Avis aux amateurs de rugby

mais j'ai encore un peu de mal à m'enthousiasmer réellement ... j'étais plus accro étant petit !:rateau:

Oui c'est clair que le rugby a énormement changer depuis les année 80s / 90s. Mais la faute à qui, pas aux Français.
Le jeu est devenu bien bourrin, les packs d'avant se sont musclés (créatinisés pour certains :rolleyes: ), on assiste a des séances interminables de pick and go: c'est peu être technique mais pas beau à voir (enfin c'est mon avis, je préfère loin de là une belle cocotte/tortue, comme vous voulez ;) )
Les français, adepte du jeu au large, de belles envolèes, de relances depuis leurs 15m (cf Serge blanco et certains essais d'anthologie) ont du s'adapter et ont musclés leurs défenses. Mais quels pays ne l'a pas fait...toutes les pays qui réussissent actuellement ont des défenses de fer.

Et que penser alors du jeu argentins, efficace mais d'un ennui....monotone tellement il est répétitif: défense de fer, grattage d'un maximum de ballon dans les regroupements et dès que l'on peut chandelle pour gagner du terrain.
Cela a été terriblement efficace contre les français, les irlandais...

Les statistiques sont éloquentes.
La victoire de la France (ils ont bien joué leur jeu, c'est certain, quasiment sans faute, à part en touche), c'est un peu comme, en foot, une victoire de lItalie sur un Brésil dominateur avec deux buts en contre de Filipo Inzaghi [ou cette défaite énervante avec trois buts de Paolo Rossi en 1982].
Le genre de truc dont on ne peut se satisfaire que lorsqu'on est pour son pays.

Conclusion : on peut penser que le beau jeu va vite fait être remisé dans un placard et que les Blacks vont se mettre à jouer bourrin comme tout le monde, pour avoir une toute petite chance d'atteindre les demis dans quatre ans.

D'un autre coté si tu regarde les neo zelandais avec leur essais bourrins sur le coté droit, et leur tentative après du même coté et même manière.

Par exemple les français n'ont pas fait de fautes, alors que d'habitude on se prends des points bêtes à cause de cela et ont fantastiquement défendu.

Et regarde la manière dont ils n'ont pas bien géré leur changements, incapables qu'ils étaient de se réorganiser.

quelques réactions:
irlande
nouvelle zelande

Oui, certes : en jouant du béton armé, tes adversaires sont bien obligés de sortir le bulldozer. Je trouve le jeu de la France ch*ant au possible [comme je l'ai déjà dit, Laporte fait du Aymé Jacquet] et ce que j'aime, c'est le mouvement.
Certains ici n'ont cessé de trouver le jeu Argentin pénible : hier les Français ont fait pareil (en mieux) pour tuer le ballon. Mais, dans ce cas, on trouve ça bien aujourd'hui ...
Il se trouve que pour le Rugby, je n'ai aucune pulsion nationaliste et je soutiens ceux qui cherchent à promouvoir du jeu plutôt que ceux qui l'enterrent.

Oui, certes : en jouant du béton armé, tes adversaires sont bien obligés de sortir le bulldozer. Je trouve le jeu de la France ch*ant au possible [comme je l'ai déjà dit, Laporte fait du Aymé Jacquet] et ce que j'aime, c'est le mouvement.
Certains ici n'ont cessé de trouver le jeu Argentin pénible : hier les Français ont fait pareil (en mieux) pour tuer le ballon. Mais, dans ce cas, on trouve ça bien aujourd'hui ...
Il se trouve que pour le Rugby, je n'ai aucune pulsion nationaliste et je soutiens ceux qui cherchent à promouvoir du jeu plutôt que ceux qui l'enterrent.

Pas d'accord. Les 2 essais français, ils sont allé les chercher.

Les Argentins auraient attendu un ballon tombé.

Je rappelle que contre les Irlandais, les Argentins ont davantage travaillé dans les 22 verts que l'inverse, mis aussi deux essais et privé les Irlandais de ballon.

Je disais bien plus haut que si l'on perdait, les critiques allaient pleuvoir et que si l'on gagnait les éloges tomberaient. Et bien nous avons gagné et d'une bien belle manière. J'oublie mes critiques avant le match et je dis BRAVO ;):D. Pour l'Angleterre, on reprend les mêmes et on essaie de trouver 10 Dussautoir pour retourner les anglais... ;)

Y'a quand même ça qui me dérange dans la presse :

Tous les qualificatifs et superlatifs autour de la victoire de la France hier. Je le dis depuis le début, non il ne s'agit pas d'un "exploit extraordinaire". La France peut largement battre n'importe quelle équipe, hier n'est pas une performance d'extra terrestre, c'est juste un match de rugby entre 2 équipe ou tout pouvait arriver, les français comme les blacks avaient autant de chance de l'emporter.

D'un côté vu les attaques des blacks, je vois pas ce que la défence française aurait pu faire d'autre... :mouais:
Quand tu vois les 20 phases d'attaque qu'ils ont fait pour leur dernier essai entre 1 et 15m de la ligne d'essai (enfin me souviens si c'était celui-là, un peu la tête ********* ce matin), c'est le genre de moment ou a part écraser dès qu'un nzl prend la balle ils pouvaient rien faire a part se prendre un essai, et là entre perdre pour l'honneur d'avoir fait un beau jeu où ils se sont bien fait écraser et bloquer pour gagner... :siffle:

Y'a quand même ça qui me dérange dans la presse :

Tous les qualificatifs et superlatifs autour de la victoire de la France hier. Je le dis depuis le début, non il ne s'agit pas d'un "exploit extraordinaire". La France peut largement battre n'importe quelle équipe, hier n'est pas une performance d'extra terrestre, c'est juste un match de rugby entre 2 équipe ou tout pouvait arriver, les français comme les blacks avaient autant de chance de l'emporter.

Je pense que l'exploit n'est pas tant d'avoir vaincu les Blacks mais surtout d'avoir reconstruit l'équipe pour qu'elle soit à même de vaincre les NZ. Même contre la Namibie, la Géorgie et l'Irlande, l'équipe de France n'a pas montré un jeu de cette qualité, loin s'en faut.

Bon, et maintenant : quels pronostics pour la suite ?

On part vers une 1/2 ARG-RSA (mais on ne sait jamais).

Au vu des deux matchs d'hier, bien difficile de sentir qui va gagner des Anglais ou des Français. J'ai quand même trouvé les Anglais très dynamiques et physiques, mais pas très flambants pour le reste. La France a montré une grande résistance mais a quand même pris deux essais [note : les deux n'ont pas été marqué après du pick and go – le premier conclut une belle action Collins/McAllister].
Bref, je trouve que c'est vraiment difficile de pronostiquer, pour le coup. Avantage à la France car elle joue à la maison.