Baisse énorme de PDM de MacOS en 4 mois , votre avis ?

freechelmi2

Membre confirmé
21 Janvier 2023
38
8
22
ekimia.fr
Bonjour ,

je ne savais pas trop ou ranger ce sujet ...

Je vois depuis 4 mois la part de marché de MacOS sur les ordinateurs qui a beaucoup baissée , cela peut il être du a un blocage de trackers intégré a Safari ? ou à l'abandon des Mac de 2025 passés Vintage ? Apparement c'est principalement aux US

Historique :
  • MacOS passe les 15% en octobre 2019
  • Il oscille autour des 15% de façon stable jusqu'a fin 2022
  • De janvier 2023 a Npvembre 2023 , gros décollage jusqu'a 21%
  • Mais depuis novembre , Mac OS redescends brutalement a 15%
Perdre 25% en 4 mois c'est du jamais vu .

1708697148387.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne trouve pas d'information sur la méthodologie précise de la remontée de la version de macOS utilisée par StatCounter, mais est-ce que ça pourrait simplement venir du fait qu'apparemment ni Monterey ni Ventura ni Sonoma ne sont comptabilisés ?
(et comme Big Sur et Catalina sont confondus ça donne l'impression que 95% des Mac sont sur Catalina, ce qui me semble très peu probable en janvier 2024...)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Mon avis ? Personnellement je m'en cogne à un point que tu ne peux pas imaginer. Et je pense qu'apple aussi, qui fait son beurre avec les services et les ibidules.
 
  • Haha
Réactions: Powerdom et JLB21
C’est quoi ces mecs de 21 ans qui s’inscrivent pour poser une question curieuse ?
Une école de troll ? De psy en manque d’imagination ?
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Je ne trouve pas d'information sur la méthodologie précise de la remontée de la version de macOS utilisée par StatCounter, mais est-ce que ça pourrait simplement venir du fait qu'apparemment ni Monterey ni Ventura ni Sonoma ne sont comptabilisés ?
Statcounter utilise les user agent reçus par les visites sur 1 millions de sites web dans le monde mais je pense qu'il est plus pertinent aux US

Bien vu pour les 3 dernières versions , le problèmes vient bien de la , du coup les PDM de MacOS sont bien sous estimé je pense.

Je vais tester pour voir comment Monterey Ventura Sonoma remonte en visites sur mon site sur chrome et Safari
 
Mon avis ? Personnellement je m'en cogne à un point que tu ne peux pas imaginer. Et je pense qu'apple aussi, qui fait son beurre avec les services et les ibidules.
Ah oui pardon, j'avais oublié de donner mon avis : je me contrefiche de la part de marché d'Apple, sauf quand ça a une incidence sur le développement d'application tierces et la compatibilité des sites web
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
(et comme Big Sur et Catalina sont confondus ça donne l'impression que 95% des Mac sont sur Catalina, ce qui me semble très peu probable en janvier 2024...)

Donc a priori ( même si ce n'est pas la cause du drop de pdm de macos je pense ) Toutes les versions de Safari depuis Big Sur ( voire de chrome et Firefox ) renvoi 10.15 depuis 3 ans car trop de site cherchaient "os=10.X" en gros et cassaient le site.
 
Donc a priori ( même si ce n'est pas la cause du drop de pdm de macos je pense ) Toutes les versions de Safari depuis Big Sur ( voire de chrome et Firefox ) renvoi 10.15 depuis 3 ans car trop de site cherchaient "os=10.X" en gros et cassaient le site.
Effectivement, je suis allé voir sur https://whatmyuseragent.com/ et mon Safari 17.3.1 indique :
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/605.1.15 (KHTML, like Gecko) Version/17.3.1 Safari/605.1.15
alors que j'utilise macOS Sonoma 14.3.1 sur une architecture Apple Silicon (M1 Max)
 
Ah oui pardon, j'avais oublié de donner mon avis : je me contrefiche de la part de marché d'Apple, sauf quand ça a une incidence sur le développement d'application tierces et la compatibilité des sites web
Sauf quand ça nous prive d'applications métiers ou de bons portages (Fortinet, quelle version médiocre !), d'autres de tous les jours mais aussi de nombreux jeux. Donc non ce n'est pas négligeable, et c'est même courant. Mais Apple a préféré exploser sa marge sur les machines avec ARM qu'agrandir sa PDM. Ca ne changera pas tant que Cook sera aux commandes.

Ceci dit l'OS qui se vend le mieux chez Apple c'est iOS/iPadOS ...
 
Dernière édition:
(Fortinet, quelle version médiocre !)
Marrant comme la faute retombe toujours là où on aime bien taper.
"L'application Fortinet est nulle, c'est de la faute d'Apple!"

Pourquoi ça serait pas simplement la faute de Fortinet, a tout hasard? Genre les gens qui la développent?

Mais Apple a préféré exploser sa marge sur les machines avec ARM qu'agrandir sa PDM.

Leur "petite" part de marché fait qu'ils restent une des plus grosses entreprises au monde, donc bon, ça va.

"Exploser sa marge" rien que ça.

Les Macs ont toujours été chers, ça change pas. Les prix ont peu évolué (ils ont suivi l'inflation par contre).
Le fait est, que maintenant, au même prix, tu as une machine bcp plus puissante que la génération pré-Apple Silicon.
 
Marrant comme la faute retombe toujours là où on aime bien taper.
"L'application Fortinet est nulle, c'est de la faute d'Apple!"

Pourquoi ça serait pas simplement la faute de Fortinet, a tout hasard? Genre les gens qui la développent?

Parce que pour un éditeur, tu investis souvent le minimum pour faire un client pour quelques pauvres types comme moi ... Donc c'est blaclé ! Oui la PDM compte sacrément dans les moyens investis par un éditeur (surtout quand en plus il doit se faire dépouiller de 30% sur l'AppStore).

Leur "petite" part de marché fait qu'ils restent une des plus grosses entreprises au monde, donc bon, ça va.

Un ordinateur sans logiciels n'est qu'une brique !
"Exploser sa marge" rien que ça.

Les Macs ont toujours été chers, ça change pas. Les prix ont peu évolué (ils ont suivi l'inflation par contre).
Le fait est, que maintenant, au même prix, tu as une machine bcp plus puissante que la génération pré-Apple Silicon.
Les Macs ARM sont moins chers à produirent que ceux en x86, et pas d'un peu (200$ au moins pour le Mac le moins cher). Evidement Apple n'en fait pas de pub, mais si tu cherches un peu ce ne sont pas les articles qui manquent. Après on peut continuer à garder les oeillères sur le hardware (spécialité des MacUsers) mais dans ce cas il faut accepter que l'autre monde nous traite de pigeons, parce que c'est simplement vrai.

J'en ai rien à cirer de la comparaison x86/ARM (qui en plus est un peu exagérée par la pomme). Ce qui m'intéresse c'est combien ça coûte à produire, et combien je paye. C'est ce que font les gens qui s'intéressent à ce qu'ils achètent.

Les Macs n'ont JAMAIS été aussi chers que sous Cook (le tout soudé y est pour beaucoup). Le Mac Mini, l'ordinateur à 500 euros en est le parfait exemple ! Ceci dit quand on voit le successeur actuel de PowerMac G4, c'est encore plus à pleurer ...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
Parce que pour un éditeur, tu investis souvent le minimum pour faire un client pour quelques pauvres types comme moi ... Donc c'est blaclé ! Oui la PDM compte sacrément dans les moyens investis par un éditeur (surtout quand en plus il doit se faire dépouiller de 30% sur l'AppStore).
C'est le serpent qui se mords la queue surtout. Il n'y a pas plus de clients parce qu'il n'y a pas plus d'utilisateurs qui veulent payer pour un logiciel nul.
C'est un choix stratégique de l'entreprise c'est tout.

Un ordinateur sans logiciels n'est qu'une brique !
C'est vrai qu'il n'y a a rien sur macOS non plus...
Et que de toute manière, de plus en plus de logiciels maintenant sont des Sas, accessibles depuis un navigateur.

Les Macs ARM sont moins chers à produirent que ceux en x86
Internaliser a toujours été moins cher, quelle surprise.
Et la R&D d'Apple pendant quoi... 5/6 ans pour y arriver c'est gratuit ça?

Ce qui m'intéresse c'est combien ça coûte à produire, et combien je paye. C'est ce que font les gens qui s'intéressent à ce qu'ils achètent.
Oui, donc la marge, ça n'existe pas dans ton monde parfait, la R&D non plus, les couts de pub etc...

rien à cirer de la comparaison x86/ARM (qui en plus est un peu exagérée par la pomme).
C'est pourtant ce que t'achètes, un prix pour une certaine performance. Personnellement, pour avoir eu le dernier Macbook Intel et le modèle suivant M1, j'lai bien vue la différence, donc bon.

Ah, et on s'en fout de combien ça coute à produire. En quoi ça influerais? Jamais, le prix n'as été indexé sur le cout à produire.
Il a toujours été indexé sur la valeur perçue par l'acheteur.
Toute la question est bien simple: "est-ce que, à ce prix, tu achètes?"
Pas comme si tu pouvais influer sur le prix hein xD

On dérape complètement du sujet, recentrons-nous sur le sujet initial, de toute manière, je vois bien que ça ne servira à rien.
 
La R&D par rapport au nombre de processeurs est devenu très faible, car les procs des Macs, des iPads et des iPhones sont très proches, et les M PLUS les A n'ont rien à envier aux ventes de x86. Et le boulot de base est fait par ARM, Apple ne fait pas tout de zéro. Argument totalement bidon !

Quand au coût de la pub? Apple ne dépense quasiment rien, ne sponsorise rien, par rapport à Intel c'est que dalle !

Heureusement qu'Apple a plein de client qui ne se posent pas trop de questions, c'est comme ça qu'ils sont devenus très riche ! Autant j'acceptais sans broncher de payer cher (mais finalement pas tant que ça avant Cook) quand la boite était en danger dans les années 90/2000, mais aujourd'hui, c'est simplement honteux !

Quand au sujet initial, on parle de stats sur le web, ce qui n'a rien à voir avec les ventes d'unités centrales, tellement les usages sont différents entre les clients. Ces stats là sont rarement pertinentes. Seules les ventes d'UC sont représentatives.
 
Mais Apple a préféré exploser sa marge sur les machines avec ARM qu'agrandir sa PDM. Ca ne changera pas tant que Cook sera aux commandes.

J'ai plutot l'impression inverse , les Mac ARM ont tellement d'avance sur les autres offres Fixes et portables actuelles que ça fait de réels arguments pour passer sur Mac , encore plus qu'a l'époque Intel , surtout que toutes les applications Mac Intel fonctionnent.
Donc pour moi la PDM de MacOS devrait même augmenter depuis 2020 et c’était bien le cas jusqu'en septembre.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Augmenter une PDM avec des machines en 8/512 à 2000 euros ? Bon courage ! Le prix moyen d'un ordi reste dans les 500 euros ...

@edenpulse, si ça te fait rire de payer 1400 euros une option 4 To, sachant qu'une barrette NVMe plus rapide coûte 300 euros (prix grand public), et que les puces mémoire en usine coûtent probablement environ 150$ à Apple ... du coup moi je crois entendre un gloussement de dinde ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen