avis sur DD externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet exo07
  • Date de début Date de début

exo07

Membre actif
27 Décembre 2007
437
19
Bonjour,
etant adhérent FNAC j'ai reçu dernièrement dans les offres du mois une info sur ce DD:
Western Digital My Book II Essential Edition 1 To USB 2.0 qui est vendu à 175 euros

Est-ce une bonne affaire pour l'utiliser avec mon imac (imac 20 pouce 250 Go)? (silencieux, vitesse). J'y comprends pas grand chose sur les spécificités si ce n'est que je n'aurais qu'une seule possibilité de raccordement au Mac (USB). Avantage, il semble s'arrêter automatiquement si l'on éteint son Mac. Par contre, dans les avis des acheteurs, il est précisé que les logiciels fournis avec ne sont qu'en démo de 30 j. Que faut-il faire après pour faire ses sauvegardes ? En acheter (logiciel), le Mac est-il déjà fourni de ce tye de logiciel, si non existent-il en freeware?

Autre option envisagée, me fournir chez MacWay avec ce modèle un peut moins cher
SilverDrive Alu Quattro 500 Go 16Mo 7200t/mn

(ou le modèle 750 Go mais là je dépasse les 175 euros)

apparament avec une assez bonne presse et une connectique plus fournie, des logiciels de sauvegarde mais une capacité de stockage plus faible de moitié.

Merci de vos avis

Je te conseillerais le Silverdrive. Outre qu'il a, comme tu dis, bonne presse, sa connectique Firewire est nettement préférable à l'Usb.
Pour les sauvegardes, tu as Time Machine inclus dans l'Os si tu es sous Léopard.

merci bien à toi

Je posséde moi-même un silver quatro 500Go de MacWay que j'utilise avec Time Machine avec satisfaction en FireWire800 sur mon iMac alu 24".

Les transferts en FireWire sont nettement plus rapides qu'en USB.

Les sauvegardes Time Machine en FireWire sont BOOTABLES alors qu'en Usb elles ne le sont pas. C'est un gros avantage le jour du gros pépin où tu dois reconstituer ton system défaillant.

A toi de juger

J'ai trouvé un autre challenger à un prix sympa:
Iomega MiniMax 500 Go FireWire/USB 2.0

Mieux, kif/kif ou moins bien que le macway ?

Eventuellement, si je fais un médiacenter à base de macmini (j'y penses de plus en plus depuis que j'ai découvert les mac et en plus ils ont baissé dernièrement !) ma femme ne voulant pas que je transfère l'imac du bureau au salon, il pourrait donc me servir dans un futur proche ?

Quoique le macway n'est pas très gros lui non plus en position verticale (un peu moins waf quand même). Lequel des 2 serait le plus silencieux ?

Les sauvegardes Time Machine en FireWire sont BOOTABLES alors qu'en Usb elles ne le sont pas. C'est un gros avantage le jour du gros pépin où tu dois reconstituer ton system défaillant.

A toi de juger

Attention aux confusions.
Les sauvegardes Time Machine ne sont en aucun cas bootables (i. e. on ne peut démarrer directement sur un disque Time Machine : il faut d'abord installer Léopard sur un disque, puis aller chercher les sauvegardes sur Time Machine).
Quant à la différence Usb / Firewire pour le démarrage : elle n'est valable que pour les Macs anciens (à processeur Ppc). Les Macs Intel peuvent démarrer indifféremment sur un disque externe relié en Usb ou en Firewire (mais pas sur Time Machine).

J'ai trouvé un autre challenger à un prix sympa:
Iomega MiniMax 500 Go FireWire/USB 2.0

Mieux, kif/kif ou moins bien que le macway ?

Eventuellement, si je fais un médiacenter à base de macmini (j'y penses de plus en plus depuis que j'ai découvert les mac et en plus ils ont baissé dernièrement !) ma femme ne voulant pas que je transfère l'imac du bureau au salon, il pourrait donc me servir dans un futur proche ?

Quoique le macway n'est pas très gros lui non plus en position verticale (un peu moins waf quand même). Lequel des 2 serait le plus silencieux ?

Dans la perspective d'un Mac Mini, le modèle est sympa en effet. Mais tu as aussi chez Macway un modèle semblable (je crois que c'est le Mini Partner, si je ne me trompe...), qui est lui très silencieux.

si je peux me permettre, avec le recul, essaye de prendre un HD avec un vrai interrupteur l'arrière en plus du bouton d'allumage en façade (contrairement aux mybooks justement).

sinon d'une façon globale, perso les mybook je n'aime pas trop (à cause du point ci-dessus) et j'ai 2 amis dont les mybook ont laché après tout juste un an...
Mais des histoires de crash j'en entends partout, avec du iomega aussi, du Lacie (ça c'est à moi que c'est arrivé), bref, j'en viens vraiment à la conclusion qu'il vaut mieux "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" et acheter plusieurs disques qu'un seul gros > en cas de souci c'est plus facile de sauver 200-320 Go que 500 ou 1To... mais c'est toi qui vois! :)
mais je rejoins les autres sur un point : prends du firewire ou firewire+usb car le fw c'est sans comparaison niveau vitesse de transfert et c'est super sécurisant de savoir que si tu as un mode de connection qui foire, tu peux quand même te connecter par l'autre
puis vas aussi voir sur amazon pour les HD tu peux trouver de bons prix ;)

Je posséde moi-même un silver quatro 500Go de MacWay que j'utilise avec Time Machine avec satisfaction en FireWire800 sur mon iMac alu 24".

Les transferts en FireWire sont nettement plus rapides qu'en USB.

A toi de juger

Bonjour à tous,

Je m'incruste à cette conversation afin de ne pas créer de doublon sur le forum.
Tout comme Exo07, je suis nouveau sur MAC (une semaine), et je cherche un DD externe pour mon Imac.
Mon choix se porterai également sur le silver quatro 500Go, mais j'ai quelques questions à poser auparavant :
- Ce modèle est t-il silencieux, très silencieux ? Je n'ai pas envie d'avoir un "sèche cheveux" à coté de mon Imac, qui lui, est presque inaudible :siffle:
- Peut-il se brancher sur un modem/routeur ? Question d'en faire profiter mon Macbook ...
- Est-il facile d'utilisation avec Time Machine ?

Merci pour vos réponses :)

Bonjour à tous,

- Ce modèle est t-il silencieux, très silencieux ? Je n'ai pas envie d'avoir un "sèche cheveux" à coté de mon Imac, qui lui, est presque inaudible :siffle:
- Peut-il se brancher sur un modem/routeur ? Question d'en faire profiter mon Macbook ...
- Est-il facile d'utilisation avec Time Machine ?

Merci pour vos réponses :)

La série Silver Quatro de MacWay est Hyper -silencieuse, on ne l'entend absolument pas, pas de ventilo.

Utilisation avec un modem-routeur, je sais pas, j'ai pas d'expérience sur ce point.

Utilisation avec Time Machine des plus simples.
J'ai fait deux partitions une de 100Go pour sauvegarder des fichiers personnels qui évoluent peu mais sont sensibles et l'autre de 400Go uniquement réservée à Time-Machine.
Au premier lancement de Time -Machine tu choisis cette partition comme partition de sauvegarde et c'est tout, Time-Machine s'occupe du reste. Si tu veux exclure certains fichiers de la sauvegarde Time-Machine, tu ouvres les options dans l'écran des Préférences Time-Machine situé dans Préférences Systemet tu y mets les fichiers à exclure.

Un petit détail, si tu utilises l'anti-virus "VirusBarrier", il est nécessaire d'aller dans ses préférences onglet "scaner" et de cocher dans la zone de confiance pour interdire de scaner la partition "sauvegarde Time machine", faute de quoi, tu vas te demander longtemps pourquoi chez toi Time-Machine marche si mal !!

Merci pour ta réponse. La plupart des critiques sur la série Silver Quatro de MacWay sont plutôt bonnes. Je pense que je vais passer par ce modèle, même si à première vue il ne peut pas se brancher en ethernet. De toute façon mon Macbook gère en général les mêmes fichiers que mon Imac (en dehors d'Itune). Dans le pire des cas, il me suffira de transférer les données de l'Imac vers le Macbook si pb il y a.

Merci pour ta réponse. La plupart des critiques sur la série Silver Quatro de MacWay sont plutôt bonnes. Je pense que je vais passer par ce modèle, même si à première vue il ne peut pas se brancher en ethernet. De toute façon mon Macbook gère en général les mêmes fichiers que mon Imac (en dehors d'Itune). Dans le pire des cas, il me suffira de transférer les données de l'Imac vers le Macbook si pb il y a.

Pour brancher un DD sur un routeur, il faut un disque réseau. Le Silverdrive effectivement ne l'est pas. Mais les échanges seront bien plus rapides en passant par le Firewire. Surtout que tu peux le brancher sur ton fixe et si le monter sur ton MacBook comme s'il était branché directement dessus.
Bien sur, pour y accéder, il faut que ton iMac soit allumé.

Sinon tu as aussi des routeurs avec des ports USB (comme la borne Apple Extreme) qui permettent de partager un DD sans connexion ethernet sur ton réseau.

Merci pour ce complément d'information :) J'essaierai effectivement la première solution alors, car je n'ai pas de port USB sur mon D-Link.

Je confirme aussi que le SilverDrive de MacWay est un excellent produit. Parfaitement silencieux, d'une rapidité foudroyante en FireWire 800, il n'a qu'un tout petit défaut... sa led bleue violente ! Donc, à ne pas l'installer pile en face des yeux :)

Oui, j'ai vu ça hier, via les avis sur le site de MacWay. Ca fera une vieilleuse pour ma fille de 5 mois :D

Bon, ben sympa à tous de vos avis,

de retour de quelques jours au soleil, j'ai plein de réponses qui m'engage à sans doute me tourner vers le MacWay....et puis j'adore les lumière bleues ;)

Je penses que 500Go seront amplement suffisant.(photos + zic)

A ce jour, je suis resté sous Tiger (le CD de léopard est encore dans la boite de livraison de l'imac, j'attends encore un peu que l'Os murisse avant de l'installer...).

Donc pas de Time Machine, mais j'ai été voir les tuto sous "competence.Mac"(super site pour les newbie comme moi :up: et chapeau bas au concepteurs ! De plus leurs revues est vraiment super et j'attends le N°2 avec impatience !) et faire un clone du systeme semble a ma portée...

Me restera plus qu'à comprendre comment sauvegarder mes photos (en plus du DVD ad hoc) et mes mp3 et roule jeunesse...

Les DD externes de MacWay sont très bons, leur seul défaut commun (pour moi) est leur led bleue trop puissante. Dans une chambre, elle remplace effectivement une bonne veilleuse. De face, elle est éblouissante.

Mais bon comme ils sont facilement démontables, on peut bidouiller pour la cacher.

La Led bleue du Silver Quatro de MacWay n'est vraiment pas un problème.

Pour ma part j'ai collé dessus à l'extérieur un petit morceau de ruban plastique adhésif noir, ça prend une minute, c'est propre,et il reste juste une petite lueur bleue, suffisante pour distinguer si le disque est sous tension.

Et voilà,
le silver drive quatro 500 est commandé. En plus il est en promotion actuellement ! Reste plus qu'à l'attendre.
Merci à vous pour les conseils.:zen:

Ah oui, pendant que j'y suis,

je fais partie de la famille des "nuls" en informatique, mais j'ai quand même compris qu'il me faudrait un logiciel pour pouvoir faire mes sauvegardes vers mon DD externe. Cà tombe bien, il y en a un de fournis avec le MacWay : Dantz Retrospect Express (Mac et PC) : permet d'automatiser/planifier des sauvegardes.

J'ai aussi récupéré "ibackup" au cas ou le premier me semblerait trop compliqué.

Par contre en parcourant les divers posts sur les logiciels de sauvegarde, j'ai découvert qu'il existerait 2 types de sauvegarde : le clonage, et la sauvegarde. Le premier (le clonage) permettant de booter directement dessus en cas de pb sur le DD interne de l'imac alors que la seconde solution non (j'ai bon là ?)

Ma question est: est-ce que les 2 logiciels cités précédement permettent de créer des clones ou juste des sauvegardes ?

Autre solution, passer à Léopard avec Time machine (vu que j'ai le DVD qui était fourni dans la boite de l'imac qui est actuellement sous Tiger) mais j'avoue que tout ce que je lis à droite et à gauche sur ce nouveau félin ne m'incline pas l'installer car je flippe vraiment sur le bloquage du micro alors qu'actuellement tout se passe à merveille avec Tiger !