10.14 Mojave Avis MAJ El Capitan > Mojave sur Mac Mini 2012

Vincemac

Membre actif
22 Juillet 2005
333
2
www.instagram.com
Helloooo,
j'aimerais connaitre vos avis si vous avez fait une maj de El Capitan vers Mojave;
sans effectuer de clean install,
avez-vous eu des soucis, avec la difference de partition (HFS+ sur Capitan) et (AFPS sur Mojave)...?
merci!

salut,

combien de RAM, HDD mécanique ou SSD ?

je suis passé de Mountain Lion à Mojave via tous les OS intermédiaires avec SSD+16GB (de base) sans aucune perte de réactivité en général, Mojave me satisfait.
si ton Volume de démarrage est un HDD alors High Sierra en jhfs+ est plus adapté je pense.

pour le supporter OUI il le supporte mais pas de gaieté de cœur !

j'ai passé mon clone interne HDD (comme toi, 5400 trs/mn) en jhfs+ pour avoir plus de réactivité lors d'essais, mais ce n'est pas mon Volume de démarrage et cela demande pour une mise à jour de l'OS et ou une réinstallation d'avoir un Clone/une Source à jour en APFS pour rétro-cloner.

et ta RAM ?

16 Go ; ca peut aider?
  • OUI pour Mojave et Catalina, de gros consommateurs les gamins, avec High Sierra je ne sais plus...
  • UN PEU / BEAUCOUP pour éviter/diminuer le swap RAM --> HDD suivant tes utilisations
  • PAS TROP pour les accès disque plus nombreux avec les derniers OS, goulot d'étranglement surtout avec l'APFS.

mon double conseil (au diable l'avarice) du jour :
  • tu restes avec ta config --> High Sierra, après avoir Cloné/Sauvegardé bien évidemment, là l'APFS n'est obligatoire qu'avec un SSD.
  • tu installes ou fais installer un SSD (surtout garder le HDD en interne pour Clonage/Time Machine/Stockage) --> Mojave après avoir Cloné/Sauvegardé bien évidemment ! (comme tu as déjà 16 GB de RAM au max tu pourras faire vieillir au mieux le mini 2012)
je n'utilise Catalina que pour des essais/tests/curiosité donc aucun'avis en utilisation courante.
Mojave & Catalina passent (mais tu le sais) les HDD en APFS d'office.

pour télécharger les OS un lien Apple est dans ma signature si tu rencontrais une difficulté.

mon double conseil (au diable l'avarice) du jour :
  • tu restes avec ta config --> High Sierra, après avoir Cloné/Sauvegardé bien évidemment, là l'APFS n'est obligatoire qu'avec un SSD.
  • tu installes ou fais installer un SSD (surtout garder le HDD en interne pour Clonage/Time Machine/Stockage) --> Mojave après avoir Cloné/Sauvegardé bien évidemment ! (comme tu as déjà 16 GB de RAM au max tu pourras faire vieillir au mieux le mini 2012)
Totalement d'accord avec ces deux propositions :up:

dans ce cas, est-il indispensable d'upgrader, ElCapitan vers HighSierra? quels serait les avantages ?
à question épineuse & retorse je tente une réponse.. ..

le 'gentil membre' apte à te répondre me semble être notre 'cher' Moonwalker qui connait le sujet sur le bout des doigts (à mon avis), passera-t-il par ici le garnement ?

Déjà signalé ici, je suis passé de ML à Sierra puis à Mojave sans "clean install" avec mon Rétina 15" mid 2012 et 8G de Ram, le Mac qui fonctionnait parfaitement avec ML va aussi bien avec Mojave.

dans ce cas, est-il indispensable d'upgrader, ElCapitan vers HighSierra? quels serait les avantages ?
Avoir un OS encore sécurisé par Apple, grâce aux mises à jour de sécurité. On peut les espérer jusqu'à l'automne, à la sortie de Mac OS X 10.16.0.

Mais avant d'installer un nouveau OS, il faut (sauvegarder ses données, c'est une évidence) et s'assurer de la compatibilité de ses applications. Ou bien les mettre à jour, éventuellement en payant.

Déjà signalé ici, je suis passé de ML à Sierra puis à Mojave sans "clean install" avec mon Rétina 15" mid 2012 et 8G de Ram, le Mac qui fonctionnait parfaitement avec ML va aussi bien avec Mojave.
oui mais tu as un SSD

Avoir un OS encore sécurisé par Apple, grâce aux mises à jour de sécurité. On peut les espérer jusqu'à l'automne, à la sortie de Mac OS X 10.16.0.

Mais avant d'installer un nouveau OS, il faut (sauvegarder ses données, c'est une évidence) et s'assurer de la compatibilité de ses applications. Ou bien les mettre à jour, éventuellement en payant.
j'utilise Time Machine pour les backup, les softs sont deja en 64b