Stockage Synchroniser deux disques dur

Herve1

Membre actif
9 Mai 2020
134
16
37
Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques jours à la recherche d'une solution pour faire des archives de données sur 2 disques dur en essayant de trouver un logiciel adéquat.

Mon problème : je fait des backup sur 2 disques dur physique (disque A + disque B ) qui ne sont pas dans un NAS mais juste deux disques externes + un cloud

J'aimerais trouver une solution ou un logiciel qui me permet de synchroniser mes deux disques dur physique.
En gros si j'efface un fichier ou dossier sur le disque A que ça soit automatiquement retiré aussi sur le disque B
Cela m'éviterait de faire des va et vient entre les disques à chaque fois que je dois effectuer une modification. juste à les brancher et la magie opère seule.

En gros c'est le principe du backup 3-2-1

3 copies de mes données
2 copies sur deux supports différents
1 copie en ligne

Merci d'avance pour vos retours
 
je fait des backup sur 2 disques dur physique (disque A + disque B ) qui ne sont pas dans un NAS mais juste deux disques externes + un cloud
J'aimerais trouver une solution ou un logiciel qui me permet de synchroniser mes deux disques dur physique.
En gros si j'efface un fichier ou dossier sur le disque A que ça soit automatiquement retiré aussi sur le disque B
Bonjour,
Je comprends ta solution, fait juste attention que l'effacement dont tu parles n'est peut être pas intentionnel, et que si toutes tes sauvegardes se synchronisent aussi bien que tu le désires, tu n'auras pas de recours...
Un bon système de sauvegarde conserve un historique pour pouvoir remonter dans le temps et corriger les erreurs humaines, pas seulement les erreurs techniques. Dans le temps c'était en conservant des bandes ou des cartouches, maintenant il y a Time Machine ;)
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Un logiciel comme Chronosync fera très bien le job : https://www.econtechnologies.com/chronosync/overview.html
Merci pour la solution, je vais regarder ça

Bonjour,
Je comprends ta solution, fait juste attention que l'effacement dont tu parles n'est peut être pas intentionnel, et que si toutes tes sauvegardes se synchronisent aussi bien que tu le désires, tu n'auras pas de recours...
Un bon système de sauvegarde conserve un historique pour pouvoir remonter dans le temps et corriger les erreurs humaines, pas seulement les erreurs techniques. Dans le temps c'était en conservant des bandes ou des cartouches, maintenant il y a Time Machine ;)
J'ai aussi un Time Machine à coté et j'ai la corbeille de mon cloud qui supprime au bout de 30jours. je pense que je suis safe la dessus.
 
la corbeille de mon cloud qui supprime au bout de 30jours
L'écrasement d'un fichier par une mauvaise version ne passe pas par la corbeille, mais ton TM est bon pour ça :up:
 
L'écrasement d'un fichier par une mauvaise version ne passe pas par la corbeille, mais ton TM est bon pour ça :up:
Oui, je peux comprendre. Mais je n'ai jamais eu ce genre de désagrément, je regarde bien avant de sauvegarder
 
Hello. Bonne année à tous
Je me permets de poser ma question ici en complément du reste. Carbon Copy Cloner la même chose que ChronoSynch ?

J’ai un peu le sentiment que oui.
Au final je me pose exactement la même question que notre ami ouvrant ce cas.