MacBook Pro Baisse de performance MacBook Pro avec Ableton

Eskys69

Membre enregistré
6 Février 2012
7
0
Bonjour la communauté macg :coucou:!

Je suis le (malheureux) possesseur d'un MacBook Pro mi-2015. Je produis de la musique depuis de nombreuses années, ma machine m'est utile aussi bien en studio lors des phases de production qu'en performance live.

Je travaille avec Ableton Live 10 et une bonne quantité de VST comme Massive, Kontakt, Serum etc. (la liste est plutôt longue)

Depuis que j'ai acquis cette belle machine pour la production, j'ai connu pas mal de déboires, en particulier des problèmes de KernelTask qui, lorsque les températures de l'été grimpaient, m'empêchaient de travailler correctement. Le Kerneltask apparaissait à l'époque dans le moniteur d'activité.

Mais depuis maintenant 5 mois, rien ne va plus. Des fichiers que j'ouvrais sans problème avant sont devenus "illisibles", c'est à dire que la charge CPU dans Ableton est tellement élevée que je ne plus lire la piste. Pire, le live que je jouais sans problème auparavant ne passe plus du tout, alors même qu'il ne contient quasiment que des pistes audio.

J'ai bien sûr tenté plusieurs tests pour détecter le problème (avec ou sans carte son, avec ou sans bluetooth, wifi, périphériques USB, sur ou sans secteur, etc) Je n'ai jamais trouvé la moindre corrélation.

Je suis toujours resté sur HighSierra car la config fonctionnait plutôt bien avec l'ensemble de mes VST. J'ai tenté une clean install de l'OS au cas où, avec la réinstallation des plugins vraiment utiles uniquement, mais rien n'a changé.

J'ai fini par penser que mes VST se mettant à jour automatiquement au fil du temps (ils sont achetés et non craqués) ils n'étaient peut-être plus compatibles avec cet OS et j'ai donc refait une clean install vers BigSur il y'a 2 mois. Mais au final, c'est encore pire.

Lorsque je tente la lecture impossible de mes fichiers, la charge de Ableton monte à 220% dans le moniteur d'activité. Les rapports EtreCheck ne révèlent rien de particulier.

J'ai baissé les bras, attendant la sortie d'un nouveau MacBook Pro 15 pouces sous M1X, que je pensais pour la rentrée et qui finalement ne devrait pas arriver avant la fin de l'année. La seule possibilité que je n'ai pas encore élucidée, c'est le changement de ma batterie que mon Mac affiche en "réparation recommandée" après 476 cycles à ce jour. J'ai lu qu'une batterie défectueuse pouvait avoir des conséquences sur la performance, mais à 200 euros la réparation, je n'ai aucune garantie.

Si je ne trouve pas de solution, je vais devoir acheter une machine d'occasion pour continuer de travailler jusqu'à la sortie des M1X. Aussi, si quelqu'un peut me mettre sur la bonne piste, j'accueille vos conseils à bras ouverts.

Ma config :
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015)
2,5 GHz Intel Core i7 quatre cœurs
16 Go 1600 MHz DDR3
AMD Radeon R9 M370X 2 Go
 
J'ai lu qu'une batterie défectueuse pouvait avoir des conséquences sur la performance
Lorsque la batterie ne peut plus assurer un certain niveau de courant, le système désactive des cœurs processeur. Au-delà de problèmes de configuration d’Ableton, que d’autres plus compétents que moi sur ce point sauront diagnostiquer, ce n’est tout de même pas une donnée négligeable.
 
  • J’aime
Réactions: Eskys69
Lorsque la batterie ne peut plus assurer un certain niveau de courant, le système désactive des cœurs processeur. Au-delà de problèmes de configuration d’Ableton, que d’autres plus compétents que moi sur ce point sauront diagnostiquer, ce n’est tout de même pas une donnée négligeable.
Merci @Anthony ! Et ce, même lorsque l'ordinateur est toujours sur secteur ? (Par ailleurs, le Mac tient toujours bien la charge, même lorsque je l'utilise en déplacement).
J'ai vu aussi qu'à l'époque, plusieurs séries des MacBook Pro mi-2015 avaient fait l'objet d'un rappel par Apple pour cause de batterie défectueuse, mais mon numéro de série ne correspond pas.
 
Retour d'expérience : c'était bien la batterie défectueuse du MacBook Pro qui ralentissait la machine et faisait exploser mon CPU.
Après un changement de la batterie (et du topcase) à l'Apple Store, tout tourne comme avant. Le changement de la batterie est facturé 209 euros. Si jamais ça peut servir à quelqu'un... ++