Avis diskwarrior ou reinstall

florian13

Membre confirmé
2 Mai 2006
30
0
Depuis quelques jours avec tiger sur mon macbook, j'ai quelques ralentissements surtout lors de l'apparition du finder au démarrage ou en regardant la directory documents .

Ces ralentissements sont très longs sur finder/documents il me faut attendre 10 minutes que la roue tournante laisse la main. Je vous laisse imaginer la perte de temps...

Outre cela certains logiciels bloquent un moment (long).

J'ai mis mon disque mac osx au demarrage avec pomme C et reparer les autorisations avec l'utilitaire disque : pas de probleme

J'ai aussi verifié mon disque et la il affiche les infos suivantes:

verif du catalogue:
structure de noeud erroné
reconstruction du btree du catalogue
le volume macintosh hd n'a pas pu etre réparé
erreur: la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture
le volume necessite des réparations

1 volume hfs vérifié
1 volume n'a pas pu etre réparé a cause d'une erreur

Donc conclusion impossible de reparer mon disque avec l'utilitaire de disque du cd d'install

J'ai fait un hardtest qui m'a dit que tout était OK , donc j'en conclus que mon disque dur est OK (macbook d'un an et demi )

En regardant les infos sur google et le forum , j'envisage 2 solutions : la réparation du disque avec un outil style diskwarrior (qui m'a l'air très compliqué ) ou refaire un archive et installl avec le disque d'install de tiger .

Merci de me donner votre avis sur le choix de la meilleure solution.
 
Dans un premier temps fais une sauvegarde de tes documents au cas ou tu serais dans l'impossibilité de le faire plus tard.
Ensuite je dirais DW car il m'a déjà tiré de ce genre de mauvais pas et qui n'est pas compliqué du tout a utiliser et c'est quand même moins chiant qu'un réinstall que tu pourra toujours faire en dernier recours si DW n'arrive pas a guérir ton DD.
 
Merci pour ta réponse

J'ai tout sauvegardé .

Je vais me pencher sur diskwarrior ; si je n'y arrive pas , je passe a archive et install qui me permettra , je l'espere, de regler ces problemes .
 
Je t'assure que DW n'est pas compliqué du tout a utiliser. Par contre il faut qu'il soit sur un volume différent (DD ext ou CD bootable) de celui que tu veux réparer.

Au passage je ne suis pas sur qu'une réinstall en Archive et Install puisse régler un probleme de structure de volume car il me semble qu'il faut formater le disque pour réparer ça....
 
Donc je n'ai pas le choix .. si archive et install ne m'apporte peut etre rien.

DW doit etre installé en dd externe ou sur un cd "bootable" ? , c'est a dire tu installes le fichier dmg sur l'un ou l'autre ??
 
Si tu as un DD ext sur lequel est installé un systeme (Tiger puisque tu l'as), installe DW sur ce disque et démarre a partir de celui ci et lance DW. C'est beaucoup plus rapide que via un CD Bootable.
Si non pour faire un CD bootable il faut simplement graver le .dmg
 
Merci pour tes infos mais pour moi c'est tout nouveau donc on peut installer tiger et dw sur une disque externe , et on peut demarrer a partir de tiger sur le dd externe .
Il va falloir que je vois cela

Excuse moi mais l'univers mac je ne le connais que depuis 1 an et j'avoue que la simplicité du systeme d'exploitation m'a poussé a ne pas trop regarder le fonctionnement de celui ci .
 
Merci pour tes infos mais pour moi c'est tout nouveau donc on peut installer tiger et dw sur une disque externe , et on peut demarrer a partir de tiger sur le dd externe .
Oui c'est tres simple au tu insere ton DVD d'install de Tiger puis a moment du choix de la destination de l'installation tu selectionne le DD ext. Ensuite pour DW, tu le glisse dans le répértoire Applications du DD externe. Tu n'as plus qu'a choisir ce DD ext dans les prefs systeme > Démarage puis a redémarrer pour booter dessus puis lancer DW pour réparer ton DD interne.

Procédure pour installer Tiger sur un DD externe pour qu'il soit bootable sur un MacIntel.
 
Donc

1 j'installe tiger dans dd externe par pomme +c et choix de la destination : dd externe
2 je mets dw (fichier .dmg) dans dossier applications de tiger dans dd externe (mais comment ? je copie le fichier dw dmg du macbook vers le dd avec un drag and drop ?)
3 dans le macbook , je mets dans pref/demarrage/dd externe
4 je redemarre et je boote (?) sur dd externe ( cela se fait automatiquement a cause de 3. ? ou je fais quelle chose ? )
5 Je lance DW du dd externe ; il corrige les problemes
6 pour sortir que dois je faire , changer les pref /demarrage ??

les détails des points 2, 4 et 6 m'interpellent ,mais je pense avoir compris le processus

J'ignorai qu'on pouvait déplacer l'o.s comme cela mais on en apprend tous les jours ...
 
2 je mets dw (fichier .dmg) dans dossier applications de tiger dans dd externe (mais comment ? je copie le fichier dw dmg du macbook vers le dd avec un drag and drop ?)...
Non pas le .dmg mais l'application qui se trouve dedans...
3 dans le macbook , je mets dans pref/demarrage/dd externe
4 je redemarre et je boote (?) sur dd externe ( cela se fait automatiquement a cause de 3. ? ou je fais quelle chose ? )
Oui ca va faire démarrer ton mac depuis de DD ext au redémarrage
5 Je lance DW du dd externe ; il corrige les problemes
J'espere...
6 pour sortir que dois je faire , changer les pref /demarrage ?? ...
Oui... Il existe des raccourcis calvier mais on va faire simple. Passe par les prefs systeme ;)
 
Merci beaucoup pour ta contribution . Je vais essayer cela en espérant que cela marche .

Au fait , j'ai vu tes photos sur flickr et te félicite pour tes compositions qui sont un régal pour l'oeil .
 
Je me dis que peut etre c'est mieux d'utiliser le mac mini de ma fille qui a tiger .
Je peux extrapoler qu'il faut lui installer DW et lancer mon macbook avec en pref le demarrage sur le mac mini de ma fille en mode target .

Le mac mini va suppléer le dd externe et donc evite d'installer tiger sur ce dernier .