Avis sur MBP Retina ou pas

lucho84

Membre confirmé
4 Janvier 2009
63
1
Bonsoir,

Je souhaiterais changer mon MacBook Pro de 2009 en 13 pouces par un nouveau toujours en 13 pouces Retina ou pas

J'utilise mon MBP pour mon job à la fois mobile et sédentaire! Lorsque je travail dessus depuis mon bureau mon MBP est raccordé à un écran externe (en l'occurrence un cinéma display 20 pouces que je changerai également)

J'ai absolument besoin d'un ssd (actuellement c'est un Samsung 840 pro 512 Go) et de 8,Gb de ram car j'ai une VM via parallel desktop.

Pourriez vous me confirmez que sur un Retina en 13 pouces on ne peut pas changer le ssd (d'ailleurs ce n'est pas le même format que les ssd classiques?) et que la ram est soudée?

Sinon sur un MBP non Retina est ce plus classique (ram sodimm traditionnelle + ssd au format 2'5 pouces)?

Pour quel modèle opteriez vous?

Merci pour vos avis



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
MBPr 13" aucun moyen d’évolution, RAM soudé, SSD avec connecteur spécial Apple est hors de prix, pour avoir une bonne machine il faut configurer le Mac à l’achat
MBP 13" possibilités d’évolution, RAM pouvant allé jusqu’a 16 Go, disque dur facilement remplaçable par un SSD ou deux en plaçant le second à la place du SuperDrive. Tu peux consulter de temps en temps le Refurb pour trouver de bonne occaz
http://www.apple.com/fr/shop/produc...133-inch-macBook-pro-25ghz-dual-core-intel-i5

Tu peux comparer la performance si dessous, les configurations sont d’origine, si tu augmentes la RAM et installe un SSD puissant, la performance du MBP 13" sera égal à celui du MBPr 13" voir un peu plus
http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie. L'avantage du Rétina, hautement confortable, se justifiera si vous avez le besoin d'une grande finesse de lecture, affichage de nombreuses icônes, consultations d'images en haute résolution avec une densité de pixels rendant ceux-ci presque invisibles.
Au-delà de cela, cet affichage grandiose pompera d'autant plus le système graphique, la quantité d'informations à manipuler en temps réel étant évidemment plus importante ; D'autant plus que vous êtes rompu à l'usage d'un écran externe.
Mon expérience personnelle importe peu, mais j'utilise la version non-Rétina justement pour des raisons d'évolutivité, et retouche mes photos via un écran externe, donc le Rétina me laisse pour le moment plutôt de marbre. Je vous encourage vivement à aller voir en magasin ce que cet finesse d'affichage peut vous offrir, mais gardez à l'esprit qu'une fois le choix de l'hyper résolution fait, votre configuration restera en effet figée ad vitam aeternam...
 
Bonsoir,

Merci pour les infos, je vais aller voir en magasin ce que cela donne. Après tant que la résolution sur mon futur écran (24 pouces IPS) est au moins en FHD ça me suffit (sachant qu'un i5 + 1 ssd + 8 ou 16 Go de ram suffiront).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonsoir à vous, j'ai aussi une question qui se rapproche de celle de Lucho84.
Je souhaite offrir à ma mère, bientôt 70 printemps, et dont les yeux se fatiguent beaucoup sur de vieux PC (qui moulinent atrocement),
un macbook tout joli tout beau. Son utilisation est assez basic: traitement texte, tableur, affichage de page web, et trier les photos des enfants et des fêtes du village.
D'après vous dois je m'orienter vers un rétina, sachant que mon budget ne permet pas de passer sur du 15 pouces? je lis des choses assez contradictoires sur le sujet? L'essentiel dans cet achat étant le confort d'utilisation de la machine et l'expérience utilisateur, et non pas la performance. Merci à tous.
 
Bonsoir à vous, j'ai aussi une question qui se rapproche de celle de Lucho84.
Je souhaite offrir à ma mère, bientôt 70 printemps, et dont les yeux se fatiguent beaucoup sur de vieux PC (qui moulinent atrocement),
un macbook tout joli tout beau. Son utilisation est assez basic: traitement texte, tableur, affichage de page web, et trier les photos des enfants et des fêtes du village.
D'après vous dois je m'orienter vers un rétina, sachant que mon budget ne permet pas de passer sur du 15 pouces? je lis des choses assez contradictoires sur le sujet? L'essentiel dans cet achat étant le confort d'utilisation de la machine et l'expérience utilisateur, et non pas la performance. Merci à tous.
Bonsoir,
pourquoi ne pas explorer l'option Macbook Air
 
Merci GeekFou pour la réponse. Je regarde (sur le refurbe) le macbook Air, sur lequel j'ai quelques apriori que je dois pouvoir dépasser, notamment sur sa fragilité/fiabilité. Je note par rapport au MBP "classique" équipé d'une carte graphique Intel graphics 4000 que le MBA est doté d'une Intel HD graphics 6000. Cela a t il une incidence sur la qualité d'affichage? Mes critères étant le confort des yeux, et la durée de vie (pavé tactile, clavier), sachant que l'utilisatrice ne sera pas une "geek" :)
 
Merci GeekFou pour la réponse. Je regarde (sur le refurbe) le macbook Air, sur lequel j'ai quelques apriori que je dois pouvoir dépasser, notamment sur sa fragilité/fiabilité. Je note par rapport au MBP "classique" équipé d'une carte graphique Intel graphics 4000 que le MBA est doté d'une Intel HD graphics 6000. Cela a t il une incidence sur la qualité d'affichage? Mes critères étant le confort des yeux, et la durée de vie (pavé tactile, clavier), sachant que l'utilisatrice ne sera pas une "geek" :)
Je pense que le MBA est une bonne option pour cette personne, léger, bonne autonomie, aussi performant que le MBP 13".
La différence avec ces puces graphiques c’est le processeur embarqué dans les macs
Intel HD 4000 anciennes technologies, Intel HD 6000 nouvelles technologies, mais toutes les deux se vale, c’est au niveau de l’autonomie que le MBA est beaucoup mieux.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb