Banni d'iTunes, est ce possible?

julow

Membre enregistré
19 Juillet 2017
4
0
35
Bonjour à tous ;)

Voici ce qui m'a amené ici...

J'utilise des smartphones depuis leur apparition sur le marché de la téléphonie.
Et mon fils a assez largement profité de ce phénomène pour jouer sur mon téléphone.

C'est un geek, bidouilleur, né comme beaucoup aujourd'hui avec ce smartphone à la main on va dire.
Et lorsque je me suis offert mon iPad Pro, il l'a utilisé (lui et mon iPhone 7 Plus quelques mois plus tard) pour jouer à ses jeux en ligne.
Tout juste sorti de l'adolescence, n'ayant pas encore notions de tout, il a découvert par d'autres qu'on pouvait utiliser le droit de rétractation pour acheter des pièces ou gemmes dans ses jeux et se les faire rembourser.

Sauf que voilà, je n'ai découvert cela quel quelques mois après.
Et il y a quelques jours, alors que je veux acheter une application, j'obtiens un message d'erreur me disant de me rapprocher de l'assistance iTunes.

Et là c'est le coup de massue, apparemment des remboursements il y en a eu à la pelle, sur divers comptes même puisque mon fils gardait souvent ma tablette que je délaissais depuis l'achat de mon iPhone.
Si bien que le conseillé m'informe que mon dossier est transmis à l'échelon supérieur et que je vais devoir attendre des nouvelles.

Lundi, un conseillé me contact, mon compte iTunes est désactivé, et je n'aurai plus possibilité de faire des achats.....

Et là je ne peux plus rien faire de mes iDevices...

J'ai voulu créer un nouveau compte iTunes.
Mais il suffit qu'une application demande des données de facturation et je me retrouve bloqué avec un nouveau message me disant de contacter l'assistance.

Après les avoir contacté, et malgré mes protestations, on me dit que je ne peux plus rien faire en rapport avec des achats sur iTunes, et quand je dis que je ne peux donc plus rien faire du téléphone on me répond simplement "vous pouvez appeler, c'est le rôle du téléphone...".

En sommes, je dois payer lourdement (vu le prix de ces deux appareils) les bêtises de mon fils, en acceptant le fait que j'ai un iPhone et un iPad, et que je ne pourrais plus profiter des mises à jour, des applications, des achats de musique ou location de film, etc...
Soit la quasi totalité de ce à quoi sert un smartphone....

Aujourd'hui je suis désemparé, car là on me prive apparemment non pas du service iTunes mais carrément de mes appareils.

Alors voilà, je ne sais plus quoi faire...

Si le blocage concerne mes appareils, au niveau du numéro de série par exemple, alors vendre mes iDevices ne changera rien, et encore faudrait il les vendre alors qu'ils sont inutilisables?

Avez vous eu une expérience similaire?
Ou une idée d'une solution, de quoi contourner ce blocage et au moins pouvoir continuer à utiliser mes applications et recevoir les mises à jour qui passent forcément par iTunes?

Merci beaucoup
 
En sommes, je dois payer lourdement (vu le prix de ces deux appareils) les bêtises de mon fils,
C'est le lot des parents dont les enfants mineurs font des bêtises que de les assumer…

Les conditions de vente d'Apple sont d'ailleurs plutôt claires à cet égard :
Apple peut périodiquement refuser une demande de remboursement si elle constate une fraude avérée, un remboursement abusif ou une autre manipulation donnant droit à Apple d’en demander le dédommagement.
[…]
Votre Identifiant Apple est un élément de valeur, et vous êtes responsable de sa confidentialité et de sa sécurité. Apple n'est pas responsable des pertes résultant de l'utilisation non autorisée de votre Identifiant Apple.

Source : https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.htmlhttp://

Plusieurs sites d'information avaient relevé cela :
http://macbidouille.com/news/2015/01/14/remboursements-sous-14-jours-apple-met-le-hola-aux-abus
https://www.igen.fr/app-store/2015/01/apple-limite-le-droit-de-retractation-sur-ses-boutiques-89319

Tout au plus pourrais-tu voir avec un juriste ce que signifie précisément le terme « périodiquement » repris dans leurs conditions de vente (souligné dans l'extrait ci-dessus — ça semble une drôle de traduction) ?
On devrait pouvoir argumenter que cette suspension du compte doit être temporaire et que s'il n'y a plus d'abus (ou qu'il y a eu dédommagement auprès d'Apple ?), la mesure pourrait être levée…
 
Oui je conviens parfaitement que mon rôle de père est aussi d'assumer les bêtises et erreurs de jeunesse de mes enfants.

Aussi puisqu'une utilisation abusive du système de remboursement a eu lieu, je ne conteste pas en soit le blocage du compte comme sanction.
Et une suppression de la possibilité de rétractation m'aurait semblé justifiée.

Mais là on m'interdit jusqu'à l'utilisation de mes appareils.

Que faire d'un iPad Pro et d'un iPhone 7 Plus sans iTunes?
Pas de musique, pas de films, pas de mise à jour donc des applications qui deviennent obsolètes et ne sont plus utilisables car outdated....
Je ne peux réellement plus rien faire....

Alors quoi?
Je ne peux même pas vendre mes iDevices car si c'est un blocage au niveau numéro de série alors ils sont inutilisables par quiconque?
Ca va bien au delà du simple blocage iTunes du coup.

C'est cela que je ne cautionne pas.
Là on me prive de 2 appareils qui ont tout de même une certaine valeur non négligeable.
Et en plus pour toute réponse on me dit "n'utilisez plus de services iTunes et vous pourrez continuer à profiter de vos appareils", et quand j'ai le malheur de demander ce que je peux faire avec un iPhone sans utiliser iTunes on me dit "c'est un téléphone"....

En gros soyez heureux de votre téléphone qui vous a coûté 1000€ et qui ne sert plus qu'à passer des appels....

Là ce n'est pas normal.

Alors désactiver mon compte au titre de sanction d'accord.
Limiter les achats et la possibilité de remboursement/rétractation pas de problème.
Mais là c'est énorme!
 
À mon avis, le blocage ne concernera pas la future carte de crédit. Donc, il faut attendre son renouvellement ou demander un renouvellement anticipé. Vu que le nouveau numéro sera différent. Ensuite je doute qu'il y ait un blocage avec l'adresse ou le nom, deux personnes pouvant avoir ces mêmes données (immeuble).

C'est vrai que c'est lourd payé, mais cela me semble logique, car c'est ni plus ni moins qu'une arnaque. Du coup, il vaut mieux s'estimer heureux de ne pas être passé devant un juge qui aurait demandé des dommages et intérêts en plus. Et encore, comme on n'est pas aux États-Unis, la case prison aurait été évitée.

Par contre, les précédents achats sont beaux et bien inutilisables, dans le sens où ils ne peuvent être mis à jour. Parc contre, je serai toi, je réinitialiserai complètement l'appareil avant de créer un nouveau compte avec ta nouvelle carte de paiement.
 
Bonjour,

Je suggère que tu vois avec ton fils tout ce qu'il s'est fait rembourser, de manière à pouvoir discuter avec Apple d'un possible dédommagement ?

En complément, demander à Apple la durée de ta sanction, en partant du principe qu'elle ne doit pas être indéfinie.

Autre piste : demander un changement de carte bancaire, demander une autre carte bancaire à ta banque ou à une nouvelle banque ? À toi de voir si les frais et contraintes associées en valent la chandelle.

Bon courage
Nicolas
 
À mon avis, le blocage ne concernera pas la future carte de crédit. Donc, il faut attendre son renouvellement ou demander un renouvellement anticipé. Vu que le nouveau numéro sera différent. Ensuite je doute qu'il y ait un blocage avec l'adresse ou le nom, deux personnes pouvant avoir ces mêmes données (immeuble)

Et bien le blocage semble bel et bien plus lourd que ça.
Mon compte iTunes a été bloqué et c'est normal, encore une fois c'est une sanction que je comprends.

Sauf que du coup j'ai souhaité créer un nouveau compte iTunes, sans utiliser de moyen de paiement, juste pour maintenir des applications à jour et continuer à utiliser mon iPhone. Et bien même là j'ai un message d'erreur me demandant de prendre contact avec l'assistance iTunes.

Il semblerai donc que l'iPhone, et mon iPas Pro, soient bel et bien blacklistés quelque part chez iTunes.

Et encore une fois, autant je peux comprendre qu'on inflige une sanction.
L'utilisation d'iTunes et de l'App Store est soumis à des règles, à des CGV, et libre donc à Apple d'en interdire l'accès ou de sanctionner l'utilisateur.
Mais là au final, je trouve qu'Apple s'en prend directement au matériel que j'ai acheté.

Je veux dire, si quelqu'un a un quelconque problème avec la justice, il y a une procédure, des avertissements, convocations, mais on ne lui prend pas ce qui lui appartient comme ça, tout est encadré.
Là il faudrait que j'accepte en gros que mes appareils soient purement et simplement rendus inutilisable alors que je les ai acheté et qu'ils sont ma propriété?

C'est là que je trouve cela injuste.
On ne pas pas donné moyen de réparer le dommage qu'à pu subir Apple, on m'a juste dit "Voilà, c'est comme ça et on ne reviendra pas en arrière", sous entendu en plus que c'est définitif.
 
Il faudrait peut-être passer par une association de consommateur pour avoir leur avis, voire leur appui, juridique.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Créer un compte Apple tout neuf puis effacer complètement les appareils IOS devrait résoudre le problème. Tu perds tous tes achats mais les appareils iOS redeviennent utilisables. Quand tu crées ton compte, mets-y une CB. Tu peux l'enlever ensuite si tu le souhaites.

Tu as essayé ?

À+