iOS 16 L'appli photos confond ma mère, ma soeur, mon grand père, mon cousin et même mon beau père avec moi !

Emylee1313

Membre actif
5 Janvier 2012
137
9
Bonjour,
Depuis des mois, je tente d'organiser ma photothèque mais sans succès. En effet, malgré mes changements manuels, Photos n'en fait qu'à sa tête. Régulièrement il me confond avec ma mère et ma soeur. Ok on se ressemble un peu mais bon. Je renomme alors la photo par la bonne personne (ma mère par exemple), ça marche quelques jours et après la photo se remet comme si c'était moi. Mais là on a atteint le summum aujourd'hui : quand il m'a pris pour mon beau père avec qui je n'ai aucun lien de parenté ! Il me prend aussi pour mes deux cousins (qui sont frères) et mon grand père. J'ai précisé que j'étais une femme ? Je ne le prends pas pour un compliment :( !

Je suis fatiguée de faire des changements tout le temps et que ça ne reste jamais en place surtout. Comment je peux faire pour corriger ça ?

Je précise que ça le fait sur iPhone mais aussi sur Mac. Mac c'est pire car si par exemple sur une photo, je vois qu'une personne n'a pas été identifiée (du tout, du tout) et que je veux "ajouter des visages", le rond se met en plein milieu de la photo et il est impossible de le déplacer sur le visage. Le rond se dédouble mais ne bouge pas quand je relâche la souris.

Et aussi, l'iPhone va reconnaître des visages sur une photo de groupe mais pas sur le Mac. Par exemple, la photo de mariage de mes parents : ils sont cinq, le Mac va reconnaitre les cinq personnes mais sur l'iPhone il va en reconnaître qu'une. Et je ne peux ajouter des visages que sur Mac du coup je suis bloquée par rapport à l'iPhone parce que j'utilise mes photos uniquement via l'iPhone, le Mac sert surtout d'aide de tri (quand je peux "ajouter des visages" bien sûr).


J'ai un iPhone XS 16.4.1 et le MacBook Pro Touch Bar de 2016 (donc "obsolète") sous Monterey. Je ne peux pas faire de mise à jour supportées car mon disque dur est soit disant défaillant (je suis en procédure contre Apple à cause de ça)

Comment faire pour avoir enfin une photothèque au cordeau comme je le souhaite et surtout qui ne bouge pas. En vous remerciant infiniment
 
Est-ce que tu utilises la synchronisation de la photothèque via iCloud ?
Dans Photos sur Mac, vérifie qu'il n'y a pas de doublons dans les Personnes, ce qui peut arriver :
  • si tu as nommé par erreur une même personnes avec deux noms distincts (minuscule / majuscule, un espace qui traîne, une fois avec accents et une fois sans accents, ...)
  • si ivre, virgule, Photos a décidé entre une détection foireuse et une synchronisation ratée qu'il y aurait deux « Tonton Jacques » au lieu d'un seul (ce qui est déjà bien assez !)
et fusionne les doublons de Personnes le cas échéant, en laissant bien à Photos le temps de synchroniser les modifications via iCloud et de les reporter sur l'iPhone.


Par ailleurs, je peux me tromper, mais il me semble que la nomenclature des visages dans Photos se base en partie sur les Contacts du Carnet d'adresse pour suggérer les noms. Ça vaut peut-être le coup de prendre le temps de vérifier dans tes fiches de contacts :
  • que toutes les personnes sont bien distinctes (= pas de n° de téléphone ou d'adresse e-mail communes à plusieurs fiches, ...)
  • qu'il n'y a pas de doublons de fiche (= pas deux fiches de contacts distinctes pour le même Tonton Jacques, ...)
et là encore, de fusionner les doublons de fiches de contact le cas échéant.
 
Et si vraiment rien ne va plus et que tout est perdu, tu peux supprimer l'intégralité de la base de donnée de détection des visages (ça ne supprime normalement aucune photo, juste les informations de détection des personnes, mais fais quand même une sauvegarde avant !) : dans Photos sur Mac > rubrique Personnes > sélectionne tous les visages des personnes avec cmd A puis Suppr.

Après validation, c'est (re)parti pour plusieurs heures d'analyse automatiques puis de correction manuelle !
 
Est-ce que tu utilises la synchronisation de la photothèque via iCloud ?
Dans Photos sur Mac, vérifie qu'il n'y a pas de doublons dans les Personnes, ce qui peut arriver :
  • si tu as nommé par erreur une même personnes avec deux noms distincts (minuscule / majuscule, un espace qui traîne, une fois avec accents et une fois sans accents, ...)
  • si ivre, virgule, Photos a décidé entre une détection foireuse et une synchronisation ratée qu'il y aurait deux « Tonton Jacques » au lieu d'un seul (ce qui est déjà bien assez !)
et fusionne les doublons de Personnes le cas échéant, en laissant bien à Photos le temps de synchroniser les modifications via iCloud et de les reporter sur l'iPhone.


Par ailleurs, je peux me tromper, mais il me semble que la nomenclature des visages dans Photos se base en partie sur les Contacts du Carnet d'adresse pour suggérer les noms. Ça vaut peut-être le coup de prendre le temps de vérifier dans tes fiches de contacts :
  • que toutes les personnes sont bien distinctes (= pas de n° de téléphone ou d'adresse e-mail communes à plusieurs fiches, ...)
  • qu'il n'y a pas de doublons de fiche (= pas deux fiches de contacts distinctes pour le même Tonton Jacques, ...)
et là encore, de fusionner les doublons de fiches de contact le cas échéant.
Hello, merci pour ta réponse.
Oui synchro via iCloud. Aucun doublon sur Mac et fiches de contact bien distinctes, aucun doublon repéré par Apple et je viens de checker par moi même. Je vais faire ce que tu as dit, la manip pour effacer toutes les personnes. C'est reparti pour des heures comme tu disais :(

Une idée pour le bug de l'ajout de visage sur Mac qui est impossible car le rond ne bouge pas ?
Merci encore !
 
bonjour
Est-ce qu’en créant une seconde session de test et en y important une 50 aine de photos cela fonctionne ?
 
Une idée pour le bug de l'ajout de visage sur Mac qui est impossible car le rond ne bouge pas ?
Merci encore !

Malheureusement rien d'autre à dire que « Chez moi, ça marche » :
Photos_ajouter_visage.gif

Mais je suis sous macOS Ventura, donc Photos Version 8.0 (551.0.140)
 
bonjour
Est-ce qu’en créant une seconde session de test et en y important une 50 aine de photos cela fonctionne ?
Bonjour, j'avais tenté à l'époque (le problème dure depuis des années) et pareil fusion avec ma mère ou ma soeur.

Hier, c'était la première fois que j'ai fusionné avec des hommes. Même s'ils continuaient à avoir des photos à leur nom, certaines de leur photos ont été identifiées comme les miennes.
 
Malheureusement rien d'autre à dire que « Chez moi, ça marche » :
Voir la pièce jointe 281289

Mais je suis sous macOS Ventura, donc Photos Version 8.0 (551.0.140)
Bizarre vraiment, j'ai voulu essayer pour te montrer le bug et ça marche à nouveau alors que ça fait des mois que ça bug ...

Et là, des personnes qui étaient reconnues comme un visage auparavant (je ne me rappelles plus si c'était automatique ou manuel) ne le sont plus. Vraiment je perds la boule
 
Hier, c'était la première fois que j'ai fusionné avec des hommes.
On ne passe pas les mêmes soirées, toi et moi !
Mais restons concentré sur ton problème de Photos ;-)

Bizarre vraiment, j'ai voulu essayer pour te montrer le bug et ça marche à nouveau alors que ça fait des mois que ça bug ...
Les mystères de Photos... Tant mieux si ça re-fonctionne !

Et là, des personnes qui étaient reconnues comme un visage auparavant (je ne me rappelles plus si c'était automatique ou manuel) ne le sont plus. Vraiment je perds la boule
Ou alors ce sont les synchronisations iCloud entre les personnes détectées par ton iPhone et par ton Mac qui sont différentes et posent ces problèmes d'apparitions / disparitions / fusions de visages et de personnes ?
Essaye de désactiver la synchronisation de la photothèque iCloud pour quelques jours, voir si ça limite les bizarreries sur l'un ou l'autre appareil ?
 
On ne passe pas les mêmes soirées, toi et moi !
Mais restons concentré sur ton problème de Photos ;-)


Les mystères de Photos... Tant mieux si ça re-fonctionne !


Ou alors ce sont les synchronisations iCloud entre les personnes détectées par ton iPhone et par ton Mac qui sont différentes et posent ces problèmes d'apparitions / disparitions / fusions de visages et de personnes ?
Essaye de désactiver la synchronisation de la photothèque iCloud pour quelques jours, voir si ça limite les bizarreries sur l'un ou l'autre appareil ?
Ha ha tu m'as bien fait rire !
Je vais effectivement faire comme tu as dit, tenter de désynchroniser, effacer toutes les personnes et on verra ce qu'il se passe. Si jamais le problème persiste ou reviens, je rouvrirais ce post ou j'en ferais un autre.

Merci de ton aide !
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et Bicus