Avis concernant mon choix d'achat

cronos6

Membre actif
30 Mai 2005
169
1
41
Bonsoir,

Je souhaiterais changer de MAC. J'ai passé pas mal de temps à analyser les différentes configurations disponibles et j'ai fait mon choix.
J'aimerais juste avoir votre avis pour savoir si mon choix est judicieux par rapports à mes besoins. Vu le prix des MAC, je préfererais ne pas me tromper :)

Configuration actuelle :

- Mac Mini : core 2 duo 2,5ghz, 2go de RAM, DD SATA 128go...
- Moniteur 24'' Cinema Display (DVI)
- Mac OS 10.5

Utilisation :

- Utilisation quotidienne à la maison : tout le temps allumé dès mon arrivée jusqu'au couché et tous le week end.
- Je ne joue pas et ne fait pas de travaux graphiques.
- Je lis énormément de vidéos HD (720p, 1080p) et fais de l'édition de vidéo HD (trimmage, réencodage...)
- Bureautique classique.

Nouveau Mac choisi :

- MacBook pro 15''
- Core i7 2,66ghz
- 4go de RAM
- DD 128go SSD
- Hi-res glossy widescreen display
- Adaptateur MiniDisplayPort vers DVI
- Tarif : 2448€

Raison du choix :

- Disque dur SSD : c'est vraiment la raison qui m'a amené vers un MacBook pro. J'ai tellement lu de test sur les SSD et les éloges que les personnes en ont faites que j'ai été séduit (démarrage ultra rapide, faible bruit, rapidité du lancement des applications...). Même si la capacité est faible (dû au prix), un DD externe est une alternative pour le stockage.

- Un ordinateur portable : bien que mon utilisation sera à 90% celle d'un ordinateur fixe, il est possible que je sois amené à l'emmener lors de mes déplacement à l'étranger ce qui peut être très pratique.

- Les performances globables : pour le traitement HD, ça va me changer de mon mac mini (doublement de la mémoire, proc plus performant...).

Craintes :

- Utilisation en mode bureau et batterie : je vais l'utiliser de la même façon que mon Mac Mini, toujours allumé (sur secteur bien sûr).
Ce qui pourrait me faire peur, c'est, est-ce qu'un ordi portable peut être constamment utiliser comme un ordi de bureau relié à un écran externe. Est-ce-que ça ne va pas endommager la batterie, il sera toujours sur secteur, mais la batterie approuve t-elle ce type d'utilisation.

Choix alternatif :

Si mon choix n'était pas judicieux (j'espère vraiment que ça ne sera pas le cas car le SSD m'enchante vraiment), je pense que ma décision d'abandonner le Mac Mini serait bonne.
J'opterais donc pour cette configuration :

- iMac 27''
- Core i7 2,8ghz
- 4go de RAM
- DD 2TO SATA
- Tarif : 2204€

En me relisant, le choix alternatif semble vraiment intéressant, mais le SSD et le côté portatif du MacBook Pro mon fait opter pour ce dernier.
Qu'en pensez-vous?

Yoan.
 
L'achat d'un portable ne me parait pas vraiment justifié dans ton cas. En parallèle, tu as déja un cinéma display, donc le passage à un 27" ne va te changer la vie....

Pourquoi ne pas simplement booster ton mac mini avec un peu de ram, un disque plus véloce et/ou l'achat d'un disque externe firewire pour le travail sur tes vidéos.
 
L'achat d'un portable ne me parait pas vraiment justifié dans ton cas. En parallèle, tu as déja un cinéma display, donc le passage à un 27" ne va te changer la vie....

Pourquoi ne pas simplement booster ton mac mini avec un peu de ram, un disque plus véloce et/ou l'achat d'un disque externe firewire pour le travail sur tes vidéos.

Idem.
 
Utilisation :

- Utilisation quotidienne à la maison : tout le temps allumé dès mon arrivée jusqu'au couché et tous le week end.
- Je ne joue pas et ne fait pas de travaux graphiques.
- Je lis énormément de vidéos HD (720p, 1080p) et fais de l'édition de vidéo HD (trimmage, réencodage...)
- Bureautique classique.

Tu prends du haut de gamme pour pas faire grand chose je trouve ... si tu as de l'argent ... mais je vois pas trop l'intérêt d'un processeur sur puissance pour ton utilisation sauf pour la video... A ta place je prendrai un 15 i5 de base avec du SSD ... voir du 13 si il va tout le temps être branché sur ton 24 pouces .... enfin je vois pas trop l'intérêt de remplacer un fixe par un portable qui a comme énorme avantage l'autonomie...

En même temps il y a pas l'embarra du choix chez APPLE alors ...

Je dirai comme Rizoto et si tu as besoin d'un portable occasionnellement à ta place je prendrai le moins chère et boosterai le mini :p
 
Merci beaucoup pour vos commentaires, j'en prend note :)

La raison du passage d'un fixe à un portable pour moi est liée essentiellement au SSD, c'est une expérience que j'ai vraiment envie de tenter aux vues des nombreux tests que j'ai lu.
Maintenant il est surement possible d'installer un SSD dans mon Mac Mini, mais il y a la seconde raison du switch du fixe au portable, c'est que je suis consultant et que je voyage pas mal à l'étranger. Ce serait dommage d'acheter un nouveau Mac fixe et de ne pas pouvoir l'utiliser parce que je suis parti 6 mois aux Etats-Unis :(

Je me rend compte que j'ai eu la folie des grandeurs concernant les performances.
Je vais être raisonnable (logique concernant mon utilisation) et opter pour cette configuration :

- MacBook pro 13''
- Core 2 duo 2,4ghz
- 4go de RAM
- DD 128go SSD
- Adaptateur MiniDisplayPort vers DVI
- Tarif : 1490€

Est-il intéressant de prendre un 2,66ghz plutôt qu'un 2,4ghz?
L'augmentation étant de 250€?

Yoan.
 
Merci beaucoup pour vos commentaires, j'en prend note :)

La raison du passage d'un fixe à un portable pour moi est liée essentiellement au SSD, c'est une expérience que j'ai vraiment envie de tenter aux vues des nombreux tests que j'ai lu.
Maintenant il est surement possible d'installer un SSD dans mon Mac Mini, mais il y a la seconde raison du switch du fixe au portable, c'est que je suis consultant et que je voyage pas mal à l'étranger. Ce serait dommage d'acheter un nouveau Mac fixe et de ne pas pouvoir l'utiliser parce que je suis parti 6 mois aux Etats-Unis :(

Je me rend compte que j'ai eu la folie des grandeurs concernant les performances.
Je vais être raisonnable (logique concernant mon utilisation) et opter pour cette configuration :

- MacBook pro 13''
- Core 2 duo 2,4ghz
- 4go de RAM
- DD 128go SSD
- Adaptateur MiniDisplayPort vers DVI
- Tarif : 1490€

Est-il intéressant de prendre un 2,66ghz plutôt qu'un 2,4ghz?
L'augmentation étant de 250€?

Yoan.

Le modèle supérieur est inutile, le 2,4Ghz est parfait ;)
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Question bête: Si c'est surtout pour le SSD, pourquoi ne pas acheter un gros SSD pour ton Mini actuel ?
Pour 650 euros environ tu peux te payer un SSD 256Go Samsung, pas le plus rapide au monde, mais excellent quand même (enfin, si je peux me fier à mon expérience) :)
 
Question bête: Si c'est surtout pour le SSD, pourquoi ne pas acheter un gros SSD pour ton Mini actuel ?
Pour 650 euros environ tu peux te payer un SSD 256Go Samsung, pas le plus rapide au monde, mais excellent quand même (enfin, si je peux me fier à mon expérience) :)

Parce que le MR veut pouvoir voyager avec son MAC ;)
 
Non mais moi je suis complètement perdu sur lequel me prendre!!! complètement!
Je vais switcher pour la première fois et je veux pas me planter!
J'attendais le nouveau 13 en coreX, mais là du coup j'hésite entre le nouveau 13, lz nouveau 15 entrée de gamme ou le macbook, ou le refurb du coup sur la gamme précédente. Je veux A TOUT PRIX un ordi très facilement transportable (tous les jours a l'ecole), donc le 13! mais pas de coreX, et vu que je vais le garder pour 3 ou 4 ans...

Un gros HELP les amis, voilà je suis étudiant en archi, je vais utilser a fond photoshop, indesign, illustrator, archicad 13...
Lequel dois je prendre?
 
J'ai une dernière petite question, après je vous embête plus :)

Lorsque j'utiliserai mon MacBook Pro sur mon écran Cinema Display, pour l'allumer, je serai obligé de l'ouvrir à chaque fois pour atteindre sur le bouton d'allumage, mais une fois l'image sur mon Cinema display, est-ce que je pourrais le refermer sans qu'il s'éteigne ou se mette en veille ou serai-je obligé de le laisser ouvert?
 
J'ai une dernière petite question, après je vous embête plus :)

Lorsque j'utiliserai mon MacBook Pro sur mon écran Cinema Display, pour l'allumer, je serai obligé de l'ouvrir à chaque fois pour atteindre sur le bouton d'allumage, mais une fois l'image sur mon Cinema display, est-ce que je pourrais le refermer sans qu'il s'éteigne ou se mette en veille ou serai-je obligé de le laisser ouvert?

Il faut le laisser ouvert ( de toute façon pour l'aération c'est mieux ) sinon il faut brancher clavier/souris.
 
En fait c'est ce que je comptais faire, lui ajouter un clavier et une souris.
Mais je voulais être sûr que je pouvais le refermer parce que le laisser ouvert et avoir deux écrans, c'est pas terrible pour mon type d'utilisation.
 
En fait c'est ce que je comptais faire, lui ajouter un clavier et une souris.
Mais je voulais être sûr que je pouvais le refermer parce que le laisser ouvert et avoir deux écrans, c'est pas terrible pour mon type d'utilisation.

Je te conseil de pas le fermer totalement et de travailler en bureau étendu ;) ( on s'y fait voir après on se sert des deux écrans, par exemple je travail sur le grand écran et tout ce qui est chat va sur l'écran du MB ...)

Mais je fais ce que tu veux avec mon PC et oui sa manque sur MAC mais c'est un détail même si au début c'est déroutant ;)