Avis sur Parallels 9 et la virtualisation en général

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous,
J'aimerais faire un petit commentaire sur les nouveautés de Parallels 9. Bien sûr, "petit" veut dire "un gros pavé d'une demi page"...

Premièrement, la numérotation des logiciels est mal faite : le passage de la version 8 à la 9 est censée apporter de nombreuses nouveautés. Apple avait fait l'erreur de changer le numéro de la version de Mac OS trop souvent, et a freiné le rythme avec Mac OS X. Si une nouvelle version du logiciel sort tous les ans, on va se retrouver avec de numéros énormes, ce qui arrive déjà avec certains logiciels. Ca ne change pas grand chose au niveau utilisateur, mais bon...
Les plus grosses nouveautés que j'ai repérées sont :
- la gestion des fichiers dans le nuage,
- la gestion de Power Nap pour les VM,
- la gestion des périphériques en FireWire et Thunderbolt,
- l'intégration des systèmes Linux (quoi que je demande à voire ça en direct),
- la fonction qui permet d'accéder à une VM depuis un iPad (copiée de Logic Pro Remote, non ?)
- les meilleures performances.
Maintenant, mon avis personnel : IL N'Y A RIEN DE NOUVEAU ! iCloud, Power Nap et les meilleures performances font partie du nouveau système d'Apple, il est logique que ces fonctions soient incluses dans le nouveau Parallels. Idem pour la prise en charge de Windows 8.1.
En ce qui concerne la gestion des périphériques en Thunderbolt, je ne savais même pas qu'il était impossible de connecter un disque en TB dans une VM. Nous sommes en 2013 et le Thunderbolt date de 2011, non ? Il serait temps de l'intégrer dans le logiciel de virtualisation !
Nouveauté suivante : l'intégration des systèmes Linux : j'ai essayé de travailler sur Linux et OS X en même temps sur Parallels 7, et j'ai trouvé ça très énervant de devoir cliquer dans la VM pour que le curseur comprenne que je veux travailler dedans, et d'afficher Mission control pour sortir de cette VM. Ce n'est pas une nouvelle fonction qui est ajoutée, mais une correction de bug.

J'en viens maintenant à mon point le plus important : le logiciel coûte 80€. Traduction : il faut payer 80€ pour utiliser ce logiciel sur Mavericks. J'ai pour le moment Parallels 7 sur Mountain Lion, et je ne peux pas le lancer sur Mavericks. Imaginons que les apps de bureautique (20€ x 3), les dictionnaires que j'ai acheté chez Le Robert (80€ x 2), Ableton Live (600€), tous les plugins que j'ai acheté pour ce logiciel (400€), ... doivent être rachetés : je devrais donc payer 1500 € juste pour mettre à jour mon système ?! Il me semble que quand une route est refaite, on ne demande pas aux conducteurs de racheter une voiture. Du moins, pour le moment...
Les utilisateurs de Parallels qui veulent passer à Mavericks sont coincés : ils doivent payer ou rester sur leur système. Et vu qu'un Mac n'est pas fait pour rester sur son système d'origine, ils vont payer. Ça pousse les utilisateurs à cracker, ce genre de logiciels...

Comme je l'ai dit précédemment, la plupart des "nouveautés" de Parallels 9 sont juste celles de Mavericks, mais le logiciel est considéré comme une "nouvelle version". Mon avis est le suivant : si les nouveautés d'un logiciel permettent de l'intégrer à un nouveau système, ce logiciel devrait s'intégrer complètement à ce système au niveau du prix et être gratuit. Mais pour ça, il faudrait qu'Apple rachète Parallels...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. :D
 
// et VMWare nous ont jusqu'ici plutôt habitués à des mises à jour non nécessaires pour passer d'un OS à un autre (je ne me souviens pas avoir eu à acheter une nouvelle version au passage à un nouvel OS).

Il est toutefois possible que le passage à Mavericks, l'adaptation aux vagues et aux rochers (le spot est quand même réservé aux surfeurs/ses aguerri(e)s), ait demandé suffisamment de boulot pour que l'adaptation puisse passer par une mise à jour ; possible aussi que la version actuelle ne puisse pas fonctionner sur Mavericks (truc-nap semble délicat). Dans ce cas, payer quelques euros ne serait pas forcément une honte.

Imposer le rachat du logiciel complet serait, par contre, un abus.
 
// et VMWare nous ont jusqu'ici plutôt habitués à des mises à jour non nécessaires pour passer d'un OS à un autre (je ne me souviens pas avoir eu à acheter une nouvelle version au passage à un nouvel OS).
En fait il est possible de faire fonctionner Parallels 8 sur Mavericks, mais pas le 7. On peut donc mettre à jour le système une seule fois.