Avis sur iPhoto'08 (iLife'09) et transfert blibliothèque

patcorinne2000

Membre confirmé
18 Décembre 2007
58
0
ORVAULT (44)
Bonjour à tous.

Je souhaite poster aujourd'hui pour donner mon avis sur iPhoto, dernière monture, la version 08 sur le DVD de iLife'09.
Donc voilà, ma bibliothèque ne compte pas moins de 20000 photos. Je possède un iMac 24' cadencé à 2.4Ghz et 4Go de RAM ainsi qu'un PowerBook G4 17' cadencé à 1.5Ghz avec 2Go de RAM.
Lors du premier lancement de iPhoto sur l'iMac, la détection des visages a pris environ 7 heures. Sur le PowerBook, j'ai stoppé car il m'affichait 3500 minutes.

A la fin de la détection des visages (après une nuit de traitement), je commence donc à "ranger" par visage. Je pense aujourd'hui, après une vaingtaine d'heures passées sur iPhoto que la détection des visages n'est pas du tout parfaite. Je veux dire que, comme pour le film de Apple avec notre John, quand les visages sont pris bien droit et de face, ça fonctionne nickel. iPhoto détecte quasiment tous les visages, mais quand il ne sais pas qui est la personne, il affiche "visage inconnu". Là on peut entrer le nom d'un visage. S'il existe déjà, il vient se rajouter aux autres visages existants de la personne concernée.
J'ai l'impression que plus il y a de visages entrés manuellement (je veux dire que iPhoto a détecté le visage mais ne savait pas le reconnaitre, on lui entre son nom, je ne parle pas d'un visage sélectionné puis nommé manuellement), plus iPhoto ne sais plus reconnaitre les visages. C'est une impression.
iPhoto est très lent : quand je suis dans "Visages", que je veux aller dans "Evènements", il prend au moins 10 secondes contre 2 avec la version précédente.
Si j'ai 100 photos dans ma corbeille que je veux les supprimer, il en a au moins pour 30 secondes de traitement.
Quand je suis dans la fonction "Nommer" pour donner un nom au visage, il y a des variations de luminosité de mon écran comme s'il y avait des grosses baisses de tension aux bornes d'une ampoule.
J'ai mis comme économiseur d'écran un dossier intelligent que j'ai créé. Parfois, il ne sais plus aller le chercher pour activer l'économiseur. Il reste sur "Recherche des images" mais ne trouve rien à afficher. (J'ai remarqué ce problème quand iPhoto est lancé au moment du lancement de l'économiseur.
Dans iPhoto, quand je supprime une photo, alors qu'elle est affichée en gros (l'affichage n'est pas sous forme de vignettes) parfois elle disparait et est bien dans la corbeille et iPhoto affiche la photo suivante, parfois elle reste affichée mais elle va bien dans la corbeille, il faut passer manuellement à la photo suivante. Si je relance iPhoto, tout revient dans l'ordre, elle s'efface pour être supprimée.

Voilà pas mal de choses que j'ai pu remarqué.

Maintenant, une question :

Je travaille sur les photos uniquement sur l'iMac. Le powerBook ne me sert uniquement en voyage pour présenter ou visionner etc...
Avec l'ancienne version d'iPhoto, j'avais l'habitude de transférer ma bibliothèque iPhoto (iPhotoLibrary) depuis l'iMac vers le PowerBook. Il y en avait pour 1 heure, mais c'était efficace. Je transferts aussi cette bibliothèque sur disque dur externe, ce qui me permet de ne pas l'inclure dans Time Machine, les sauvegardes sont comme cela moins lourdes et plus rapides, idem pour iTunes.

Maintenant, est-ce la même chose pour le nouvel iPhoto ? A priori, je dirai OUI, MAIS...

Mon PowerBook est beaucoup moins puissant que l'iMac et du coup, par exemple, pour les diaporamas, toutes les options ne sont pas proposées. Il m'est seulement possible de faire un diaporama standard comme avec l'ancien iPhoto.

J'ai l'intention de travailler à l'extérieur avec mon PBook sur iPhoto, 3 jours pour avancer sur les visages et les lieux. Je veux donc transférer ma blibliothèque de l'iMac vers le Pbook. Une fois les 3 jours passés, pourrai-je faire l'inverse ? Le fait que le PBook soit un peu bridé dans certaines fonctions ne risque pas de brider l'iMac lors du rebasculement ?

Voilà un peu mon expérience sur iPhoto dernière monture, j'attends les vôtres si ce sujet vous paraît intéressant.

Bien cordialement à tous

Patrice
 
dans d'autres post j'ai lancé un probleme similaire mais personne ne m'a repondu

j'ai appelé apple care personne ne sait

je crois qu'il y a un bug d'encodage quand on passe d'une bibliotheque ilife 08 à 09
j'ai la meme machine que toi, une biblio de 30000 photos

une seule solution, tu ouvre le paquet de ton iphoto library et tu importes manuellement toutes les photos du dossier "original", je sais tu perds tes classements albums ... mais ça remarche enfin bien chez moi

precision il faut faire une copie de ta biblio avant, la sortir du dossier image et en recreer une vierge
 
Merci pour ta réponse.
Ta solution ne me convient guère. Je viens de passer au moins 30 heures à classer à faire les visages etc...
Je vais plutôt attendre une mise à jour de la part d'Apple si il y en a une.

Mais c'est quand même bizarre que personne ne poste trop de sujet ou ne répondent à ces discussion, j'ai trouvé plein de discussion sur des forums US.

Personne n'a vraiment de réponse concrête.

Attendons alors.

Patrice