Voici mon grain de sel :
Il y a 3 ans j'avais un PC portable avec prise FW (un des tous premiers tous noirs et tout lourd..) donc je m'etais essaye au montage numerique.
De memoire je bossais bien avec un programme d'ulead entre autres, mais je ne sais quelle version.
Bon a l'epoque sur win98 il fallait avoir un diplome d'ingenieur electronique pour pouvoir faire reconnaitre la camera par le port FW et un autre diplome d'ingenieur informatique pour la faire reconnaitre dans tous les programmes de montage que j'ai essaye...
J'ose esperer qu'avec XP la donne a change.
Bref, passe l'installation de la camera, il fallait s'habituer a l'interface, surtout que c'etait la premiere fois que je faisais du montage numerique.
Apres un safari en namibie, j'avais voulu immortaliser le sejour et j'avais donc cree un projet que je n'ai jamais fini. Trop long, trop complique, trop lourd, pas precis...
Un jour je suis alle chez mon cousin macmaniac depuis la fin de sa periode commodore 64 et la j'ai vu imovie (1.0 ?) pour la premiere fois sur son emac G3. Il m'a fait sa demo de jeune branleur style :"ben tu fais comme ca, comme ca, voila, et la tu fais plus lent, et la la tu mets la musique et la comme ca tu fais ton generique et la voila c'est fait" et moi : ":eek: ".
Bref, ca a ete une de mes raisons de switch.
Mais pour en revenir a la comparaison, ma reponse est qu'il n'y a rien a comparer entre les 2 interfaces. L'une est belle, legere, intuitive, simple et rapide, et surtout bien integree a la suite iLife, l'autre (ulead) est tout le contraire.
Juste apres mon swith, j'ai repris mes rushs de ce fameux voyage que j'ai finalise en quelques coups de souris et que j'ai grave sur DVD pour l'offrir pret d'un an apres aux amis avec lesquels j'etais parti... Ils etaient of course sur le cul de la qualite "pro" du support et du contenu (ben quoi faut bien que quelqu'un me jette des fleurs non ??

:love: ) et surtout ravis de revivre ce voyage.
Je signale que ne fais pas de montage pro, mais vraiment du montage familial de base. Et ca iMovie sais tres bien le faire sans souci.