Baisse de luminosité

Statut
Ce sujet est fermé.

Evivbulgroz

Membre enregistré
13 Décembre 2017
5
0
43
Bonjour,
J'ai acheté un iPhone 8 plus, et j'ai constaté que la luminosité baissait quand le téléphone est sollicité et chauffe (sur le benchmark 3dmark). Bien sûr, j'ai désactivé la luminosité automatique. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement, et quelqu' un a t il constaté ce phénomène ?

Merci d'avance de vos réponses
 
Bonjour,
J'ai acheté un iPhone 8 plus, et j'ai constaté que la luminosité baissait quand le téléphone est sollicité et chauffe (sur le benchmark 3dmark). Bien sûr, j'ai désactivé la luminosité automatique. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement, et quelqu' un a t il constaté ce phénomène ?

Merci d'avance de vos réponses

Bonjour


Oui c'est un dysfonctionnement ! J'ai eu le 8 plus durant un mois et demi et jamais eu de chauffe ni problème de luminosité.
Comme la dit précédemment jura39, direction SAV
 
Merci de vos réponses.Je pense tout de même que c'est le comportement normal (ou un bug logiciel?) dans ce cas de figure.Dans ces deux vidéos, on peut voir la luminosité baisser de la même manière que sur le mien.


à 2m40 environ


à 3m25 environ

Je doute que ce soit un problème isolé sur trois téléphones
 
J’ai un 5s qui a aussi ce comportement, la luminosité baisse quand il est fortement sollicité et chaud. J’ai un 6s qui le fait aussi mais rarement et un X qui ne le fait jamais.
 
Je ne sais pas trop à quoi ça pourrais servir si c'est un comportement normal ou un bug commun. Peut-être que ça sera réglé par une mise à jour
 
Je ne sais pas trop à quoi ça pourrais servir si c'est un comportement normal ou un bug commun. Peut-être que ça sera réglé par une mise à jour

C'est un comportement « normal » : outre le processeur et le modem, l'écran est l'une des principales sources de chaleur dans l'iPhone. Baisser légèrement la luminosité permet de contrôler la hausse de température lors de la montée en charge, et donc de repousser le moment où il faudra limiter la puissance du processeur pour la réguler plus agressivement.
 
Bonsoir,

J’ai le même soucis de mon côté.

Ça le faisait régulièrement au début, en novembre, et ponctuellement aujourd’hui.

Perso je met l’affichage agrandi et je remet de suite le normal. Ça permet de rétablir l’affichage à tous les coups.

Par contre j’espere aussi que ce n’est pas un problème matériel... on lit partout que c’est un problème logiciel. D’autant qu’il ne le fait pas toujours en forte utilisation.
 
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon X: chute de la luminosité brutale généralement précédée d'une surchauffe anormale du téléphone.
La principale conséquence est que le téléphone est inutilisable en milieu à forte luminosité.

J'ai trouvé une page de forum anglophone où des centaines de gens se plaignent du même problème.
https://discussions.apple.com/thread/8197302

D'après ce que j'ai pu lire, le problème existe sur tous les iPhone et désactiver le True tone et l'affichage automatique ne changent RIEN.
Certains ont fait remplacer leur iPhone plusieurs fois et le problème persiste...

En ce qui me concerne, après avoir restauré en tant que nouvel iPhone X et après avoir remplacé l'écran de mon iPhone X en Apple Store, le problème persiste...
Mon téléphone chauffe tous les jours sans raison particulière. La luminosité ne chute pas systématiquement mais ça arrive.

Je dois avouer être à court d'idée et de solution. :sorry:
J'espère que le problème se réglera avec IOS12. J'attends une beta stable.
 
chute de la luminosité brutale généralement précédée d'une surchauffe anormale du téléphone.

Comme je le disais plus haut, c'est un comportement « normal » dans ce cas : si le téléphone chauffe, baisser la luminosité de l'écran, c'est un bon moyen de couper l'une des principales sources de chaleur.

Mon téléphone chauffe tous les jours sans raison particulière

Synchronisation de la photothèque iCloud, téléchargement des playlists Apple Music, récupération des fichiers synchronisés, téléchargement et préparation d'une mise à jour système, mise à jour des apps en arrière-plan… Des raisons pour que le téléphone chauffe sans utilisation « active », il y en a quelques-unes.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et robin68
Comme je le disais plus haut, c'est un comportement « normal » dans ce cas : si le téléphone chauffe, baisser la luminosité de l'écran, c'est un bon moyen de couper l'une des principales sources de chaleur.
Non, ça n'en est pas un. Ce comportement n'est pas reconnu par Apple !! Vous pouvez vérifier.
Le seul seul comportement reconnu par Apple en cas de surchauffe est lorsque le téléphone est bouillant, il affiche un message d'alerte et se coupe le temps de baisser en température.

Dans mon cas, la luminosité chute sans avertissement et sans que le téléphone soit bouillant. Et elle revient d'elle même de manière complètement aléatoire alors que le téléphone peut être encore plus chaud...Elle peut rechuter et revenir plusieurs fois en l'espace d'1/2 heure.

Des raisons pour que le téléphone chauffe sans utilisation « active », il y en a quelques-unes.
Désolé mais là vous cherchez des excuses. J'ai jamais eu ce problème avec mes précédents iPhone.
Rendez-vous compte que le téléphone est quasi inutilisable en cas de forte luminosité !! Et là on est quand mm à 1200€ le téléphone. C'est juste inadmissible !!
 
Non, ça n'en est pas un. Ce comportement n'est pas reconnu par Apple !! Vous pouvez vérifier.
Le seul seul comportement reconnu par Apple en cas de surchauffe est lorsque le téléphone est bouillant, il affiche un message d'alerte et se coupe le temps de baisser en température.

Dans mon cas, la luminosité chute sans avertissement et sans que le téléphone soit bouillant. Et elle revient d'elle même de manière complètement aléatoire alors que le téléphone peut être encore plus chaud...Elle peut rechuter et revenir plusieurs fois en l'espace d'1/2 heure.


Désolé mais là vous cherchez des excuses. J'ai jamais eu ce problème avec mes précédents iPhone.
Rendez-vous compte que le téléphone est quasi inutilisable en cas de forte luminosité !! Et là on est quand mm à 1200€ le téléphone. C'est juste inadmissible !!

Désolé pour vous, mais vous avez tort: ce comportement est reconnu par Apple, et est même normal, voir ce lien, paragraphe « Si l’appareil devient trop chaud »: https://support.apple.com/fr-fr/HT201678

Il est prévu et normal qu’un téléphone mette des moyens en œuvre pour éviter la surchauffe, et donc une potentielle réduction de la vie des composants.

Il faut se renseigner avant d’avancer des choses fausses ;)
Et je crois qu’un Rédacteur de MacG est sûrement plus informé que vous niveau Apple/iPhone/iOS
 

Fichiers joints

  • DF46455E-1882-4BCE-A41A-F46E45667E66.png
    DF46455E-1882-4BCE-A41A-F46E45667E66.png
    369,5 KB · Affichages: 616
Bah c’est normal non ? J’ai un 6s plus, j’ai eu un 6, un 5 et un iPad Pro 12,9 2017 et à chaque fois dès que l’appareil est un peu trop chaud la luminosité se baisse automatiquement et si on essaye de la remonter celle ci ne remonte pas
 
  • J’aime
Réactions: robin68
Merci pour vos réponses. Je vais vous répondre par 2 questions simples:

1 - Trouvez-vous normal qu'un appareil à 1200€ soit inutilisable plusieurs minutes par jour ? A quelle fréquence cela se produit-il sur votre appareil ?

2 - Puisque d'après votre lien du support Apple, c'est normal, à partir de combien de fois/temps par jour cela vous agacerait-il ?
Moi ça peut m'arriver jusqu'à 20x par jour en fonction du temps passé dessus, et pour une utilisation quelconque, message, musique, internet...

Selon moi, le support Apple parle de conditions exceptionnelles. Hors dans mon cas, le problème arrive TOUS LES JOURS. J'ai un téléphone qui est chaud en main entre 30 à 70% du temps et la luminosité chute 1 à 10min par jour.
J'ai eu tous les iPhone depuis le 3GS. Et je n'ai jamais observé ce comportement soit-disant normal.

Au Genius Bar, ils ont diagnostiqué mon iPhone X pour voir si le téléphone avait enregistré des surchauffes justifiant ce comportement. Ils n'ont rien trouvé.
Donc même pour eux, le problème n'est pas normal !
 
Jamais connu ce genre de problème, sur aucun de mes iPhone, depuis dix ans... L'iPhone a déjà surchauffé (mais jamais au point de devenir brûlant) et si baisse de luminosité il y a eu, je ne l'ai pas vraiment remarquée...

J'ai tendance à penser que c'est un problème aléatoire lié à une utilisation ponctuelle très chargée. Les températures ambiantes des derniers jours ça n'aide pas non plus (j'ai remarqué qu'en plein air mon X était "chaud" presque tout le temps pendant la canicule). Et tout au plus, un redémarrage de l'appareil remet tout d'équerre.

NB: je ne trouve pas que ce soit une bonne idée que de désactiver TrueTone ou l'éclairage automatique. Ces fonctions ont justement été créées pour optimiser la performance de l'appareil.
 
Merci pour vos réponses. Je vais vous répondre par 2 questions simples:

1 - Trouvez-vous normal qu'un appareil à 1200€ soit inutilisable plusieurs minutes par jour ? A quelle fréquence cela se produit-il sur votre appareil ?

2 - Puisque d'après votre lien du support Apple, c'est normal, à partir de combien de fois/temps par jour cela vous agacerait-il ?
Moi ça peut m'arriver jusqu'à 20x par jour en fonction du temps passé dessus, et pour une utilisation quelconque, message, musique, internet...

Selon moi, le support Apple parle de conditions exceptionnelles. Hors dans mon cas, le problème arrive TOUS LES JOURS. J'ai un téléphone qui est chaud en main entre 30 à 70% du temps et la luminosité chute 1 à 10min par jour.
J'ai eu tous les iPhone depuis le 3GS. Et je n'ai jamais observé ce comportement soit-disant normal.

Au Genius Bar, ils ont diagnostiqué mon iPhone X pour voir si le téléphone avait enregistré des surchauffes justifiant ce comportement. Ils n'ont rien trouvé.
Donc même pour eux, le problème n'est pas normal !
Effectivement, je ne pense pas qu'à cette fréquence-là, ce soit normal.
Est-ce que vous utilisez une coque ou un étui, si oui laquelle/lequel?
Avez-vous vérifié vos réglages, genre mise à jour en arrière-plan, téléchargement automatique d'apps, bref tout ce qui pourrait concerner une activité en arrière-plan?
Êtes-vous dans une zone où l'iPhone a des problèmes à capter le réseau téléphonique ou le wifi?
 
Au Genius Bar, ils ont diagnostiqué mon iPhone X pour voir si le téléphone avait enregistré des surchauffes justifiant ce comportement. Ils n'ont rien trouvé.
Donc même pour eux, le problème n'est pas normal !

Ça me semble effectivement bizarre comme comportement (de façon aussi fréquente).
Si un Genius confirme que c'est anormal, alors il faut lui demander de régler le problème (soit réparation, soit échange de l'iPhone)
Il ne peut pas vous dire que ce n'est pas normal et vous laisser repartir avec votre problème.
 
Effectivement, je ne pense pas qu'à cette fréquence-là, ce soit normal.
Est-ce que vous utilisez une coque ou un étui, si oui laquelle/lequel?
Avez-vous vérifié vos réglages, genre mise à jour en arrière-plan, téléchargement automatique d'apps, bref tout ce qui pourrait concerner une activité en arrière-plan?
Êtes-vous dans une zone où l'iPhone a des problèmes à capter le réseau téléphonique ou le wifi?

- J'ai eu ce problème sans coques et avec 2 différentes.
- Apple m'ayant fait réinitialiser mon tel, j'ai quasiment tous les réglages par défaut; du coup toutes les app en arrière plan sont activées.
- Je suis à Paris. La 4G est très bonne. Je n'ai jamais de problèmes de réseau. Les téléchargements automatiques d'app sont quasiment instantanés.

Franchement, j'ai eu beau analyser mon utilisation, tout réinitialiser, etc je ne vois rien qui justifie une chauffe quasi automatique du tel.
D'autant que rien a changé dans ma vie en 4 ans et que mes précédents iPhone n'ont jamais eu ces symptômes...
Rendez-vous compte: 5min d'Instagram suffisent à le rendre chaud !
 
Ça me semble effectivement bizarre comme comportement (de façon aussi fréquente).
Si un Genius confirme que c'est anormal, alors il faut lui demander de régler le problème (soit réparation, soit échange de l'iPhone)
Il ne peut pas vous dire que ce n'est pas normal et vous laisser repartir avec votre problème.
Ils m'ont remplacé l'écran sans vraiment savoir ce qu'ils faisaient. J'ai de nouveau RDV avec le Genius mardi.
Ma crainte est que mon problème persiste après remplacement du téléphone comme le témoignent certains dans le forum ci-dessous:
https://discussions.apple.com/thread/8197302
 
Statut
Ce sujet est fermé.