baisse de réactivité du systeme, cause possible ?

iLight

Membre actif
17 Mai 2006
236
33
Bonjour !

J'ai remarqué depuis quelques temps que la réactivité de mon Macbook a diminué un peu.
Genre je suis sur Safari et ouvre spolight avec le raccourci "touche pomme + space" et ça prend un certain temps.
Aussi, j'ai assez régulierement des plantages de safari. Je suis devenu un adepte du "force quit"

J'ai sorti plusieurs pistes de solution.

1- Je suis plutot du genre "ultra-onglet" dans safari, j'ai régulierement 3-4 fenetre ouverte avec en moyenne 5 à 10 onglets chaques. Ca peut etre ca qui ralentit le tout ?

2- J'utilise saft avec safari, il pourrait rendre safari instable et le faire planter ? Aussi, comme je l'utilse seulement pour enregisrer une session d'onglet et pour la récupération des onglet quand safari plante, existe-t-il un autre plugin qui ferait la meme chose ?

3- mon disque (60gb) est généralement a 2 cheveux d'etre plein (environ 4gb de libre présentement mais j'ai 4gb de fichier a mettre sur dvd et supprimer du disque, donc généralement un espace libre dans les 10-15gb) ça peut etre ça ?

4- j'ai changer il y a quelques mois une barrette de 256mb de ram pour une de 1gb, j'ai donc présentement 1gb+256mb de ram, mais j'ai pas remarquer une grosse monter des perfs, un peu au début mais rien d'extraordinaire. Est-ce que j'aurais perdu tant que ca en ne jumelant pas la meme taille de barette ensemble ? (pour le dual chanel)
e précise, la nouvel barette est tres bien reconnu et a passé l'apple hardware test.

5- autre soluton ?

6- je doit tout réinstaller OS X :p

7- je jette mon macbook, il est fini ... :( domage je l'aimais bien .. :rateau: :D

Ah oui, j'ai été mauvais je sais .. :rose: mais j'ai pas fais de ménage (onyx) depuis plusieurs mois ... ca pourrais surement aider un peu, dès que j'ai une minute j'y vais.

Alors, merci d'avance !:up:
 
C'est marrant ces posteurs qui posent des questions qui contiennent déjà les réponses

-nettoyer
- verifier réparer le DD ( via DU externe)
-eventuellement ranger-dégager de la place etc etc
 
Pour 1, 2 et 3, c'est sûrement les trois à la fois. :D

Pour 4, sauf si tu as un iMac G5 première génération (sans isight) c'est pas ça.

La 6 est sûrement une bonne solution sous Windows mais est à éviter sous Mac OS X

Pour la 7, envoie moi ton adresse par MP et je te débarrasse de ta machine gratuitement. :love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
oui Safari avec plein d'onglets ouverts cela bouffe énormément de RAM et ralentit tout (malheureusement :( ).
essaie avec Camino ou Opera peut-être ?

avoir beaucoup de fichiers sur le bureau d'OSX peut aussi ralentir ton Finder considérablement.

la récupération des onglets quand Safari plante est intégré dans la version Béta de Safari 3, mais à activer manuellement à chaque fois dans le menu.

en principe il faut au moins 10% du disque dur avec de l'espace vide.
 
Pour la CPU, ce n'est pas tant le nombre d'onglets que les pages qu'ils contiennent qui compte, en terme de CPU. De nombreux sites "Web 2.0" sont suffisamment pénibles pour pomper des ressources inutilement. Au premier chef : le site d'Apple !!
J'ai 9 fenêtres et au moins 5-6 onglets ouverts en ce moment, dans Camino, et tout va bien. Il suffit d'avoir une fenêtre avec un onglet et le site d'Apple pour qu'il travaille davantage ... Super !

Ce méfier donc de ce genre de sites (ne pas laisser les pages ouvertes indéfiniment).

Idem pour les ouidgettes (Dashboard ou Yahoo!) : occupation RAM et CPU importante.
Voir aussi du côté des items dans la barre de menu, des outils genre ShapeShifter, Geektool etc. Des pilotes (par exemple USBOverdrive, pour les souris) etc.

Quant à Spotlight : il peut être astucieux de regénérer la base d'index. Gain de place, gain de réactivité.

Faire du ménage fera du bien aussi.
 
3- mon disque (60gb) est généralement a 2 cheveux d'etre plein (environ 4gb de libre présentement mais j'ai 4gb de fichier a mettre sur dvd et supprimer du disque, donc généralement un espace libre dans les 10-15gb) ça peut etre ça ?

4- j'ai changer il y a quelques mois une barrette de 256mb de ram pour une de 1gb, j'ai donc présentement 1gb+256mb de ram, mais j'ai pas remarquer une grosse monter des perfs, un peu au début mais rien d'extraordinaire. Est-ce que j'aurais perdu tant que ca en ne jumelant pas la meme taille de barette ensemble ? (pour le dual chanel)
e précise, la nouvel barette est tres bien reconnu et a passé l'apple hardware test.

Comme certains l'ont souligné, il est important de laisser un peu d'air à OS X sur le DD, car ce dernier est utilisé comme scratch disk (pour la mémoire virtuelle).

Cela dit, 10 ou 15Go d'espace disponible, c'est amplement suffisant...

La RAM ne doit pas spécialement être en cause. Tu aurais plutôt de gros et jolis kernel panics.

Je serais toi, j'installerais AppleJack, et lancerais son script au démarrage (appuyer sur pomme+S au démarrage, attendre qu'on te laisse taper et alors seulement entrer la commande "applejack auto restart" > ATTN! le clavier sera en QWERTY, donc ça donne "qpplejqck quto restqrt"...).

Aussi, je vérifierais que mon DD est bien enfoncé dans son logement (et donc que la barre d'alu qui protège les logements du DD et de la RAM est bien visée).

Au pis, sinon, tu fais un backup de tes données, et tu réinstalles OS X avec l'option "Archiver et installer" histoire de ne pas devoir tout réinstaller ensuite.

Si cela persiste, tente une réinstallation totalement propre. Et si cela ne change toujours rien, cela peut être beaucoup d'autres choses: contrôleur DD qui flanche, carte mère HS, le DD lui-même qui annonce sa mort prochaine, etc!

Bon courage!

:rolleyes: :rolleyes:
 
Merci pour votre aide ! :zen:

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un ménage complet, mais déja j'ai libéré de la place sur le disque, j'ai maintenant 12gb de libre.
Je compte aussi "switcher" sur Camino, dès que j'ai une minute.

a suivre donc ..