Avis écran mat Macbook Pro

yamigohan

Membre enregistré
29 Juillet 2008
8
0
Bonjour, je souhaite m'acheter la nouvelle révision des Macbook Pro en 15", ayant déjà la première révision des unibody et étant donc habitué à l'écran glossy (reflets gênant mais contraste et luminosité au top), je souhaite néanmoins passer en mat vu que je suis étudiant et je l'utilise souvent en déplacement.
J'ai peur de perdre la super luminosité et surtout le constraste génial lors de matage de film ! Mais si la perte en contraste est infime et idem pour la luminosité je me pencherai vers la version mat.

Y a-t-il des personnes, qui possédaient la première révision et qui sont passé à la nouvelle en mat, qui pourront me donner leur avis sur le changement de dalle ?

Moi j'ai commandé un MBP avec ecran mat, hier sur l'Apple Store. j'avais un unibody 13" ecran glossy avant.

Dès que je l'ai je te donnerai mon avis, mais bon d'après ce que j'ai vu sur le net, pour mon utilisation, le mat sera mieu pour moi.

droyze : Je pense pouvoir dire que tu vas adorer l'écran du 15 pouces, je me rappelle celui des 13 pouces unibody 1ère gen, déjà par rapport aux 15 pouces unibody 1ère gen, il était beaucoup moins bon, celui du 15 pouces était beaucoup plus contrasté, avec des angles de vision biens plus larges (même comparaison sur l'imac 20 pouces et 24 pouces). Après, je sais pas si le problème a été corrigé sur la deuxième révision des unibody...

En tout cas, ce topic m'intéresse, j'ai un MBP penryn avec écran mat, l'écran est très bon, mais j'aime beaucoup le design des nouveaux mac, d'autant plus qu'en enlevant cette vitre avec un cadre noire et en mettant un cadre gris, je trouve l'ensemble assez classe...:love:

J'ai reçu mon macbook pro cette semaine avec l'écran mat et je peut te dire que les contrastes sont nickel. La luminosité aussi quand tu met a fond la luminosité c'est même trop lumineux a mon gout.

Mais j'en suis amplement satisfait .

Non mais j'ai un pc avec un écran brillant donc c'est équivalent.

C'est sur qu'au niveau des contrastes et pour regarder des film c'est mieux mais pour travailler c'est un gros avantage de ne pas avoir l'effet miroir tout en gardant une très bonne luminosité.

@ dryoze : alors la différence de contraste et de luminosité est-elle flagrante ou pas entre la version glossy et la version mat ?
Sinon personne n'a les mesures de contraste et de luminosité des dalles mat ? J'ai chercher sur le net, j'ai les chiffres des dalles glossy mais pas des nouvelles dalles mat.
Sinon j'ai toujours pas trouver de magasin où l'on peut comparer les 2 modèles, il n'y a que du glossy partout...

Resalut tout le monde, je viens de recevoir aujourd'hui mon MacBook Pro 15" avec écran mat, déjà c'est toujours un plaisir de déballer du matériel de qualité.

Sinon, ce que je peux vous dire c'est que je ne regrette pas d'avoir pris l'écran mat, le rendu des couleur est top, l'écran est beaucoup moins salissant et franchement au revoir le reflets. le contour alu est superbe (je trouve que ça fait plus pro lol). Nan sérieu c'est décidé, aurevoir le glossy et bonjour le mat.

Si vous avez d'autres questions

Resalut tout le monde, je viens de recevoir aujourd'hui mon MacBook Pro 15" avec écran mat, déjà c'est toujours un plaisir de déballer du matériel de qualité.

Sinon, ce que je peux vous dire c'est que je ne regrette pas d'avoir pris l'écran mat, le rendu des couleur est top, l'écran est beaucoup moins salissant et franchement au revoir le reflets. le contour alu est superbe (je trouve que ça fait plus pro lol). Nan sérieu c'est décidé, aurevoir le glossy et bonjour le mat.

Si vous avez d'autres questions

Et en ce qui concerne la différence de contraste ? De luminosité ?
Merci d'avance pour ta réponse.

De mon point de vue également, les couleurs ne semblent pas plus fades, au contraire, je les qualifierais de plus "réelles". C'est un réel confort de travailler dessus, car l'écran et le rendu des couleurs ne fait absolument pas mal aux yeux.
Depuis la sortie des écrans mats sur Pro 15" j'ai envie de jeter le mien (je l'ai acheté deux semaines avant la disponibilité de l'option). Les nouvelles dalles sont absolument sublimes, il n'y a pas a hésiter selon moi.

Quand je vois le mot "déplacement" je me dit tout de suite que l'écran mat est le meilleurs choix si tu veux pas être gêné. Après c'est vrai que j'ai jamais testé.

Peut-on appeler ces écrans des écrans "mats" ? Pour moi, il s'agit surtout d'écran anti-reflets.

J'avais un écran mat sur le MacBook Pro 17 pouces acheté début 2007. L'écran anti-reflets sur mon nouveau MBP 17', acheté voilà deux mois, n'a rien à voir. Il est beaucoup plus lumineux (il est rare que je mette la luminosité au maximum, sinon ça en devient éblouissant). Il possède des "angles de vision biens plus larges" (dixit jujusous3). Et, où que je place mon ordinateur, jamais un reflet, rien qui gâche l'écran.

Cerise sur le gâteau : l'écran anti-reflets n'est pas entouré de ce bord noir qui agrémente les modèles glossy et que je trouve si peu gracieux, mais a une couleur aluminium plus en harmonie avec le reste de l'ordinateur.

.... l'écran anti-reflets n'est pas entouré de ce bord noir qui agrémente les modèles glossy et que je trouve si peu gracieux, mais a une couleur aluminium plus en harmonie avec le reste de l'ordinateur.
:up:

Avec un mbp 15" 2007 écran mat, je n'attendais que la disponibilité des unibody avec écran "mat", chose faite et même si l'option est payante (.... money money money) pour rien au monde je ne serais reparti sur du glossy (mes yeux se sont trop plaint de mes 2 premiers macbook), il est arrivé il y a une semaine, la dalle me semble de bien meilleure qualité (mais je ne suis pas expert), et puis c'est vrai ... il est magnifique sans ses bords noirs sinon c'est hors-sujet mais le macbook pro unibody ne peut servir de bouillotte (contrairement aux anciennes génération de macbook pro). :D

Je pense que je vais me tourner vers une dalle mat alors, le glossy donne un bon contraste mais c'est vrai que les reflets peuvent parfois être très gênant ! Merci pour vos retours, en espérant que ce topic à servi à d'autre de se décider pour le mat !

Jattend le mien également. C'est vraiment un mystère que ce soit optionnel et non propose par défaut, c'est tellement plus confortable.
J'en peux plus d'attendre.