perdent parce qu'ils ont joué a l'ancienne Angleterre : que de la défense. Et toujours a rendre le ballons aux maladroits Blacks ... Donc un peu normal de perdre.

Allez vivement 17h00 pour la suite (au moins ce n'est pas la noyade comme les qualifs en f1).

Pas si maladroits, les Blacks ; plutôt indisciplinés. Ils n'ont pas fait beaucoup de fautes de main, au vu des conditiond (engagement physique féroce et bonne pluie britannique).
En fait, les Boks n'avaient aucune idée de comment attaquer balle en main. Tout au plus chandelle + Habana ou LeRoux, ou groupé pénétrant, ce qui est un peu limité, comme stratégie.

Tu as raison. Toute la fin du match où ils ont étouffé les Sud-Africains dans leur propre camp montre une qualité tactique et technique (collective) impressionnante.
Et, malgré le jeu serré, ils ont cherché aussi à jouer et se faire des passes pour deux beaux essais.

À noter que Hansen n'a pas changé, comme tout le monde le fait, ses 9 et 10 en cours de match, ce qui me paraît raisonnable (même TJ Perenara est tout aussi explosif que Aaron Smith).

Allez, dans cinq minutes, on espère de l'animation.

Dommage que les Argentins ne soient pas parvenus à marquer au moins un essai. Vers la fin du match ils avaient encore du gaz. Ils vont avoir des regrets parce qu'ils n'étaient pas si loin, surtout si on considère l'essai suite à l'en-avant dans ses 22 de Cordero.
En tout cas, on a vu pas mal de jeu, même si, au niveau physique, c'était du très solide (et il n'y avait même pas Skelton).
Par contre Folau n'est vraiment pas au niveau.

À part ça, j'ai fini par couper le son : dommage de ne pas avoir l'ambiance mais le niveau de crétinerie était trop important. Ça avait commencé en beauté avec des péroraisons (une bonne minute de leçons de morale) sur le fait de ne pas prendre les trois points sur une pénalité. Alors qu'il s'agissait d'un coup-franc (pour poussée avant introduction sur une mêlée). Et quand il y a eu la pénalité, pour avoir commis une deuxième fois cette erreur technique (c'est le règlement), là M.Barnes était bien gentil avec les Argentins. Alors qu'il ne faisait qu'appliquer le règlement... (ce qu'a souligné Christian Califano, en vain). Morons !

Pour la finale, c'est assez ouvert. On n'aura évidemment pas la même ambiance que pour le Rugby Championship mais malgré tout, les deux équipes se connaissent bien et voudront gagner la belle : chacune a gagné un match contre l'autre cette année.

J'ai du mal à ne pas voir du 50-50 sur ce match. Les titulaires principaux seront là des deux côtés donc ça devrait être un sommet. Plein de joueurs vont arrêter leur carrière internationale sur ce match donc ils vont être encore plus déterminés, je suppose.
Les contacts vont être très rudes...