Avis personnel : l'iPhone 5c

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
J'aimerais partager mon avis sur l'iPhone 5c, dont le test a récemment été publié... Ma réaction pourra vous paraître très négative, mais sachez quand même que je trouve que l'iPhone 5c est un bon produit, et que mon avis est fait pour soulever des points qui n'ont pas été abordés durant le test.

  • En ce qui concerne l'idée de mettre l'iPhone de la précédente génération dans un autre emballage, je trouve l'idée plutôt bonne. Comme le test le dit, ça permet de baisser un peu les prix par rapport à un iPhone de la génération d'avant vendu tel qu'il était au départ, sans pour autant lui retirer quoi que ce soit.
  • iGen précise que la boîte ressemble à celle de l'iPod Touch. Bon. Mais pourquoi Apple ne s'est-elle pas inspirée de l'iPod Touch 5 en ce qui concerne l'aspect visuel de la machine ??! Je sais que c'est une question de gouts, mais le tour de l'écran noir avec des couleurs derrière, c'est moche ! Comparez ça et ça... Le blanc me paraît beaucoup mieux avec les couleurs. Autre problème : pas de noir ! Pas moyen d'avoir un iPhone 5c dans la couleur de base de l'iPhone ! Apple a doit encore peaufiner l'emballage de son produit.
    Autre chose dont Apple aurait pu s'inspirer : la dragonne présente sur l'iPod. Je ne sais pas si beaucoup de gens l'utiliseraient, mais je trouve que ça serait pratique pour utiliser l'iPhone comme appareil photo.
  • Deuxième problème esthétique : les arrière plans. C'est une bonne idée de faire coller les couleurs à la coque, mais ces fonds d'écran ne collent pas vraiment avec les icones. Encore une fois : avis personnel.
  • Autre chose agaçante (mais qui est dite dans le test, cette fois...) : la batterie. Il serait, il me semble, pratique de pouvoir tenir une journée complète sans recharger l'appareil, ce qui est difficile lorsqu'on l'utilise beaucoup.
  • Maintenant, le prix. 600€, c'est le prix d'un Mac Mini. J'aurais espéré un prix un peu moins haut : 100€ de moins, ça aurait été parfait.
  • 16Go en version de base, c'est trop peu. Avec quelques apps, quelques musiques, quelques vidéos, quelques photos, ... On arrive à saturer le stockage très rapidement. J'aurais bien vu 24Go de base, 48 pour le modèle haut de gamme.
  • Grâce à cet iPhone, Apple ne garde que des modèles sortis ce mois-ci au catalogue. Euh, ... non ! Le 4S se vend toujours. Du moins, il est toujours proposé. A mon avis, Apple aurait du faire une version "allégée" du 5c, voire même un 4c, avec un 4S dans un emballage en plastique... :D
    Quand même ! Les iPhones ont toujours des connecteurs "Dock", alors que tous les accessoires passent au Lightning. A mon avis, si Apple passait tous ces produits à un autre connecteur en même temps, la transition serait plus simple.
  • Une dernière chose (ridicule, je sais...) : 5s, 5c, ... On a l'impression que ces noms vont basculer sur la gauche ! Pourquoi ne pas avoir nommé ces iPhones 5S et 5C ? C'est mieux avec des majuscules, non ?

Merci de m'avoir lu. Les commentaires sur mon avis, les avis sur mon commentaire, ... toutes ces choses sont les bienvenus ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
mon avis est fait pour soulever des points qui n'ont pas été abordés durant le test.

On n'a pas lu le même test. Logique, remarque, je l'ai écrit.

Je sais que c'est une question de gouts, mais le tour de l'écran noir avec des couleurs derrière, c'est moche !

Les goûts et les couleurs…

Autre chose dont Apple aurait pu s'inspirer : la dragonne présente sur l'iPod. Je ne sais pas si beaucoup de gens l'utiliseraient, mais je trouve que ça serait pratique pour utiliser l'iPhone comme appareil photo.

A peu près personne.

Deuxième problème esthétique : les arrière plans. C'est une bonne idée de faire coller les couleurs à la coque, mais ces fonds d'écran ne collent pas vraiment avec les icones. Encore une fois : avis personnel.
On peut les changer, tu sais ?

Autre chose agaçante (mais qui est dite dans le test, cette fois...) : la batterie. Il serait, il me semble, pratique de pouvoir tenir une journée complète sans recharger l'appareil, ce qui est difficile lorsqu'on l'utilise beaucoup.

Amen.

16Go en version de base, c'est trop peu. Avec quelques apps, quelques musiques, quelques vidéos, quelques photos, ... On arrive à saturer le stockage très rapidement. J'aurais bien vu 24Go de base, 48 pour le modèle haut de gamme.

Re-amen. Mais les capacités que tu donnes sont farfelues : c'est plus simple et moins cher si c'est une puissance de deux. Donc 32, 64, 128, par exemple.

Une dernière chose (ridicule, je sais...) : 5s, 5c, ... On a l'impression que ces noms vont basculer sur la gauche ! Pourquoi ne pas avoir nommé ces iPhones 5S et 5C ? C'est mieux avec des majuscules, non ?

Ecris 5S en Apple Myriad (la variante de Myriad Pro utilisée par Apple) ou en Helvetica/Neue. Ouais, ça marche pas, donc 5s. Donc 5c.
 
N'ayant pas l'intention de dépenser 600 euros (!) ma seule impression est la prise en main dans l'Apple Store du coin. Et de près, il est toujours sympathique, ce 5c. Le bleu a ma préférence ; le plastique est assez séduisant et l'ensemble donne une bonne impression de compacité. Pour le reste, ça ressemble furieusement à un iPhone... :D

Quant au 5s, très joli aussi en gris sidéral (!?), il ressemble tellement à un 5 que, sauf à vraiment aimer la nouveauté neuve, on doit pouvoir conserver son 5 et attendre le 6... La prise d'empreinte est amusante (mais une fois que c'est fait, l'amusement est fini).
 
On peut changer les arrière plans, tu sais ?
Si l'arrière plan de base n'est pas important, pourquoi le faire de la même couleur que la coque ? Autant que l'utilisateur en choisisse un adapté.
Personnellement, je n'ai pas changé une seule fois l'arrière plan de mon iPod Touch 4 en 2 ans. Je l'ai fait il y a quelques mois pour changer un peu, mais avant ça, j'ai gardé le fond d'écran de base.
Re-amen. Mais les capacités que tu donnes sont farfelues : c'est plus simple et moins cher si c'est une puissance de deux. Donc 32, 64, 128, par exemple./QUOTE]
Disons que mettre 32 et 64Go dans l'iPhone 5c aurait impliqué d'en mettre 64 et 128 dans le 5s. Vu que pour le moment je ne m'occupe que de l'un, j'ai essayé de trouver un moyen de mettre plus de stockage sans arriver aux 32 & 64Go, mais si c'est pas pratique...
Ecris 5S en Apple Myriad (la variante de Myriad Pro utilisée par Apple) ou en Helvetica/Neue. Ouais, ça marche pas, donc 5s. Donc 5c.
Ah, oui en effet...
 
Encore un nouveau fil de marchand de tapis dans un bazar du Caire. :confused: