Backup efficace sur disque externe

Fynchi

Membre confirmé
15 Mars 2007
93
1
Bonjour,
J'aimerais sauver mes données de manière efficace sur un disque externe.
Par efficace, j'entends:
- Qu'une fois le transfert terminé, je puisse être certain que les données sont parfaitement copié (j'ai déjà eu plusieurs fois, sur Windows (pas de commentaires stupides merci)) des problèmes non-signalés durant le transfert et du coup, mon image une fois copiée était corrompue.
- J'aimerais bien ne pas devoir moi chercher ce qui a été modifié depuis le dernière fois (et donc, un système de synchronisation pourrait s'avérer utile).
- Et ne pas devoir effectuer 20'000 opérations pour obtenir ce résultat.

J'aimerais ainsi particulièrement pouvoir sauvegarder:
- Mes images.
- Ma musique.
- Mes carnets d'adresse.
- Mes bookmarks.
- Mon agenda.
- ...

Merci pour votre aide
 
Bonjour,
J'aimerais sauver mes données de manière efficace sur un disque externe.
Par efficace, j'entends:
- Qu'une fois le transfert terminé, je puisse être certain que les données sont parfaitement copié (j'ai déjà eu plusieurs fois, sur Windows (pas de commentaires stupides merci)) des problèmes non-signalés durant le transfert et du coup, mon image une fois copiée était corrompue.
- J'aimerais bien ne pas devoir moi chercher ce qui a été modifié depuis le dernière fois (et donc, un système de synchronisation pourrait s'avérer utile).
- Et ne pas devoir effectuer 20'000 opérations pour obtenir ce résultat.

J'aimerais ainsi particulièrement pouvoir sauvegarder:
- Mes images.
- Ma musique.
- Mes carnets d'adresse.
- Mes bookmarks.
- Mon agenda.
- ...

Merci pour votre aide

Et la fonction: " Recherche" ...????:mouais:
 
Une remarque liminaire :
Il n'existe pas, à ma connaissance, de fonction de clonage dans Ouinedoze : pour cela il faut utiliser un logiciel tiers. Dès lors, que ce soit sous Ouinedoze ou un autre système (aussi bien et robuste soit-il), si un programme est défaillant : il est défaillant ! Donc incriminer Ouinedoze pour une erreur due à un logiciel qui tourne sur cette plate-forme est en soi un commentaire que je ne classerais pas dans les pertinents.

Une sugestion :
Comme le signale Alycastre il existe une sympathique fonction de recherche dans le site, sans compter la recherche Google dédiée [on rajoute à sa requête "site:forums.macg.co"].

Des solutions :
Cette recherche (avec sauvegarde, clonage, cloner, backup ...) eût ramené les deux noms les plus connus dans ce domaine : CarbonCopyCloner et SuperDuper!. Le premier est gratuit et le second payant. Ce dernier est (semble-t-il) le plus complet des cloneurs de son type (sauvegarde incrémentale, donc au niveau du système de fichier).
Si on le souhaite, on peut se contenter du clonage avec l'utilitaire de disque, mais ce dernier n'est pas incrémental (sauvegarde au niveau du disque logique, de la partition, quoi).
Enfin, acheter un disque dur externe (nécessaire en général pour effectuer ses sauvegardes) permet d'obtenir un logiciel pour faire ses backups.

Personnellement j'utilise SuperDuper! qui marche remarquablement bien.
 
Merci pour cet avis.
Lorsque je parle de problème sous Windows, je parle bien de Windows et pas d'une application tier. Copier un fichier de A à B sous Windows ne garantit pas obligatoirement que le fichier ne soit pas corrompu, comme j'en ai eu la preuve dans le passé. C'est pour cette raison là que je cherche un système robuste qui, même si plus lent, me vérifie que mes données copiées le soient correctement. De même, un système qui s'interrompt en cours de route s'il ne peut pas copier un fichier (nom trop long, comme j'ai eu le cas récemment avec Mac OS) n'est pas non plus une solution. Je veux qu'il copie tout, puis me signale le cas échéant s'il y a un problème, afin que je puisse alors agir en conséquence.
Sinon, je ne cherche pas un système de Clonage, mais bien un système comme CVS, TFS ou autre que me permetent de faire cela efficacement.
Et pour terminer, j'ai utilisé la fonction recherche, google, mais rien ne m'a sauté à la figure et je voulais avoir un avis d'utilisateur, ayant les mêmes besoins que moi.
Merci pour votre aide.
 
Et pour terminer, j'ai utilisé la fonction recherche, google, mais rien ne m'a sauté à la figure et je voulais avoir un avis d'utilisateur, ayant les mêmes besoins que moi.

Euh… C'est la fonction Recherche de Macgé qui t'a été conseillée, et qui te permettrait d'avoir, peut-être, les avis d'utilisateurs qui ont été confrontés aux mêmes problèmes que toi.
 
Les logiciels de copie incrémentale permettent de copier tout le système ou seulement une partie (un lot de dossiers et de leurs sous-dossiers par exemple).

Je ne vois pas trop le rapport avec CVS ou autre solution de ce genre. Si tu veux CVS, tu installes CVS, voilà tout : comme la plupart des logiciels open source unixiens, ils sont compilables et utilisables sur Mac OS X.

CCC utilise psync, une adaptation de rsync écrite en PERL qui prend en compte les ressources. Je crois que la dernière version de rsync qui vient avec Mac OS X marche correctement aussi. Il doit même exister une petite interface graphique (RSyncX) mais pas trop mise à jour.