iMac Barre de chargement qui ne fini jamais

Chemin de démarrage valide.

Tente un démarrage sur Clone : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Clone > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé...​

Note : je fais une pause. Je reviendrai dans ton fil cet après-midi.
 
Pas de Clone alors que le volume a un chemin de démarrage valide > et un sans titre dont je ne conçois pas le support --> Il y a quelque chose qui m'échappe...

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s4

  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ (formateur du volume Clone)

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ diskutil verifyVolume disk0s4
Unable to find disk for disk0s4
iMac-de-Alison:~ Alison$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la tableau des disques

Poste le tableau --> il a pu y avoir un changement d'index du disque du DDE après ton redémarrage > si le disque interne (qui ne sert pas) a récupéré l'index 0.
 
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *199.5 MB   disk0
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Google Chrome           199.5 MB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintos HD             700.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   299.2 GB   disk1s4
iMac-de-Alison:~ Alison$
 
Le disque est disk1. Donc passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1s4

  • qui vérifie le système de fichiers de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ diskutil verifyVolume disk1s4
Started file system verification on disk1s4 Clone
Checking file system
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
Finished file system verification on disk1s4 Clone
iMac-de-Alison:~ Alison$
 
Aucune erreur en ce qui concerne Clone.

Passe encore les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • la 1ère affiche la version de l'OS démarré (hébergé dans le volume Macintos HD)
  • la 2è > la version de l'OS en place (cloné dans le volume Clone)

Poste les 2 retours --> je me suis demandé s'il n'y avait pas un décalage des versions d'OS entre l'OS récemment installé dans Macintos HD et l'OS cloné dans Clone. Il se pourrait que l'OS de Clone soit plus avancé que celui sur lequel tu démarres > si tu avais réinstallé dans Macintos HD l'OS d'usine du Mac. Ce qui expliquerait les problèmes de l'Assistant de migration...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ sw_vers -productVersion
10.8.5
iMac-de-Alison:~ Alison$ defaults read /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.11.6
iMac-de-Alison:~ Alison$
 
Enfin ! --> le raison du problème est entendue -->

- tu as résintallé l'OS d'usine du Mac = Mountain Lion 10.8.5 dans le volume Macintos HD. C'est sur cet OS que tu es démarrée actuellement​

- l'OS cloné dans le volume Clone est El Capitan 10.11.6. Un OS bien plus avancé que le Mountain Lion démarré​

=> en conséquence : l'Assistant de migration de Mountain Lion --> ne peut pas récupérer les données d'un volume qui recèle un OS plus avancé que celui du volume de destination.

Il faut : a) que tu mettes le Mountain Lion du volume Macintos HD à niveau d'El Capitan 10.11.6 --> et b) l'Assistant de migration saura ensuite récupérer les données de Clone

----------

Va à cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers OS X El Capitan☜ (clique le lien rouge). Va à la rubrique 4 : Télécharger OS X El Capitan et utilise le lien bleu : Obtenir El Capitan pour télécharger un installateur de cet OS (qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé : Installer OS X El Capitan).

- si tout se passe bien > tu n'auras plus en fin de téléchargement qu'à lancer l'installation à destination du volume Macintos HD démarré. Tu n'auras pas de page de récupération de données en fin d'installation (il faudra lancer l'Assistant de migration après) > mais tu réouvriras ta session mise à jour. N'active pas FileVault si on te le propose.​

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé. Si tu avais un problème pour télécharger l'installateur (article non disponible par exemple) --> j'aurai un plan B.
 
Impossible de télécharger El Capitan. Le message "Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur." s'affiche.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le rertour.

Note : tu avais bien réussi à installer El Capitan précédemment, puis le clone de ton volume originel Sans titre recèle un OS 10.11.6. Comment avais-tu fait ?
 
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ sysctl hw.model
hw.model: iMac13,2
iMac-de-Alison:~ Alison$

Oui, El Capitan était installé, mais je n'avais rien fait de particulier, j'avais reçu une notification de mise à jour, j'avais été redirigé vers l'app store pour lancer l'installation.
 
iMac 27" fin-2012. Largement compatible.

On va dire alors que le blocage provient de l'invalidité de la partition de type EFI > qui n'a pas de volume EFI.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk1

  • à validation > une demande de confirmation s'affiche --> tape y (comme yes) et revalide
  • la commande lance une réparation totale du disque > dont la restauration totale de la partition EFI si elle est invalide

Poste l'affichage retourné. J'espère que le disque du DDE est bien toujours disk1.
 
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ diskutil repairDisk disk1
Repairing the partition map might erase disk1s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk1
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking all HFS data partition loader spaces
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
Updating Windows boot.ini files as required
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk1
iMac-de-Alison:~ Alison$
 
Alors vérifions si la partition EFI a été réparée. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk1s1 ; diskutil list disk1

  • la commande monte le volume EFI > puis affiche la configuration du disque du DDE

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
iMac-de-Alison:~ Alison$ diskutil mount disk1s1 ; diskutil list disk1
Volume on disk1s1 failed to mount
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintos HD             700.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   299.2 GB   disk1s4
iMac-de-Alison:~ Alison$
 
Bon. Voici ce que je te propose -->

- va à ce fil des forums : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Au message #42 --> tu as un lien rouge actif El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,7 Go > contenant un installateur Apple d'El Capitan 10.11.6.​

Quand tu auras l'image-disque > fais un double-clic dessus pour monter son volume intitulé El Capitan. Entres-y et fais un glisser-déposer de l'installateur recelé : Installer OS X El Capitan => sur ton Bureau de session. En effet : un installateur contenu dans une image-disque ne peut pas servir > il faut en extraire d'abord une copie.

Cela fait > fais un double-clic sur la copie Installer OS X EL Capitan de ton Bureau --> est-ce que tu peux lancer l'installation à destination du volume Macintos HD ? - ou bien est-ce que tu as encore un message d'erreur ?
 
Note : je m'avise que pCloud n'est sans doute pas supporté par un OS aussi ancien que Mountain Lion. Ce qui fait que tu vas obtenir une page sans option de téléchargement.

- est-ce que tu aurais un PC en parallèle > avec une version de Windows pas trop ancienne --> qui te permettrait de télécharger l'image-disque ?​