Backup du Time Capsule

• Créateur du sujet Créateur du sujet zags
  • Date de début Date de début

zags

Membre actif
29 Avril 2010
297
15
Sud-Est
Bonjour,

Sous ce titre bizarre se cache un réel besoin qui m'apparait pas si idiot ...

note : je n'ai pas de Time Capsule, mais j'envisage sérieusement l'achat.

=> La règle d'or est de toujours avoir ses données à au moins DEUX endroits distincts.
(les bidouilles on s'en fout, mais les données professionnelles là c'est pas pareil)

Le petit disque dur du MacBook Air ne permet pas (c'est pas fait pour) de trimballer la totalité de ses données.

Le gros avantage du Time Capsule c'est de se faire oublier : on ouvre le portable, tout en wifi, la synchro time machine se fait en ayant les différentes versions de sauvegarde de chaque fichier, point. C'est magique, ça se fait tout seul.

Côté matériel :
1) un MacBook Air (qui parfois bosse à domicile, et parfois à l'extérieur)
2) un Time Capsule (qui reste en permanence à domicile)
3) un disque dur externe branché au TC via USB (qui reste également en permanence à domicile)

Note : le Time Capsule ne fait pas office de "pont wifi" ou de "point d'accès wifi", non. Le MacBook Air se connecte directement en Wifi à la Freebox pour accéder à internet.

Mon souhait (utopie ?) serait que lorsque j'ouvre mon MacBook Air :
1) la synchro + "versioning" (A) de mon MacBook Air (profile et données se trouvant sur le MacBook Air) se fait automatiquement en Wifi

2) j'accède, via Wifi depuis le MacBook Air, à la totalité de mes données qui se trouvent sur un disque (B)

3) qu'il y ait un backup automatique de "A+B" (ou de "B" seulement si on peut pas faire autrement) sur un autre disque à part

Dans le monde magique que propose Apple, j'imagine :
- soit que le Time Capsule fasse automatiquement son backup sur le disque dur externe
- soit que le Time Capsule fasse automatiquement le backup du disque externe sur le Time Capsule

Les données sont réparties de la manière suivante :
1) sur le Time Capsule (ou sur le disque externe relié au TC) : La totalité de mes données + le Time Machine du MacBook Air (obligé de faire deux partitions je pense : un pour l'aspect "disque dur réseau", l'autre pour le "Time Machine")
2) sur le disque externe relié au Time Capsule (ou sur le TC) : le backup du précédent
3) sur le MacBook Air : fichiers "très" importants + fichiers dont je me sers régulièrement ou pour mon rendez-vous extérieur du jour (ces données sont donc en triple)

=> Ainsi, si un des deux HDD servant au backup (+ Time Machin ?) venait à mourir, la totalité des données sont toujours dispo (quitte à provisoirement brancher en USB, c'est pas bien méchant).

J'ai essayé de ne pas être confus, mais j'ai de gros doutes d'y être parvenu :D

=> Pourriez-vous m'expliquer comment procéder ?
(quoi mettre sur quoi, comment paramétrer qui, qu'est-ce qui peut être automatisé et qu'est-ce qui ne peut pas l'être, qu'est-ce qui est réalisable et qu'est-ce qui ne l'est pas)

En vous remerciant beaucoup :zen:

PS : si j'avais voulu être + chiant, je vous aurai expliqué que ma compagne a également son propre MacBook Air et qu'elle bosse à l'extérieur comme moi (mais elle a un boulot différent). Et qu'on aurait aimé que le Time Capsule et le disque externe relié dessus servent pour nous deux. Tout en ayant 3 domaines : les fichiers de son boulot, les fichiers de mon boulot, les fichiers "vie privée" accessibles à nous deux .... mais j'ai préféré ne pas compliquer la sauce ;)

PS 2 : à y réfléchir, les fichiers "vie privée" (albums photos, films, etc) n'ont pas besoin d'avoir plusieurs version. Alors que les données du boulot, là, ça peut être intéressant. Donc les données "vie privée" peuvent être sur une simple partition en guise de "disque réseau" (bien sûr avec un backup sur l'autre disque externe), et donc accessible à la fois par ma compagne et par moi. Et les données "boulot" peuvent être via Time Machine et accessible que par une seule personne (et idem, backup sur l'autre disque externe).

Question subsidiaire :
Sachant que le volume total de donnée (mon boulot + son boulot + notre vie privée) est de 500-600Go, quelle capacité de stockage choisir pour le Time Capsule (et pour le disque externe) ? 1 To ça suffit ou le coup du "versioning" et des MacBook Air ça va prendre beaucoup ?

Merci merci merci :zen: