Avis des possesseurs de Macbook

cyberyoyo a dit:
Désolé de ne pas avoir retrouvé le lien ou la revue mais j'ai déjà lu une évocation de ton problème quelque part. J'espère que d'autres t'apporteront leur témoignage :zen:
Ca y est, j'ai retrouvé le lien ICI :zen:
 
Frodon a dit:
Pour certains points, la majorités de ceux que tu cite, c'est tout à fait normal de voir des disparité d'opinions puisqu'ils sont sujet à subjectivité.

Je détails cela ci-après:

a) Pour la chaleur, par exemple personnellement ayant eu avant un PowerBook G4 qui était très très très chaud, voir brulant, je vais forcément comparer le MacBook à ce PowerBook et donc serait plus tolérant vis à vis de la chaleur.
Donc sur ce point chacun compare à ce qu'il connaissait avant voir à l'idée qu'il se faisait s'il n'avaient encore jamais eu de portable, et il est donc normal de constater des disparités.

b) De même pour les bruits, j'ai déjà eu des petits bruits de fonctionnement similaires sur mon PowerBook (alim, circuit d'alimentation du CPU), ils existent aussi sur le MacBook (cela dit il y en a plutôt moins et ils sont moins audible je trouve), donc là aussi ca ne va pas me déranger plus que ca puisque pour moi ce genre de petit bruits j'y suis habitué et je considère cela comme normal (ou alors mon PowerBook G4 qui fonctionne encore parfaitement avait un soucis, ce dont je doute fortement vu qu'il a toujours parfaitement fonctionné).
Donc là aussi le passif des utilisateurs et le facteur subjectif qu'est leur tolérance à ces petits bruits de fonctionnement font qu'il est normal de constater des disparités entre les témoignages des utilisateurs sur ce point.

c) Le seul bruit qui est nouveau pour moi (i.e: que je ne connaissais pas sur mon PowerBook), c'est justement celui du ventilo qui s'arrête et repart régulièrement lorsque la température du CPU est stable autour de 66-67°C. Ca n'est pas un problème à proprement dit puisque ce comportement est visiblement volontaire et donc c'est une histoire de paramètrage des paramètres de déclenchement et d'arrêt des ventilos.
Ce "phénomène" est communément appelé "Moo", et qui sur les MacBook Pro a été résolu via une mise à jour du firmware SMC, ce qui donc laisse penser qu'il sera aussi résolu de cette manière sur MacBook.

d) Pour la qualité de fabrication, oui là ca peut varier, ca a toujours varié plus ou moins que ca soit avec les produits Apple ou d'une autre marque, ca n'a rien de nouveau. Personnellement pas de soucis particulier de finition à constater. Là aussi puisque , comme avec tous produit manufacturés, la qualité de finition peut varier et qu'il y a aussi l'aspect subjective de la tolérance à ces petits défauts, c'est donc normal de constater des disparités entre les témoignages.

e et f) La vitesse des applis en UB ou en Rosetta dépendent beaucoup de la mémoire disponible lors de leur lancement. Les gens qui ont upgradé leur MacBook à 1Go ou 2Go de mémoire vont avoir des applications qui vont toujours se lancer et s'executer sans être freiné par le manque de mémoire qui oblige le système à utiliser le disque dur bien plus lent et donc ralentit la réactivité globale.
Pour se faire une idée objective, il veut mieux donc lire les témoignages de ceux qui ont 1Go ou 2Go de RAM, puisque c'est dans ces conditions que la machine exprime sa pleine puissance.
Donc là aussi il y a plusieurs facteur qui rentre en compte, tel que la quantité de mémoire installé, mais aussi évidement l'appréciation de vitesse qui est également une notion subjective. Il est donc encore une fois ici tout à fait logique de constater des disparités d'opinion.

g) Pour BootCamp et Windows, c'est aussi simple que d'installer un Windows sur n'importe quel PC, d'autant que sur le MacBook le firmware est déjà à jour. Donc après tout dépend si tu considère l'installation de Windows simple. Donc là aussi le facteur "simplicité" est une notion subjective, il est donc également normal de constater des disparité d'opinion sur ce point.

h) Pour la vitesse des jeux sous Windows, ca dépend des jeux testé, mais comme le chip graphique est le GMA950, il ne faut pas s'attendre à des miracles, les derniers jeux vont pas tourner super bien (i.e: ne vont pas dépasser les 20 à 25FPS), après certains trouvent acceptable de jouer à 20 voir 15FPS d'autres non. Là encore le seuil de jouabilité d'un jeu c'est quelque chose de subjectif et il est donc normal de constater des disparités d'opinion.

Donc comme tu le vois puisque sur la quasi totalité des points, sauf pour le problème de "Mooo", des facteurs subjectifs et/ou variables rentre en ligne de compte, il est parfait logique de constater des témoignages variant sur ces points sans pour autant que ni les assembleurs chinois fassent n'importe quoi, ni les utilisateurs qui témoignent disent n'importe quoi.

Chacun de nous témoigne en fonction de nos passifs respectifs et de nos tolérances vis à vis de chacun des aspects que tu mentionne, c'est donc normal que cela varie puisque tous le monde n'a pas le même passif, ni les mêmes tolérances.
Merci pour cette longue réponse très organisée, Frodon. Je pense qu'elle sera aussi utile à beaucoup de futurs acheteurs très tentés comme moi par le macbook mais assez inquiets de cette cacophonie.
Merci aussi pour cette essai sur la subjectivité. Je connais cependant, à ce propos, ta bienveillance régulière et ta grande indulgence à l'égard d'Apple et je suis à moitié rassuré. J'imagine une sorte de tableau où chacun pourrait s'exprimer rapidement sur les points capitaux que nous avons cernés. Ce serait peut-être plus utile que les multiples photos, films de déballage et autres pâmoisons ou récits des tribulations TNT des macbooks en Chine ...
Mais ça, c'est ma subjectivité !;)
 
bertrand a dit:
Merci aussi pour cette essai sur la subjectivité. Je connais cependant, à ce propos, ta bienveillance régulière et ta grande indulgence à l'égard d'Apple et je suis à moitié rassuré.

Tu sais mon indulgence vis à vis d'Apple est la même que vis à vis de n'importe quel constructeur. Disons que je sais que je vis dans un monde imparfait et que les produits que nous faisons sont imparfait, donc j'ai une petite tolérance, notamment vis à vis de la finition, et des "petits bruits". Et pour la chaleur, je sais qu'il est illusoire d'espérer d'un ordi aussi puissant qu'il soit totalement froid, le MacBook est chaud mais bien moins que mon précédent PowerBook, donc pour moi c'est un progrès.
Et sur tous ces points, j'aurai eu la même tolérance que ca soit une machine Apple, Sony, HP, Compaq ou n'importe quel autre constructeur.

Par contre si je ne savais pas que le phénomène du ventilo qui démarre et repart qd la température du CPU se stabilise autour de 66-67°C était résolvable par mise à jour du firmware SMC, de part l'exemple des MBP, j'aurai été probablement le premier à me plaindre, puisque ce point dépasse un peu ma tolérance. Heureusement ca n'est pas continuel et je sais que, au vu de l'exemple du MBP, cela sera certainement résolu par mise à jour du firmware SMC, ce qui m'amène au final à le tolérer, en attendant la mise à jour. Je le tolère d'autant plus facilement que par ailleurs la machine me satisfait parfaitement fonctionnellement parlant (et c'est ce qu'il y a de plus important).
 
alors voila ma petite contribution a ce fil:
j'ai un macbook noir 2Ghz avec 1Giga de memoire depuis 1 semaine et demie maintenant...
je sais que la perception de la chaleur est vraiment subjective, mais lorsque j'ai le macbook sur les genoux, je le sens a peine tiede, et pareil qd je passe ma main en dessous c'est tiede... et cela apres plusieurs heures d'utilisation!
(limite avec le temps qu'il faisait la semaine derniere j'aurai prefere qu'il chauffe un peu plus :D )
pour le bruit, je n'ai pas de sifflement ou bruit bizarre... il est quasiment silencieux (je suis obligee de coller mon oreille contre pour entendre du bruit!) sauf lorsque je me sert du lecteur dvd...
l'ecran me convient parfaitement! je ne me suis pas encore posee dehors avec blackbook, mais meme avec une fenetre derriere moi, je ne suis pas genee particulierement par les reflets...
la finition est vraiment nickel, pas de charniere qui bouge ou autre!
donc de mon cote le bilan est totalement positif! je suis sous le charme :love:
 
Si chacun peut laisser de côté comme vous ses émotions (c'est difficile et rare chez les macusers, que ce soit angoisse ou ravissement), si l'on peut raisonner dans l'absolu et si je reçois encore 10 analyses objectives, positives comme les vôtres, ton sera mon macbook mon fils.:)
 
cyberyoyo a dit:
Ca y est, j'ai retrouvé le lien ICI :zen:

cyberyoyo, you're formidable ;)
réponse de christian de blogeek hier également (lui trouve la touche plus basse de 0,5
mn sur le bas — il a mesuré!, yes, mais sinon rigidité du ressort ok).

je me demande bien comment les touches sont fixées ? pas encore d'image du macbook sans touches ? toujours ce doute : et si le ressort sur le miiiien n'avait pas été posé.... :siffle: :siffle:
macusers & détails : tout un poème !
 
stubborn a dit:
cyberyoyo, you're formidable ;)
réponse de christian de blogeek hier également (lui trouve la touche plus basse de 0,5
mn sur le bas — il a mesuré!, yes, mais sinon rigidité du ressort ok)...
heu les gars, quand on en est rendu à mesurer la hauteur des touches d'un clavier, faut debrancher et aller faire un tour :D
 
samoussa a dit:
heu les gars, quand on en est rendu à mesurer la hauteur des touches d'un clavier, faut debrancher et aller faire un tour :D
Tout à fait, où alors ils ne vivent pas dans le même monde, car à être exigeant à ce point c'est qu'ils ont dû vivre toute leur vie dans un monde parfait et qu'une fois attéri sur Terre, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dès qu'ils voient 0,5mm d'imperfection ;)

Être exigeant c'est une chose, mais à ce point, c'est qd même sacrément excessif ;)
 
Ah la la, c'est toujours la même chose Dés qu'un produit apple sort, ca critique toujours en quête du produit parfait.
En finalité, le produit est acheté tout de même, convient très bien et tout le monde est content
 
Ici, c'est l'avis des posseseurs de MAcbook, donc je vais donner un avis négatif et très génant : le wifi et la gestion de l'"alim déconnent complétement : il déconecte reconecte toutes les 1/2 secondes et pour l'alim quand je debranche le secteur, il me met toujours l'icône de charge et quand je clique dessus, pour lui la source d'alimentation est toujours le secteur...

Alors, apple c'est pas QUE du bonheur
 
Finalement, je vais revendre le mien, j'aime pas la couleur verte lorsque la touche Caps Lock est enfoncée...:mad:


:D
 
Frodon a dit:
Oui personnellement j'ai la même chose, lorsque le CPU atteint 67°C le ventilo se lance pour s'arreter immédiatement lorsque la température redescend à 66°C.
Donc cela ne le fait pas constamment, il faut que le CPU monte à ce niveau de température, mais suivant l'utilisation il arrive qu'il soit justement stable à ce niveau et donc que le ventilo fasse ses "exercices" pendant un petit moment, en fait jusqu'à ce que mon utilisation fasse soit baisser (et donc là le ventilo s'arrête), soit monter (et donc là le ventilo tourne normalement) de façon stable la température en dessous de 66°C ou au dessus de 67°C.
Ca n'est donc pas un défaut à proprement dit puisque ce comportement est visiblement volontaire et donc c'est une histoire de paramètrage des paramètres de déclenchement et d'arrêt des ventilos.

Il y avait le même problème sur les MacBook Pro, problème qui a été résolu par la mise à jour du firmware SMC sur ces machines.
Il est donc fort probable que cela soit aussi par ce biais qu'il sera résolu sur les MacBooks.

Désolé Frodon, j'avais zappé le post que j'avais écrit :rateau::rateau:, je parlais en effet du MAcBook Pro, mais je viens d'avoir une excellente nouvelle que tu viens de dire concernant le Moo sound, c'est une excellente nouvelle pour moi déjà. Et je parlais aussi de tout ces petits défauts comme le mini son sur le secteur, rien de plus désagréable.

Donc pour le prix ou je vais l'acheter, j'espere qu'il est de qualité c'est tout ce que je demande car là j'ai un iMac G5 et il est parfait après 1 an d'utilisation presque donc j'espère que la MacBook Pro va pas me les caser, parce que j'en ai marre de changer de MAC ( iBook , iMac, MacBook Pro ) :D:D:D

Donc moi en faite je ne suis pas vraiment tolérant tout ce que je veux c'ets qu'il soit pas chaud, qu'il grésille pas, qu'il déconne pas, qu'il n'y ait pas de défaut de fabrication. Voilà, :p bon pour la chaleur j'ai déjà eu un iBook et je le transportais partout avec moi et aussi dans mon lit et je l'ai jamais trouver chaud durant les 2 mois que je l'ai eu, remarque j'évitais de l'avoir trop près, je veux des enfants moi :p:p:D:D:D. Voilà,

mais dites-moi tous y' a un fil pour les avis de MacBook Pro ??:confused:
 
HImac in touch a dit:
mais dites-moi tous y' a un fil pour les avis de MacBook Pro ??:confused:

Si tu cherches bien, tu vas bien en trouver une bonne trentaine... ;)
 
Fondug a dit:
Si tu cherches bien, tu vas bien en trouver une bonne trentaine... ;)


Je me disais aussi qu'avec ce genre de question .....:D:D:D:D:D Merci de m'avoir remis dans le droit chemin :zen::zen:
 
Bnjour à vous possesseur de MacBook, comment va votre bête?:D Moi le mien ça roule (à part deux rayures hier :mad: mais bon c'est malheureusement inévitable...:( ), après presque une semaines d'utilisation, je détecte toujours pas de défauts majeurs (le bruit venant du ventilo et comme dirai frodon "normal" même si les utilisateurs macs sont toujours très exigeant :D )
Par contre 1Go de mémoire est vraiement indispensable surtout si vous compter utiliser Rosetta, je suis du genre à faire bcp de choses en même tps et 1Go c'est tt juste pour moi (d'içi 1an jle passe à 2Go) Mettez en route l'utilitaire: moniteur d'activité et vous verrez à quelle vitesse la mémoire est solicitée par les programmes power pc.
Nan franchement Apple pr l'instant a bien corriger ses erreurs macbook pro et c'est tant mieux.
Par contre je n'ai toujours pas remarqué de rémanence...
Et je le redis mais ce clavier est une vrai merveille :love: en plus il fait pas de trace sur l'écran comme les power book vu qu'il est renfoncé.
 
sokh1985 a dit:
Ici, c'est l'avis des posseseurs de MAcbook, donc je vais donner un avis négatif et très génant : le wifi et la gestion de l'"alim déconnent complétement : il déconecte reconecte toutes les 1/2 secondes

D'après ce que j'ai lu, ce problème, dont on parle depuis les premiers Mac Intel, n'apparait qu'avec certaines bornes Wifi. Perso je n'ai encore testé qu'avec une borne Airport Express et je n'ai pas constater de problème particulier...
As tu bien toutes les mises à jour d'installés?

et pour l'alim quand je debranche le secteur, il me met toujours l'icône de charge et quand je clique dessus, pour lui la source d'alimentation est toujours le secteur...

Je n'ai encore rien constaté de similaire... Il reste ou c'est juste qu'il met quelques secondes à réagir? Parce que j'ai eu ce genre de comportement quelques fois sur mon précédents Powerbook, l'icone qui reste affiché en mode secteur quelque secondes après le débranchement.
 
HImac in touch a dit:
Donc moi en faite je ne suis pas vraiment tolérant tout ce que je veux c'ets qu'il soit pas chaud, qu'il grésille pas, qu'il déconne pas, qu'il n'y ait pas de défaut de fabrication.

Oula si tu t'interesse au MacBook Pro, vu qu'il est en Alu, et de part mon expérience avec mon PowerBook G4 1.25GHz, j'ai bien peur qu'il soit très chaud à l'usage (i.e: Je parles bien évidement de la température de la coque), étant donné que mon PowerBook G4 1.25GHz je le trouvait déjà brulant en pleine charge.

Pour le grésillement, malheureusement c'est quelque chose que tu peux avoir, j'avais ca sur mon PowerBook, j'en ai un petit aussi sur mon MacBook (pas Pro), et c'est quelque chose qui existe sur tous les portables récents du marché. Y'avait un ingénieur d'Intel qui avait posté un post sur les forum d'Apple où il expliquait que c'était un problème connus et difficilement controlable de par la nature des composants utilisés qui sont responsable de ce grésillement. Et ne pas l'avoir c'est un coup de chance.
Donc à moins que ca ne te dérange pas d'échanger ton MacBook Pro jusqu'à avoir la chance de tomber sur un qui ne l'a pas, il vaut mieux que tu te prépare psychologiquement à en avoir un.
Cela dit c'est très peu audible, faut vraiment y faire attention.

Pour le reste ca devrait aller sans soucis.

Voilà, :p bon pour la chaleur j'ai déjà eu un iBook et je le transportais partout avec moi et aussi dans mon lit et je l'ai jamais trouver chaud durant les 2 mois que je l'ai eu, remarque j'évitais de l'avoir trop près, je veux des enfants moi :p:p:D:D:D. Voilà,

Oui mais attend toi à ce que le MacBook PRO soit bien plus chaud par contre. Un iBook G4 comparé à un PowerBook G4 c'est respectivement un glaçon et une plaque de cuisson. Il en est certainement de même entre le MacBook Pro et le MacBook.
 
Frodon a dit:
Tout à fait, où alors ils ne vivent pas dans le même monde, car à être exigeant à ce point c'est qu'ils ont dû vivre toute leur vie dans un monde parfait et qu'une fois attéri sur Terre, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive dès qu'ils voient 0,5mm d'imperfection ;)

Être exigeant c'est une chose, mais à ce point, c'est qd même sacrément excessif ;)


l'exigeance c'est de l'ammmmoouuurrrr (P. Obispo)
Comment ça, c'est pas de lui ? :D
olala... si on peut même plus regarder les mac à la loupe parce que justement c'est des mac, que c'est presque toujours parfait, que ça tend vers en tout les cas... et dans le cas présent (c'est à dire une rev A) faire tranquillement remonter les infos/premières critiques —normales— pour que les choses s'améliorent encore pour les prochains utilisateurs...

donc si quelqu'un sait comment tiennent les touches ?
 
Frodon a dit:
D'après ce que j'ai lu, ce problème, dont on parle depuis les premiers Mac Intel, n'apparait qu'avec certaines bornes Wifi. Perso je n'ai encore testé qu'avec une borne Airport Express et je n'ai pas constater de problème particulier...
As tu bien toutes les mises à jour d'installés?
Bah justement, j'ai fait la derniére MàJ et ma borne express ne marche plus du tout. :mad:
Heureusement que j'ai la extrême.


Frodon a dit:
Je n'ai encore rien constaté de similaire... Il reste ou c'est juste qu'il met quelques secondes à réagir? Parce que j'ai eu ce genre de comportement quelques fois sur mon précédents Powerbook, l'icone qui reste affiché en mode secteur quelque secondes après le débranchement.
Non, non, il reste jusqu'à ce que je ferme ma session, ou redémarre etc.


Après tant de personnes converties, j'aurais dû être épargné si un dieu apple avait existé :rateau: